PDA

Afficher la version complète : [PUISSANCE] Boitier Additionnel ou Reprogramation

Pages : [1] 2 3 4 5

gaulois57
05/03/2010, 19:43
il existe déjà des boitiers additionnel pour la DS3

HDI 90cv donne 115 cv
HDI 110cv donne 146cv
THP 150cv donne 200cv

voici le lien du site : http://www.kitpower.fr/index.asp?rub=liste

RESUME DU POST COMPLET par devilcoq (Merci)
A l'heure actuelle, 2 solutions existent pour optimiser les performances de votre moteur :

- Les boitiers additionnels ( communément appelés puces ) :
Ce sont de petits boitiers contenant des composants électroniques simples ( résistance, potentiomètre etc) Branchés sur le faisceau moteur ils vont leurrer le calculateur. En fait ils vont fausser l'information émise par le calculateur et augmenter certaines valeurs comme :

- les temps d'injections
- la pression de rail
- la pression turbo
- etc

Les gains annoncés :
HDI 90cv @ 115 cv*
HDI 110cv @ 146cv*
THP 150cv @ 200cv*

Tarifs : entre 400 et 600€

* attentions ces valeurs sont des valeurs annoncées, et malheureusement rarement vérifiées sur banc.

Avantages :
- Facile d'utilisation, souvent montable et démontable en quelques minutes.
- Gain de couple important sur le plupart des moteur turbo.
- En vente partout sur le net, parfois à des prix très bas.

Inconvénients :
- Non rigoureux sur le principe de fonctionnement et complètement standardisés, ne sont très rarement adaptés au moteur et surtout à la transmission.
- Fausse de façon importante l'ordinateur de bord sur les consommations moyennes et instantanées ( plus basse qu'en réalité ) d'ou l'impression d'un gain de conso. Cela vient du fait que la quantité réellement injectée est différente de la consigne calculateur qui a été faussé par le boitier.
- Fiabilité à moyen terme clairement en péril sur des blocs considérés comme pointus ou fragiles ( 1.6 hdi et THP sur les DS3 par exemple )
- Gros risque à court terme sur les volants moteur bi-masses des Hdi et sur les embrayages, les sécurités constructeur sur les limiteurs de couple étant inhibés, ces éléments souffrent énormément car le couple est présent trop top, a très bas régime.
- Modification physique du véhicule, donc non homologué route, si repèré lors d'un visite chez citroen, perte immédiate de la garantie, et en cas d'accident, l'assurance ne vous couvre plus. Effectivement c'est enlevé en 5 min, mais lors d'un accident grave, vous ne finissez heureusement qu'à l'hôpital, qui va enlever le boitier, encastré sous la tôle ?

- Les reprogrammations
Tout d'abord, un reprogrammation consiste à extraire la mémoire contenu dans le calculateur moteur, modifier les données et les réinjecter dans ce même calculateur.

On en distingue 2 types
- Standard : fichiers développé sur un véhicule test puis les incrémentations sont appliquées sur tous les moteur du même type.
- Sur mesure, içi chaque modification, conditions d'utilisation et demande du client sont prisent en compte. C'est un développement moteur à part entière. Possibilité d'ajuster la cartographie à des éléments comme un filtre à air sport, une ligne d'échappement etc ...

Gains annoncés :
HDI 90cv @ 120/5 cv et 280/300 N.m*
HDI 110cv @ 140cv et 320/340 N.m*
THP 150cv @ 190 cv et 300/310N.m*

Tarifs : entre 450 et 900€

* Gains réels, mesurés sur banc de puissance avant et après reprogrammation.

Avantages :
- Réel travail de mise au point moteur, la plupart du temps effectuée par des ingénieur motoristes.
- Fiabilité respectée.
- Garantie du gain sur banc, agrément de conduite supérieur, moteur plus souple qu'avec un boitier, gains plus importants.
- Baisse réelle de consommation allant de 0,7 à 1,2 litre au 100 km.
- Indétectable, aussi bien chez le concessionnaire avec la valise que par un expert en assurance lors d'un contrôle.
- Le véhicules reste 100% origine physiquement, on ce trouve donc dans une faille juridique quand a son utilisation sur route ouverte.

Inconvénients :
- Tarif en moyenne plus élevé que les boitiers.
- Modification de la puissance véhicule, donc sur le principe non homologué sur route ouverte. Mais comme dis plus haut, aucune modification physique, donc vice de forme entre la puissance réelle véhicule et sa mécanique d'origine.( 2 articles de loi se contredisent sur le sujet )
- Centres de reprogrammation pas forcement près de chez vous.
- Bien que n'altérant pas la fiabilité globale, en utilisation intensive, les organes d'usure comme l'embrayage auront forcement une durée de vie légèrement inférieure à la normale. Ceci dis, vu l'agrément de conduite apporté, tout est relatif.

EN SAVOIR PLUS

Différents paramètres de reprogrammation...

Réglage de la détonation: on s'efforce d’atteindre un rapport de compression aussi élevé que possible afin d’obtenir un couple aussi important que possible tout en limitant au maximum la consommation de carburant.

Injection du carburant: selon les signaux des capteurs qui mesurent la quantité (d’oxygène) d’air aspiré, le nombre de tours du moteur et la charge du moteur (position de la commande d’accélération) et quelques paramètres de correction, le système électronique détermine le moment et la durée d’injection les plus adaptés.

Réglage de l’oxygène: Le capteur d’oxygène mesure la quantité d’oxygène restant dans les gaz d’échappement. Selon les valeurs mesurées, une certaine quantité de carburant est injectée dans la quantité d’air (quantité d’oxygène) aspirée par le moteur. La quantité de carburant injecté est déterminée de telle manière que la quantité d’oxygène restant dans les gaz d’échappement est suffisante pour permettre l’oxydation des éléments non combustibles dans le catalyseur et la réduction (extraction de l’oxygène) des oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement.

Réglage de la pression de chargement: sur les moteurs à turbo ou équipés d'une autre forme de suralimentation, l’appareil de régulation règle généralement la pression de chargement. Un capteur de pression de l’air d’admission et un régulateur de pression (actionneur) sont généralement installés au niveau du moteur.

Recirculation des gaz d’échappement: afin de réduire la quantité d’oxydes d’azote dans les gaz d’échappement, une faible quantité de gaz d’échappement est redirigée vers le moteur et mélangée à l’air d’admission. Ceci permet de ralentir la combustion du mélange air/carburant et de réduire les températures et les pressions de combustion. La quantité d’azote (N2) convertie en oxydes d’azote (NOx) est ainsi moins importante.

Réglages de sécurité et de confort: l’appareil de régulation surveille également la plausibilité (vraisemblance) des mesures indiquées par les capteurs. Sur les systèmes de commandes électriques de conduite automobile (pas de câble d’accélération mais un potentiomètre situé sous la pédale d’accélération), il est évidemment très important qu’une panne n’entraîne pas l’emballement du moteur. C’est la raison pour laquelle ce système de gestion du moteur détecte également les signaux de freinage ou de couplage. La quantité d’injection est alors de nouveau réglée en fonction du nombre de tours du moteur.

Fonctionnement du système de gestion moteur: il est composé d’un boîtier incluant un ou plusieurs circuits imprimés sur lesquels sont soudés de nombreux composants électroniques. Certains de ces composants sont des processeurs qui incluent un programme (logiciel) ou patron d’allumage. Il existe un programme pour toutes les fonctions régulées par le dispositif de régulation du moteur. Selon les paramètres susmentionnés (valeurs mesurées), le système électronique commande un actionneur grâce au programme. Ces programmes permettent généralement de réguler la quantité de carburant injecté, le nombre de tours à l’arrêt, la pression turbo et le moment d’allumage, par exemple.

Économie de carburant; après optimisation du logiciel, la consommation de carburant d’un moteur turbo Diesel, par exemple, peut être réduite de 9 % pour un style de conduite similaire.

EXEMPLE
306 2.0 Hdi origine vs boitier vs reprog :

http://img441.imageshack.us/img441/6494/306fianle.jpg (http://img441.imageshack.us/i/306fianle.jpg/)

Clik
05/03/2010, 19:49
Merci !

ds3-25
05/03/2010, 19:51
Normal qu'ils existent déjà, ce n'est pas pour la DS3 mais pour ses moteurs...
Par contre les valeurs annoncées me font toujours autant sourire... sans parler des consos et autres anti-pollution qu'ils se gardent bien de communiquer si tant est que ces valeurs soient possibles à atteindre juste en ajoutant le boitier.
Quand on voit le travail effectué pas PSA pour développer le moteur de la DS3R, faut vite leur dire d'arrêter tout et d'acheter le boitier soit disant magique!!!

Greg62
05/03/2010, 19:52
Sa serai pas mal de trouvais un boitier pour mon hdi 92ch

Mika
05/03/2010, 19:54
fait plus reprogrammer ta cartographie moteur

LuDo16
05/03/2010, 20:05
et quid de la garantie avec une m*** de ce genre ??? :-D

Greg62
05/03/2010, 20:06
J'ai vu un boitier sur internet power system 608 euro, pour 1.6 hdi 90 sur c3 et c4. Trop cher!

Clik
05/03/2010, 20:10
C'est sur que c'est pas donné toutes ces reprog et boitiers

Greg62
05/03/2010, 20:22
J'ai déjà trouvais un boîtier pour nos ds3 !! Vous voulais une ds3 thp de 204ch ? allez voir sur se site.http://www.ptronic.fr/index.php?class=Catalog
Après vous penser se que vous voulais. sur la fiabilité de se produit ,moi je connais pas

ds3-25
05/03/2010, 20:43
Pour sortir 204 ch du Thp avec un boitier, je répète, pour moi c'est de la magie!!!
Même en admettant que c'est possible (on peut rêver): quid du couple? fiabilité turbo? conso? pollution? échappement/recyclage des gaz? comportement thermique en général? fiabilité transmission?... et concernant la garantie, faut l'oublier!

05/03/2010, 20:48
bonjour
les boitiers additionnel ne sont que des leures pour le boitier d'origine rien ne vaut une bonne reprogramation
sur ma c2 hdi 70 deja il ne fait que 68cv j'ai fait faire une repro a 28000 klm le 07/20006 et maintenant j'ai 160000 klm et aucun soucis avec le moteur
de 68cv je suis passé a 93.6 cv a 3850 tours
puissance au roues 82.8 cv
puissance corrigée DIN 97.0 cv
couple 20.7 mKg a 2325 tours

Greg62
05/03/2010, 20:51
Tout a fait ds3-25, j'ai du mal a y croire sa sen l'arnaque !

zelo
05/03/2010, 21:51
Moi je ne m'y risquerais pas :?

ds3-25
05/03/2010, 22:07
Gaspard30, ta reprogrammation est impressionnante en résultats +25cv sur un DV4 juste à l'aide du boitier, chapeau! je veux bien croire tes chiffres (je ne les remets pas en question) mais tu as de la chance de ne pas avoir eu de soucis.... et j'aimerais bien connaitre ta consommation.
Tes chiffres de 68cv -> 93cv ont-ils été mesurés sur le même banc, dans les mêmes conditions? As-tu touché qu'au boîtier et à rien d'autre?

asthalis
06/03/2010, 01:23
Pour moi aussi, les boîtiers et autres reprog, c'est combine et compagnie et ça ne s'adresse qu'aux apprentis sorciers et autres partisans du "bidouillage".

La DS3 n'est pas encore livrée que certains veulent déjà se mettre hors la loi et saccager leur belle garantie, leurs pneus et leur transmission, ça me dépasse :|

Réfléchissez à 2 fois, la magie n'existe pas en mécanique et vous pourriez y laisser pas mal de sous et d'énergie pour pas grand chose à part beaucoup d'ennuis en perspective. A ceux qui veulent "kiter" une HDi 92, un seul conseil : achetez une 110, ce sera beaucoup plus profitable et fiable dans le temps.

gaulois57
06/03/2010, 14:41
je suis d'accord avec vous je voullais juste donné l'info

ds3-25
06/03/2010, 15:09
Pas de soucis Gaulois57, vaut mieux mettre en garde ceux qui y croient et risquent de se faire abuser par ces produits.
Roulant sur une 106 S16 N2 en rallye et ayant préparé également une 206 RC en groupe N, on voit bien que pour obtenir 25cv en plus eh ben c'est difficile: il faut bien sûr un boitier reprogrammé mais aussi, une ligne d'échappement modifiée, trier les pièces du moteur aux tolérances limites, mettre la culasse au mini... sans oublier de changer les supports moteur, et on voit aussi que les boîtes et les cardans souffrent! Pour la 106 par exemple les meilleurs moteurs Groupe N arrivent péniblement à 145cv soit +25cv après tout ce travail.... donc difficile d'obtenir ce gain juste en ajoutant un boîter!

colinmcrae
06/03/2010, 17:23
tous boitiers additionels est strictement interdit par citroën. on a plusieurs notes technique à ce sujet. Et par expériance les modifs sur le thp ne sont pas conseillées. 210cv sur le thp 175 ne cause qu un t as d emmerdes dont plusieurs moteurs cassés donc 200cv sur le thp 156 j'ose pas imaginé... ils ont pas fait une DS3 R pour rien avec turbo revu et corrigé et tout ce qu on sait pas....

07/03/2010, 05:45
http://i61.servimg.com/u/f61/11/41/74/28/c211.jpg

reprise de 80 a120 en cinq
origine 16.10 secondes
yjc 12.78 secondes
gain 3.32 secondes

ds3-25
07/03/2010, 13:13
oui d'accord avec Solchyld, gaspard30 ok pour ta courbe mais quid de ta consommation et de ta bonne combustion (puis niveau couple c'est pas top...)
Enfin croyez-en mon expérience, à moins que vous croyiez au père noël, toutes ces magouilles et ces valeurs annoncées sont à vos risques et péril, ça ne sera pas faute de vous avoir prévenus.
Bref je vous aurez suffisamment mis en garde pour moi le sujet est clos...
PS: dernier point: pour transfigurer ton Groupe MotoPropulseur sans aucun risque (mis à part la forte augmentation de la consommation), suffit de mettre un couple court sur la boîte, t'auras l'"impression" d'avoir des cv en plus sans risque mécanique...

asthalis
07/03/2010, 13:29
Monter un pont plus court ne présente effectivement pas de gros risque mécanique mis à part... entamer le budget pneus ! En effet, le changement de démultiplication pour une plus courte entraîne une augmentation du couple à la roue, donc de l'effort transmis du pneu à la route. Ce qui donne davantage de vigueur à la voiture mais revient à réduire la marge existant entre une condition de bonne adhérence et le patinage de la roue. Bien sûr, l'ESP veille pour les voitures qui en sont équipées mais il n'y a rien de plus frustrant qu'une électronique qui "bride" le moteur chaque fois que tu as besoin d'en tirer la quintescence :?

braindead1511
01/04/2010, 12:10
un boitier additionnel a 200cv j'le ferais pas mais une reprogrammation a 185-190cv ca ouais mais apres 2 ans comme ca j'profite de la garanti

devilcoq
01/04/2010, 12:33
ralala je sens qu'il faut que j'intervienne pour tout les petits qui veulent faire les kéké à en avoir toujours plus sous le capot 2 solution:

1- vs achetez une bagnol plus puissante dc ici la DS3R

2- vous faites une reprogrammation par un pro à savoir qu'une reprogramation par un pro va changer plein de chose pour ne pas abumer la voiture je m'explique lors d'une reprog on va augmenter la puissance, donc il va falloir renforcer certaine piece par exemple changer les disque de freins avant aarriere parfois la dimension des jantes, des triangles de direction renforcé ce qui ne revien pas a 500 euros ( je pensais pas que mes cours de méca me servirais mdrr)

de plus je vous explique comment fonctionne ces boitiers, ils n'ont rien d'extraordinaire comparé au salade qu'on raconte sur eux, dedans vous avez des composants électronique qui vont essayer le meilleur mélange air / essence, ce boitier "leurre" la sonde IAT qui indique la température au moteur et qui lui gère son mélange air / essence en fonction du régime moteur et de la température, dc il suffit de mettre la sonde iat ds un endroit plus frais pour que votre mélange air/ essence soit plus enrichissant et ainsi gagnerai une poigné de cheveaux voilà ce que font ces boitiers c'est exactement sa par contre la sonde mal placé tt comme le boitier entraine une perte de puissance de la voiture... mtn vous savez tout sur les boitier et libre a vous d'en faire usage ou non, donc une vrai reprog revien facilement a 3000 euro je parle pas de juste booster le turbo ou le moteur je parle de tte les modifs qui suivent

Joubliais arretez d'etre naif les boitier ne font pas gagner 50 cv ni 30 d'ailleur, les vendeurs mentent pour leur produits soit acheter et il n'hésite pas a les surévaluer pour sa, avec un boitier tout comme en bougeant votre sonde vs pourrait gagné en étant optimiste je dirait presque 15 cheveaux, si il est mal posé vous perdrez la même chose au maximum

15 ch sa se ressent très bien quand ils sont en plus ou en moins

maxetkpi
02/04/2010, 11:14
Pour sortir 204 ch du Thp avec un boitier, je répète, pour moi c'est de la magie!!!
Même en admettant que c'est possible (on peut rêver): quid du couple? fiabilité turbo? conso? pollution? échappement/recyclage des gaz? comportement thermique en général? fiabilité transmission?... et concernant la garantie, faut l'oublier!

Le plus drole dans cette histoire, ces que les personnes qui font des modifs sur le THP, sont des inconcients...car ils ne connaissent pas les soucis qu'a eu PSA avec ce moteur. En effet, pour la version de la 207 RC, qui devait sortir 185 Ch, ils ont été obliger d'abaisser la puissance a 175 Ch, car le collecteur d'échappement "fondé". Donc si vous avez un THP 150, et que vous mettez une puce ou une reprog, sans changer ce collecteur, vous prenez un très gros risque... Je ne connais pas les modifs effectué sur le 200 Ch pour contrer ce probléme de surchauffe, mais ils ont du ce casser le crane !! Pour résumer : Oui il est possible de sortir 200 ch d'un THP 150, mais a vos risque et péril, sans parler des risques lié à l'assurance, force de l'orde etc...
Si vous tuez quelqu'un alors que votre moteur à été modifier (facilement repérable en cas d'expertise...) vous le payerais toute votre vie... ;)

devilcoq
02/04/2010, 13:13
max comme je le disais plus haut changer la puissance du moteur nécessite de changer forcément d'autre pièce c'est logique ....
sinan c'est vrai qu'après j'avai oublié de le dire c'est l'assurance comme a dit max alors la c'est la guerre la plus total !!

XtamyR
02/04/2010, 14:19
Collecteur de Mini Cooper S dernière génération (184ch) ... ca pourrait peut-être se monter :)

SAM
06/04/2010, 20:14
Je vous fais part de mon vécu sur la reprogrammation.
Tout d'abord, j'ai déjà eu une SAXO reprogrammée pdt 60.000 km sans le moindre soucis et bien que le moteur était atmosphèrique, le gain était sensible.
J'ai ensuite eu une 206s16.. j'ai testé un boitier dessus et aucun bénéfice... j'ai aujourd'hui une 207 THP reprogrammée à 190 ch et ce n'est que du bonheur! Cela fait 10.000 km qu'elle l'est et aucun pb. Le gain est vraiment réel.. je suis d'ailleurs plus nerveux qu'une 207 RC et le moteur est transfiguré car il pousse tout le temps... le meilleur témoin est de reprendre une THP normale et j'ai l'impression d'un moteur mou pour cette dernière ! D'ailleurs un autre test est parlant : accéler sur le dernier rapport à 190 km/h... la thp d'origine prend de la vitesse lentement, ma 207 pousse sans faiblir à plus de 220 compteur (pas poussé au delà !)... donc une bonne reprog, ça marche très bien et c'est fiable ! Je veux bien que reprogrammer une voiture dont le chassis est limite, vaut mieux éviter, mais les chassis PSA des modèles un peu puissants sont largement dimensionnés donc encaissent le surplus de puissance sans pb et sans modif nécessaire. Par ailleurs, pour la conso, je suis à 7,8 L de moyenne depuis la reprog dont 25% de ville et 50% d'autoroute... pas mal pour une voiture de 1.280 kg et 190 ch !

devilcoq
06/04/2010, 20:23
t'avais combien de cheveaux d'origine pck els reprogs sa me connait très bien un ami a reprog son audi A4 pr passez de 230 à 270 ch quand tu as un chassis sport sur un stage Niveau 1 tu n'as pas besoin de toucher le chassis juste les jantes pour allourdir les véhicule et élargir les pneu pr avoir plus de pneu en contact, la il compte passez stage niveau 2 et pour sa il va falloir qu'on change les rotules et pourtant c'est une audi dc pas de la ♥♥♥♥♥ le chassis....

SAM
06/04/2010, 20:32
150

irish_spirit
06/04/2010, 20:34
Tu dis que ça fait 10.000km que tu as fais ta reprog, mais ta voiture à cb de km au total?

SAM
06/04/2010, 23:22
17.000

maxetkpi
07/04/2010, 10:51
Je vous fais part de mon vécu sur la reprogrammation.
Tout d'abord, j'ai déjà eu une SAXO reprogrammée pdt 60.000 km sans le moindre soucis et bien que le moteur était atmosphèrique, le gain était sensible.
J'ai ensuite eu une 206s16.. j'ai testé un boitier dessus et aucun bénéfice... j'ai aujourd'hui une 207 THP reprogrammée à 190 ch et ce n'est que du bonheur! Cela fait 10.000 km qu'elle l'est et aucun pb. Le gain est vraiment réel.. je suis d'ailleurs plus nerveux qu'une 207 RC et le moteur est transfiguré car il pousse tout le temps... le meilleur témoin est de reprendre une THP normale et j'ai l'impression d'un moteur mou pour cette dernière ! D'ailleurs un autre test est parlant : accéler sur le dernier rapport à 190 km/h... la thp d'origine prend de la vitesse lentement, ma 207 pousse sans faiblir à plus de 220 compteur (pas poussé au delà !)... donc une bonne reprog, ça marche très bien et c'est fiable ! Je veux bien que reprogrammer une voiture dont le chassis est limite, vaut mieux éviter, mais les chassis PSA des modèles un peu puissants sont largement dimensionnés donc encaissent le surplus de puissance sans pb et sans modif nécessaire. Par ailleurs, pour la conso, je suis à 7,8 L de moyenne depuis la reprog dont 25% de ville et 50% d'autoroute... pas mal pour une voiture de 1.280 kg et 190 ch !

Alors pour moi le THP est un moteur super sensible (beaucoup de soucis dessus (pertes de puissance, décalage etc...) Après ca te regarde, c'est ta caisse, mais à mon avis tu n'as pas changer la boite de vitesse, car c'est un des problèmes de PSA !!! Les boites sont plus que limites pour encaisser le couple ;)

irish_spirit
07/04/2010, 13:14
Moteur quasi neuf à ce que je vois, mais je ne donne pas cher de la durée de vie de celui-ci d'ici à 30.000km surtout en ce qui concernes les éléments mécaniques tel que l'embrayage et de la boite de vitesse...
maintenant si tu passes au travers estimes-toi chanceux car honnêtement même si tu restes dns les "tolérances" constructeur, ton moteur s'usera beaucoup plus vite avec ce surplus de puissance :(

SAM
07/04/2010, 22:34
Je ne suis pas inquiet... moteur prévu pour encaisser 190 ch sans pb (la mini JCW première version sur ce moteur THP donnait 190 ch justement juste avec la reprogrammation du boitier et le tout vendu par le réseau officiel de la marque). Les pb de décalage de la chaine de distribution arrivent sur bcp de THP et RC non reprogrammées et est indépendant de la puissance du moteur mais résulte d'un pb de conception (tendeur de chaine et couple de serrage inadéquats). Enfin, la boite de vitesse sur la 207 THP est une boite psa prévue pour enciasse plus de 30 mkg de couple... Reste l'embrayage mais il suffit de ne pas faire le kéké pour ne pas le faire souffrir... pour le reprog à faire dans une enseigne existant depuis longtemps; ATH pour ma part, réputée pour le sérieux de son travail et la fiabilité de ses réalisations...

pat78
08/04/2010, 01:08
Au revoir la Garantie constructeur !!!!!!

soleron
08/04/2010, 07:19
moi en tout cas je jouerai pas l'apprenti sorcier avec ma jolie déesse

maxetkpi
08/04/2010, 08:43
Je ne suis pas inquiet... moteur prévu pour encaisser 190 ch sans pb (la mini JCW première version sur ce moteur THP donnait 190 ch justement juste avec la reprogrammation du boitier et le tout vendu par le réseau officiel de la marque). Les pb de décalage de la chaine de distribution arrivent sur bcp de THP et RC non reprogrammées et est indépendant de la puissance du moteur mais résulte d'un pb de conception (tendeur de chaine et couple de serrage inadéquats). Enfin, la boite de vitesse sur la 207 THP est une boite psa prévue pour enciasse plus de 30 mkg de couple... Reste l'embrayage mais il suffit de ne pas faire le kéké pour ne pas le faire souffrir... pour le reprog à faire dans une enseigne existant depuis longtemps; ATH pour ma part, réputée pour le sérieux de son travail et la fiabilité de ses réalisations...

Comme je le disais plus haut, mini et PSA, on changer des pièces pour sortir 175 Ch de ce moteur... Si tu fait une simple reprog, tu va avoir des soucis (enfin c'est mon avis). De plus en cas d'accident, j'aimerais pas etre à ta place... Mais bon, on est en France, est tu fais ce que tu veux ;)

jln
08/04/2010, 10:47
J'ai un pote qui avait mis une puce sur sa Golf IV TDi 110cv.
Il l'a mis à 15000km envirion et la voiture à 200000km là, le moteur tourne toujours comme il faut !
Par contre la boite de vitesse à lachée à 55000km et il a changer VM + embrayage à 130000km.
Donc attention, le moteur peut tenir mais la transmission peut prendre cher ...

devilcoq
08/04/2010, 17:45
nan met trop drole les boulets qu'on toujours rien compris à la mécanique c'est comme 1+1=2 c'est simple si tu augmente la puissance de ton moteur faut que tu renforce certaine piece c'est d'une logique enfantile quoi
comment tu veux qu'un embrayage mi pour un thp 150 résiste sur un THp 195 y a moment faut arreter d'être abruti et ouvrir les yeux, je parle ici pour l'embrayage mais y a plein d'autre pièce possibilité de mettre ou changer un différentiel sur les roues renforcement de rotules changement d'embrayage volant moteur arbre à transmission tout dépend de la reprog
si tu reprog pour moin de 30 ch tu va changer allze un embrayage augmenter éventuellement une taille de jantes
en revanche tu refait une reprog à 100ch la faut commencer à tout changer je dit sa pck je connais des amis qui font du drift et les moulin de base ont 230ch pi a l'heure actuelle ils en ont pas loin de 600 et pour sa il on pas juste augmenter la puissance du moteur les jantes ont gagné en taille embrayage renforcé ainsi que les pistons bref plein de choses quoi
dc allez au bref une reprog implique forcément le renforcement de pièce => plus la reprog est grosse plus les pièces à renforcer ou modifier sont importantes voila pour moi pu rien a rajouter tt est dit...

SAM
08/04/2010, 22:44
nan met trop drole les boulets qu'on toujours rien compris à la mécanique c'est comme 1+1=2 c'est simple si tu augmente la puissance de ton moteur faut que tu renforce certaine piece c'est d'une logique enfantile quoi
comment tu veux qu'un embrayage mi pour un thp 150 résiste sur un THp 195 y a moment faut arreter d'être abruti et ouvrir les yeux, je parle ici pour l'embrayage mais y a plein d'autre pièce possibilité de mettre ou changer un différentiel sur les roues renforcement de rotules changement d'embrayage volant moteur arbre à transmission tout dépend de la reprog
si tu reprog pour moin de 30 ch tu va changer allze un embrayage augmenter éventuellement une taille de jantes
en revanche tu refait une reprog à 100ch la faut commencer à tout changer je dit sa pck je connais des amis qui font du drift et les moulin de base ont 230ch pi a l'heure actuelle ils en ont pas loin de 600 et pour sa il on pas juste augmenter la puissance du moteur les jantes ont gagné en taille embrayage renforcé ainsi que les pistons bref plein de choses quoi
dc allez au bref une reprog implique forcément le renforcement de pièce => plus la reprog est grosse plus les pièces à renforcer ou modifier sont importantes voila pour moi pu rien a rajouter tt est dit...

Tout est dit oui... vive la démocratie et à bas la démocratie.
Vive la démocratie car elle permet à chacun de s'exprimer librement.
A bas la démocratie car elle permet tout autant aux gens d'être librement injurieux! Donc, un modeste "abruti" comme moi se permettra tout de même de souligner que l'injure comme la violence physique resteront l'argument des gens intellectuellement "limites" et qui ne trouveront comme arguments forts que ce biais.
Je suis néanmoins d'accord sur le fait suivant : si tu augmentes de 100 ch, il faut tout modifier mais il faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour le savoir.
Maintenant, si tu reprogammes un moteur conçu à la base en 190 ch mais qui est décliné en 175 et en 150 ch juste par une programmation différente le bridant pour proposer trois puissances différentes à la vente, je ne vois pas en quoi tu modifies sa solidité... Si, une pièce est différente : le turbo. Celui prévu pour les 175 et 190 ch est différent car conçu pour une utilisation intensive et sur circuit... dès lors que tu ne fais pas ce type d'utilisation, je ne vois pas où le problème pourrait de poser...
Ce serait différent si ce moteur n'avait été conçu qu'en 150 ch, donc avec des pièces conçues pour ne résister qu'à 150 ch...
Concernant les autres organes (embrayage, bdv, rotules...) tout dépend du style de conduite! Sauf à rouler à la mode kéké et faire des démarrages style run, ou solliciter fortement la voiture souvent, il n'y a pas de risque non plus, les pièces en question n'étant pas prévues limites pour la 207 THP...
Pour les pneus, la 207 est très bien chaussée d'origine : 17 pouces et Pirrelli P Zéro donc gommes sportives tendres.. ils suivent très bien la puissance et la motricité reste bluffante.
Après, il est certain que rouler sportivement régulièrement avec une voiture reprogrammée l'usera plus vite que si elle ne l'est pas... de même qu'une reprogrammée conduite non sportivement s'usera moins vite qu'une non reprogrammée conduite sportivement...
Pour ma part, je ne conduis pas sportivement, mais je souhaitais avoir un moteur qui ne sature pas à 4.500 tr/mn comme d'origine pour les cas occasionnels où je dépasse ce régime afin d'avoir une très bonne puissance continue lors de certains dépassements... et également avoir un moteur qui ne soit pas creux sous 1.800 tr/mn comme d'origine pour rouler plus confortablement à bas régime... et la reprog m'apporte tout ça... ce ne sont donc pas les sollicitations occasionnelles de pleine puissance que je lui demande qui lui feront du mal...
Autre point, mes pneus sont tjrs commes neufs alors que certains ont les pneus avants usés à 10.000 km avec leur THP... preuve qu'ils sont plus exigeants avec leur voiture... laquelle s'usera la plus vite à votre avis???? J'ai la réponse dans ce constat...
Visiblement tu driftes également l'orthographe...

devilcoq
09/04/2010, 18:49
t'es tellement balèze que je dis rien tient
tu m'épate si tu pense avoir raison fonce voir un ingénieur tu verra
pi par conter je comprend pas pourquoi t'achete un thp si c'est pour rouler a 30km/h, bref c'est ta vie pas la mienne ...
sans parler sport de méca crois pas que ta pièce de thp 156 surporte la puissance de thp 175 c'est pas aussi facile que 1+1=2
sinan moi je dis sa mais je dis rien, ta raison ;)

loac92
09/04/2010, 19:02
Amusant tous ces échanges....
Motoriste chez PSA, justement, je vous confirme que c'est du grand n'importe quoi les "reprogs'".. Non seulement les pièces moteur sont différentes et adaptées à la puissance (notamment par des calculs de fatigue composants pour mettre en adéquation les composants et la puissance moteur), mais aussi les freins, les suspensions.... qui sont adaptés à l'accélération et à la Vmax du véhicule...

Quant à la "cartographie moteur", cette expression me fait toujours hurler de rire... Il y a plusieurs centaines de cartographies dans un contrôle moteur...

Donc, que chacun fasse ce qu'il veut .... Mais quand on voit les difficultés qu'on a à tenir les objectifs de Pmax et Cmax pendant la mise au point moteur, je rejoins un msg vu plus haut.. augmenter de 30 voire 50 cv avec une simple "reprog", non seulement ça n'est pas réglementaire (et potentiellement les assurances ne couvrent pas en cas d'accident si le fameux boitier est découvert), mais pour moi aussi ça tient de la magie!!!

Maintenant, que chacun fasse ce qu'il veut, je m'en moque. Mais Attention plus de garantie

devilcoq
09/04/2010, 19:05
chut laisse loac ta tord ausssi XD
de tte façon chacun fait ce qui veut oula pas mon pb je te donnait juste mon avis sur comment marche la méca pck vu ma passion que je fait je pensai que je ferais passez le petit message qui dit une piece d'origine et tester pour un niveau et pas pour un autre mais apparament non je suis quelqu'un qui demande l'avis de personne qui impose sont truc , bref sam fait comme tu le sens je te dit pas ce qui est bien ou pas c'était jsute un avis c'est tout...

ds3-25
09/04/2010, 19:17
Ah tu me fais plaisir loac92, c'est moi qui parlait de "magie": si c'est possible faut vite virer tout les ingénieurs de chez PSA, un boîtier suffit!!!
Moi aussi je travaille chez PSA en tant qu'ingénieur sur les adaptations moteurs, j'ai également mis en garde (on n'imagine même pas le nombres de pièces qui changent d'une puissance à une autre) mais apparemment comme je l'ai dit ailleurs les personnes s'entêtent à croire tout le monde... sauf ceux qui ont les réponses justes (parce-qu'elles les empêchent de rêver?) -> donc j'ai arrêté depuis quelque temps d'écrire sur ce forum: ça ne sert à rien, personne n'écoute...

Mika
09/04/2010, 21:17
donc j'ai arrêté depuis quelque temps d'écrire sur ce forum: ça ne sert à rien, personne n'écoute...

Ne généralise pas non plus
Merci

SAM
10/04/2010, 11:40
Chacun à son avis sur la question, chacun à son vécu sur la-dite question ( et en fonction de son vécu peut prendre une décision éclairée ou non... à ce sujet, juste pour un autre retour d'expérience et sans aucune volonté de contradiction, j'ai un ami qui a également une THP reprogrammée et qui à ce jour à 60.000 km sans ennui, même pas ce satané décalage de chaine de distribution qui est le mal endémique des THP), et chacun fait ce qu'il veut en fonction de son vécu, de son envie, ou des "ouïe-dire" (ce qui est plus dangereux)... l'important est que nous puissions tous nous exprimer courtoisement, échanger sur nos expériences, et parler de la DS3 puisque nous l'aimons tous!!! Sinon, je ne roule pas à 30km/h mais j'ai le plaisir d'une puissance plus confortable et continue qd j'en ai envie... ce n'est pas parce qu'on a 190 ch que l'on a envie de rouler au taquet sans arrêt... Pour les différences de pièces moteur entre le THP 150, le 175, et le 190, je suis preneur d'une liste exhaustive de la part des ingénieurs... on (un ami travaillant chez PSA et connaissant des ingénieurs PSA) m'a juste précisé que seul le turbo était différent (je ne parle pas du collecteur qui est une pièce annexe)... d'autres personnes ont également aucun souvi avec leur THP reprogrammé (voir le site Feline 207)... ce ne sont juste que des retours d'expérience... Pour revenir à la DS3 elle est très bien avec le moteur d'origine (plus agréable que la 207 d'origine) et procure un grand plaisir sur les 4 premiers rapports... dommage que la 5 et la 6 soient si longues (même si le moteur ne peine pas même en 6) car ça lui ôte de la spontanéïté qu'elle aurait eu avec un étagement moins HDI...

michi491
10/04/2010, 12:15
Je lis votre débat et me pose en effet une question...entre la DS3r et la DS3 thp, il me semblait en effet que seul le turbo était changé et que le moteur était reprogrammé...
Je concluerai donc naivement que les fameuses pièces d'usure du thp 156 dont vous parlez sont également prévues pour le 200ch.

Dans ce cas, nous ne devrions pas avoir de soucis sur ces pièces en augmentant la puissance du thp...

Encore une fois, je dis cela au regard des informations disponibles via la presse...

Autre remarques qui relancera peut etre le débat...j'avais trouvé un site qui propose de reprogrammer le moteur sans pour autant ajouter quelque boitier additionnel....je ne le retrouve plus...Il avait l'air plus fiable que d'autres...

Joasam
10/04/2010, 12:47
Intéressant cet échange sur les reprogrammation. Personnellement je suis contre, mais uniquement pour des problèmes d'assurances, je ne veux pas prendre le risque de ne pas être couvert en cas d'accident grave. Ca me semble trop risqué, mais je suis d'un naturel prudent...

En ce qui concerne la forme du débat, je rejoins SAM à 200% dans le fait qu'il est inutile d'être injurieux pour faire passer ses arguments. SAM a toujours été respectueux malgré qu'il soit attaqué de toute part, donc un peu de tolérance ne ferait pas de mal...

Nous avons tous la même passion ici, l'automobile et la DS3, donc restons zen entre nous...

SAM
10/04/2010, 13:02
michi491, je peux te préciser qu'en revanche entre le 156 et le 200 ch, il y a apparemment plus de pièces de changées mais je ne sais plus quoi; l'adimission variable du VTi qui a été mis dans le 200 ch je crois me souvenir... à moins que le 156 l'ai également? Le 150 lui ne l'avait pas, ni le 175, ni le 190... Me concernant, il s'agit d'une reprogrammation et non d'un boitier additionnel... fait chez ATH en belgique (tu peux aller voir sur leur site même si l'enseigne vient de changer de nom tu le trouveras facilement). Ils ont également une enseigne sur Paris et une sur Lyon... Ils existent depuis longtemps en Belgique avec bcp de retours positifs sur la fiabilité... maintenant, même si les avis sont contraires, les pièces moteur sont les mêmes hormis turbo entre le 150 et le 190 donc le 156 ne devrait pas être plus fragile que le 150...

devilcoq
12/04/2010, 10:59
euh michi quand je parle de changement de pièces, il ne s'agit pas spécialement de pièces moteur....
entre la DS3R et la DS3 THP nous avons la puissance moteur moteur qui change 200ch vs 156 ensuite nous avons les amortisseurs se ne sont pas les memes et si ils ont été changés c'est pas pour décoré, la dimension des jantes a pris une hauteur les frein a disque sont a 4 piston au lieu du monopiston de la thp,
le turbo a également changé, juste pour conclure c'est clair quand on a une reprog on a pas besoin de changez de pièce comme vous dites....
ils on changé ces pièces la pour le racing c'est d'une évidence
Mais bon moi j'ai donné mon avis une reporg inférieur a 20 ch ai négligeable, aprés au delà les changement de pièces s'impose
c'est beau de mettre son thp 156 à 175 si c'est pour que les freins ne suivent pas c'est pas la peine ...
mais je suppose je dis encore n'importe quoi

michi491
12/04/2010, 22:15
Tu te victimises la, je suis clairement un amateur et essaye d'en apprendre plus. Ce que tu dis est interessant et mérite d'être dit !

Cdt

devilcoq
13/04/2010, 08:38
pas besoin d'etre amateur ou pro, jsute un peu de bon sens...

devilcoq
14/04/2010, 16:46
tiens j'ai un exemple concret pour vos reprog qui change rien...
Il suffit juste de savoir lire un tableau
le moteur est le meme 1.6L THP , la puissance change, et regardons ce qui change aussi, amortisseur, freins, jantes....

http://img13.imageshack.us/img13/5/citroends3r3.jpg

J'allais oublier dans ce tableau il ne parle pas des élargissement de voies et rabaissement de la voiture, évidament le chassis de base n'est pas conçu pour encaisseer 275 N.M ....
DC si vous voulez rien changer, la reprog ne doit pas dépasser 20 ch en plus, apres il faudra remédier à certaines choses

actarus
15/04/2010, 22:50
depuis 97 je fais des reprog avec lrs a lyon , un pro qui travaillait avec cesam et qui a des mecano ...pas des tocards.....rally championchip formule 1 etc...jai reprogramé 10 voitures jamais un soucis....mais cest du sur mesure 0 defaut a la valise diagnostique donc garantie preservée, aucun boitier additionnel barbare, alors pour mettre fin au debat des reprog.... on a toujours peur de ce que lon ne connait pas et on fait la morale et le politiquement correcte.............alors les porteurs de conseil 1+ 1 ca fait deux bravo....mais quand on ne met pas au point les voitures on ne dit rien....moi jy connais rien en maconnerie donc je peus pas juger...par contre quand on met au point une ds3 thp chez psa il y a une marge de securité je peus en parler ,le chassis comme cest le cas de nombreux chez psa(308,c4,207etc.....) supporte des test de plus de 30ch ,le moteur idem,lembrayage idem, les freins idem,(test autoplus freinage 308 207 etc ) maitenant vous passeriez la voiture au banc ,mais un vrai..vous veriez quelle devellope pas loin de 160ch a 3 ou 4 ch pres... donc il reste 30ch pour 190 de notre ami 207thp 190ch....reellement cest le couple qui est travaillé... si la reprog est propre meilleur reprise acceleration conso amelioré... et oui regardé une 207 hdi 70 consomme comme une 90 et pourquoi? la 90 force moins car couple moteur plus important...voila pourquoi une vrai reprog ameliore la cartographie de mr toulmonde..... attention au dela dune certaine puissance il faut tout revoir .... mais sur les sportives psa 20 ou 30 ch et 5nm de couple en plus no soussaille !!!! maitenant plus 50 80 ou 100 ch !!! vu le prix des transfo acheter direct une gt docas... lol et la cest du dopage

actarus
15/04/2010, 23:09
:P la vous comparé la 210 ch et la 156 , cela fait donc...54 decart bravo les matheux .....oui car au banc la R on la developpe pour 210ch ... mini................on est loin donc des 30 ch maxi de secu.... donc pas de probleme pour la 207 a 190ch ....rellement ya que 25 ch maxi....dailleurs cest le couple qui donne limpression de patate atomique comme les bons vieux injecteurs pompes tdi....le rupteur nest pas modifié et la puissance maxi obtenu par vitesse de rotation du moteur naugmente que de 17 %...les reprises sont par contre fulgurantes on peut gagner plus dune sec de 80 a 120 en 4eme .....javais une s3 tfsi qui mettait 3 sec sur lexercice mais en 3eme apres reprog!!! la ca cause comme des gt ,pas des petites....un bon preparateur , pour finir , vous croyez que si il tient depuis plus de dix ans cest quil a pas mauvaise publicité et ...une casserole ca va vite avec internet....un bon commercant veut garder sa clientele si il est intelligent sinon comment il perenise!!!!!si il crame des moteurs tous les 50 ou 100000 km cest finit pour lui....bon nombre de vehicules allemands sur lyon... sont passés par le magicien lrs .....vous croyez que ces personnes reviennent par hazard avec leurs audi ou bmw toutes neuves tous les deux ou 3 ans !!!! cest pas la voiture ammorti tous les dix ans a 2000 euro loool

actarus
15/04/2010, 23:12
pour finir cest lacceration et les reprises finallement qui compte non? la vitesse de pointe en france a part sarco...yena de moins en moins que ca va interessé.... donc vive le couple moteur......ciiaooo

XtamyR
16/04/2010, 10:37
Heu ... le bouton http://www.ds3spirit.com/styles/acidtech_tiger/imageset/fr/icon_post_edit.gif tu connais pas ??

devilcoq
16/04/2010, 14:39
ouai c'est bien ce que j'ai dis plus haut bref

actarus
05/05/2010, 15:28
donc sam tu es juste ,ta voiture, pousse peut etre mieux qune rc qui est allourdi(tenue de route)... et tu nas pas loin de 190ch au banc... cest la limite mais c vrai.....en realité la ou les constructeurs trichent ,et pas que les reprogramateurs... ,cest qu au banc ils mettent un peu plus que prevu...ex autoplus audi a3 tdi 130ch ancienne version = 150 ch au banc .... donc apres reprog toujours notre marge de 30 ch en plus 180... donc pas 50 de plus mais maxi 20 ou 30 cqfd
nb : je crois que giwasa andorre a coulé car reprog de plus de 80 ch tous les clients moteurs explosés sont pas revenus!!!! lrs a lyon pas de problemmmmme !!!!

actarus
05/05/2010, 15:37
un boitier additionnel se voit sous le capot et cest pas du surmesure.....dangereux! une vraie reprog a la valise diagnostique constructeur affiche 0 defautS....et ca meme un expert en assurance cest pas un hacker....lol un vrai pro donc perenise ses clients car leurs voitures roule encore... et affiche 0 defaults valise diag... donc vous avez tous raison sur ce forum... peace and love n'agressez pas sam car il avait un peu raison.... ya plein de gens qui roule en reprog avec 200000 km

actarus
05/05/2010, 15:38
♥♥♥♥♥♥ jai fait plein de faute ... jarrete le ricard!! lol

XtamyR
05/05/2010, 15:54
Heu ... le bouton http://www.ds3spirit.com/styles/acidtech_tiger/imageset/fr/icon_post_edit.gif tu connais pas ??

C'est pas assez clair ??

Le triple post c'est un peu lourd ! Essaye aussi de mettre des majuscules et de créer des paragraphes dans tes textes, la moi perso je prend même pas le temps de le lire !

darkchip91
05/05/2010, 19:22
J' adhère :ugeek:

Et j'ajouterai cela aussi : de la puissance c'est bien , de bons freins c'est pas mal aussi .La DS3 freine bien ,très bien meme mais comme toutes "semi-sportives" elles marchent bien ,certes, mais les freins ne sont pas très endurants ( pour une conduite très sport ) .Donc un regain de puissance OUI ,mais un ratio a prendre en compte pour moi c'est, entre la prise de plaisir au volant sans "risques" et le coté réaliste des capacitées de notre monture.
Après on peut meme faire ce que l' on veut, meme mettre le "cerveau dans sa poche" :mrgreen: mais sur Circuit .

:roll: :o mince ,j ' ai fait le daron la lol, c'est la trentaine qui approche je crois :( :x

05/05/2010, 19:26
j'adhère totalement aussi ! RESPECT !

XtamyR
05/05/2010, 19:46
J'adhère aussi ... c'est d'ailleurs le message que j'essayait de faire passer en partie par mon message du dessus ! ;)

darkchip91
05/05/2010, 20:12
J'adhère aussi ... c'est d'ailleurs le message que j'essayait de faire passer en partie par mon message du dessus ! ;)
:mrgreen: il a été bon sur ce coup lol

XtamyR
05/05/2010, 21:55
D'ailleurs j'espère qu'il va comprendre pour les prochains message car 2 fois ca passe mais la 3eme fois ca commence a monter et hop les messages disparaissent comme par magie !

SAM
05/05/2010, 22:38
Je confirme les valeurs au banc de ma 207 : 152 ch de série et 190 après reprogrammation... et comme tu le dis, le chassis supporte très bien... après les freins pourraient montrer leurs limites mais ma reprog c'est surtout pour le plaisir quotidien du gros couple et donc des reprises puissantes, ainsi que pour avoir un moteur qui pousse jusqu'à 6.000 tr/mn sans creux de puissance après 4.500 tr/mn comme d'origine... ce n'est pas pour faire une spéciale de rallye donc je ne tape pas vraiment dans les freins qui sont donc largement suffisants!

Witness
07/05/2010, 09:45
Bonjour à tous......

Un truc me surprend.....C'est un forum de gens passionnés et qui dit passion dit peut être conviction. Par contre, j'en trouve quelques uns un peu agressif, sans raison. ;)
N'oubliez pas que chaque voiture est aussi unique que vos expériences....surtout avec nos belles DS. Chaque point de vue se défend.
Alors chacun fait ce qui lui plait, sans injuriez tout le monde......Restons courtois, surtout si un jour on se rencontre.......La vie n'est pas que virtuelle et on se retrouvera très ♥♥♥ quand on sera en face....... :mrgreen:

Merci aussi de faire juste un peu attention aux fautes de grammaire et d'orthographe. Mettez des formes, avec des points, des virgules et des paragraphes....plus faciles de vous lire !

Pour en revenir au sujet, c'est toujours tentant de booster sa voiture, mais c'est lourds de conséquence......assurance, garantie, etc.
Et pour moi, c'est mon outil de travail donc, soit j'achète plus puissant si j'en ai les moyens, soit je conserve ma petite THP de 156 CV. En attendant, j’attends la mienne depuis un mois et elle ne sera là que dans 4 à 5 mois……

Pardonnez moi cette intervention, je ne veux pas être casse couilles, mais on est là pour se détendre…. 8-) 8-) 8-)

J'adhère pour la partie respect c'est normal...

Mais un truc qui m'énerve : mètre des points, des "S", des virgules et écrire un truc avec 0 faute...
On est là pour partager et discuter, c'est pas a l'académie Française ou écrire un roman...
A l'école j'ai rarement vu quelqu'un avoir 20/20 en dictée (moi le 1er je tournais dans les environs de 5 :geek: Sauf une fois 19.5 :roll: )

Voilà ma parenthèse sur ce sujet... :ugeek: :arrow:

Concernant tous se qui est ajout d'un boitier électronique ou reprog, je suis contre, j'avais fait une reprog sur ma 307 c'est kiffant la différence de puissance l'accélération, les reprises, ect... Mais en y réfléchissant bien j'ai penser à mon embrayage et tout les organes qu'il entraine, Je me suis dit je vais la bousiller au bout d'une ou deux semaines je l'ai déprog.

Petit conseil ne le fait surtout pas...

Witness
07/05/2010, 10:00
Bon, la grammaire et l'orthographe.....suis pas prof et pas irrépprochable.
Mais au moins des points et des paragraphes......C'est juste pour que ce soit plus agréable.....

Sinon sa riske de doner ca et ca pas pocible............. :lol: :lol: :lol:[/quote]

chaqu'un sont style c'est aussi une forme de respect... ;)

darkchip91
07/05/2010, 11:14
Il ait vré ke ses mieu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lolo3
27/05/2010, 13:41
un boitier additionnel a 200cv j'le ferais pas mais une reprogrammation a 185-190cv ca ouais mais apres 2 ans comme ca j'profite de la garanti

idem 30 à 40 cv supplémentaires d'ici 2 à 3 ans histoire de donner du pep"s à titine plus tard ! :mrgreen:

gregygreg
29/05/2010, 12:26
bonjour je viens de recevoir ma DS3 sochic hdi90 hier (le 28 mai 2010) et j'ai regarder un peu sur le net pour essayer de trouver un boitier additionnel de qualité et qui propose une performance assez bien j'ai trouvé ce site : PAS DE PUB
avec des prix abordable si quelqu'un connais d'autre adresse merci

Edit by KIT : avant de faire de la pub, merci de te présenter ainsi que ta voiture dans la bonne section ;)

Greg62
29/05/2010, 13:03
moi je meterai pas de boitier sur ma ds3 !! peur d'abimé le moteur !

devilcoq
31/05/2010, 16:32
je te déconseille le boitier fait plsu une reprog a 30 ch tu auras une usure légérement plus importante que la normale mais pas de quoi cracher sur la somme de la reprog
si tu reprog plus de 30 ch commence à revoir la bagnol au complet comme je l'ai dit plus loin ...

SphynXz
02/06/2010, 12:17
je te déconseille le boitier fait plsu une reprog a 30 ch tu auras une usure légérement plus importante que la normale mais pas de quoi cracher sur la somme de la reprog
si tu reprog plus de 30 ch commence à revoir la bagnol au complet comme je l'ai dit plus loin ...

tu veux dire qu'une simple reprog de 30ch supplmentaire n'est pas domageable pour la voiture, mais qu'au delà de 30ch il faut songer la modification de la voiture?

devilcoq
02/06/2010, 12:37
ouaip les pieces sont testées à une puissance supérieur à 156ch
mais on à 156 ch pck c'est le meilleur compromis entre usure, endomagement / le temps
tu comprend ??? ^^
en faite si tu reprog ta 156 jusque 186 maxi tu n'aura pas de pb à part une usure légérement plus rapide de certaine pièce comme l'embrayage par exemple
si tu fait une reprog jusque 200ch la il va falloir revoir plein de chose d'une part le freinage, sera limite, le chassis arrivera t'il à "suivre", ton adhérence va changer dc les pneu et jantes aussi, bref plein de choses encore ....

c'est pour sa que bien souvent les reprogs n'excède pas 30ch, pck apres tu rentre plus ds du domene de compétition et ds des changements de piéces assez nombreux

par contre je conseil les reprog plutot que les boitier magique ....

devilcoq
03/06/2010, 18:57
ton traina vant résiste a 40 ch ok, mais ton freinage taille des disque sont ils les meme ?
suspension plus durs ? plus courtes ?
mais une reprog a 30 ch de plus franchement c'est déjà tres bien pour le prix ....

nemnemo
04/06/2010, 09:56
En tout cas, ne pas mettre de boitier additionnel
Optez pour une reprogrammation réalisée sur banc de puissance afin de ne pas dépasser les tolérances maximales constructeurs pour les pièces telles que l'embrayage, le volant moteur...

devilcoq
04/06/2010, 12:57
40 ch sa fait dejà une belle reprog quand meme...

soleron
05/06/2010, 07:31
+1
y a deja de quoi faire, avec les 156cv ;-)

Pascal-68
05/06/2010, 07:40
Tout à fait d'accord avec vous 2. Demain, je vais en Allemagne sur l'autoroute avec des portions vitesse libre, donc c'est juste pour essayer 2 ou 3 minutes à fond, mais je pense que ses 156 ch sont largement suffisant. J'ai un peut plus de 2000 km et je ne rajouterais pas 1 cheval de plus.

nemnemo
10/06/2010, 12:06
C'est certain, mais ce que les gens recherchent, c'est beaucoup l'agrément.
Les gens ne viennent pas pour aller taper du 220.
C'est surtout les reprises qui sont encore plus intéressantes avec la reprog.

automate3
28/06/2010, 18:47
Bonjour à tous!

On me propose un reprogrammation pour ma ds3 156ch thp à 190ch et un couple maxi de 300NM.
Avec un SAV de 5 ans, un remboursement si mécontent dans les 7 jours après reprogrammation, et une garantie moteur d'un an en option.

Ils m'assurent aussi que ma garantie constructeur est conservée.

Ma voiture à 6000 KM, un rodage nickel et je fait beaucoup de Kilomètre.

Le reprogrammateur est un préparateur connu (Digiteck).

Qu'en pensez vous?

A bientot

Mika
28/06/2010, 19:27
Bonjour Automate3,

En attendant une réponse, je te propose d'aller te présenter ainsi que ta DS3 dans la section Ma DS3 (http://www.ds3spirit.com/viewforum.php?f=4)

automate3
28/06/2010, 19:51
c'est fait :-)

Mika
28/06/2010, 21:31
merci ;)

spria
29/06/2010, 20:45
Bonjour à tous!

On me propose un reprogrammation pour ma ds3 156ch thp à 190ch et un couple maxi de 300NM.
Avec un SAV de 5 ans, un remboursement si mécontent dans les 7 jours après reprogrammation, et une garantie moteur d'un an en option.

Qu'en pensez vous?

A bientot

Le THP est un moteur que les préparateurs commencent à bien connaitre (monté sur les 207 notamment) donc il ne devrait pas y avoir de problème, les valeurs qu'il t'annonce sont cohérentes avec ce que la plupart des préparateurs tirent de ce moteur.

Attention si il ne possède pas de banc de puissance tu peux oublier, une reprog sérieuse ça se fait exclusivement sur banc ne serait-ce que pour avoir les "vrais" résultats non pas le ressenti et surtout ça permet de vérifier que le couple n'arrive pas trop tot ou que la puissance n'est pas mal répartie.

En gros pour choisir un bon préparateur c'est simple :
- Une bonne réputation
- De l'expérience
- Un prix raisonnable mais pas plancher (pas moins de 400 € en général)
- Un passage au banc de ton véhicule avant et après reprogrammation
- Un SAV en cas de soucis
- Du conseil et de l'écoute

devilcoq
29/06/2010, 21:18
spria a tout dit

automate3
29/06/2010, 22:12
ok merci pour toutes ces infos!

Et vous connaissez un bon préparateur sur Rhone-alpes ou suisse?

J'en demande beaucoup je sait!! ^^

spria
29/06/2010, 22:59
ok merci pour toutes ces infos!

Et vous connaissez un bon préparateur sur Rhone-alpes ou suisse?

J'en demande beaucoup je sait!! ^^

Pour ma part je suis allé chez Autotuneheinz en Belgique, il me semble qu'il y a un centre à Lyon mais je peux pas te donner mon avis dessus.
Hésite pas à contacter les différents préparateurs pour avoir des précisions.
Oubli pas qu'une reprogrammation nécessite d'être respectueux de la mécanique et de faire les entretiens dans les temps. Elle peut aussi faire sauter ta garantie et ton assurance si celle-ci est décelée.

automate3
01/07/2010, 09:46
Pour l'instant on ne pourrait pas reprogrammer la ds3 à cause d'un nouveau processeur.... mais ne serait tarder selon DigiService

automate3
02/07/2010, 16:19
Bonjour a tous,

bon apparemment Digiservice pensait que c'était une HDI mais les THP c'est bon!!!
Donc pour moi sa va être bientôt d'actu la reprogrammation!!!

lolo3
02/07/2010, 16:50
tu nous tiendra au courant :)

Yovidine
03/07/2010, 14:02
Bonjour à tous!

Qu'en pensez vous?

A bientot

Tu as été à Cheseaux (Suisse/VD) ? Il te demande combien ?
J'ai été chez eux à Cheseaux à l'époque pour mon Hyundaï Santa Fee, ils changeaient l'eprom, car de passer d'une Subaru Impreza turbo à un Santa Fee j'étais trop malheureuse, bin il fonctionne toujours mon eprom !!!
Mon mari me dit que ça vaut la peine de reprogrammer ma DS ... YES ! :mrgreen:

vaudou74
03/07/2010, 14:54
vis a vis des assurances, ca donne quoi?

automate3
03/07/2010, 16:48
il ma demandé 800 euro ou 1100Fr chf.

je vous tiendrai au courant!

automate3
05/07/2010, 18:01
repro-programmé pour le samedi 24 juillet chez Dijon AutoRacing...

je vous tiendrais au courant!

il m'annonce 190 cv et 300Nm au lieu de 156ch et 240 Nm.

Tous sa par banc d'essai bien sur!

@bientot

spria
06/07/2010, 13:29
repro-programmé pour le samedi 24 juillet chez Dijon AutoRacing...

je vous tiendrais au courant!

il m'annonce 190 cv et 300Nm au lieu de 156ch et 240 Nm.

Tous sa par banc d'essai bien sur!

@bientot

Hésite pas à nous montrer les courbes que tu va obtenir ça m'intéresse ;-) tu verras tu ne regretteras pas

Essiance
06/07/2010, 15:10
Ya la meme chose pour le HDI 110 avec autant de garanties car ca me parait un peu bizzar qu'une société qui n'est pas le constructeur de ta voiture garantisse la garantie constructeur...

Sinon merci de l'info pour le HDI vu que je fait beaucoup de km ca pourrait m'interesser voir cout de l'opération merci d'avance.

Arnaud.

automate3
06/07/2010, 16:01
pour l'instant ils m'ont confirmé que le moteur HDI 112ch n'est pour l'instant pas reprogrammable. Mais sa ne saurait tarder. je ferai un petit reportage de la repro ne vous inquiétez pas!!

makamael
09/07/2010, 10:52
chez Shiftech en belgique et sur paris ils disent qu'ils peuvent reprogrammer la HDI 110 et la monter a 135hp ====> http://www.shiftech.be/reprogrammation. ... ngine=2115 (http://www.shiftech.be/reprogrammation.php?model=8&serie=387&year=221&engine=2115)

Moi jpense que jvais aller faire pousser la mienne j ai la 92hp et déja 2500km en 3 semaines.... et 115hp sa me ferais plaisir :D

automate3
10/07/2010, 10:32
tu m'ètonnes tout est bon a prendre!!!

automate3
12/07/2010, 06:54
Garantie constructeur conservé et travaille dans les normes constructeurs...

J-12!!!

automate3
25/07/2010, 16:44
Hello à tous!!!!

Je reviens de mon périple a Dijon Auto Racing et c'est 185.5 ch et 313Nm De couple!!
Je devrais avoir plus en passant en SP 98 car le 95 me créer le phénomène de cliquetis!!! Donc la courbe pas top haut dans les tours. Mais cela va changer je devrai toucher les 191Ch.

La voiture se comporte vraiment très bien photos et courbe à venir!
Le couple est plus qu'agréable

il y a une page FB Dijon Auto Racing oú l'on voit ma voiture!

De belle photos et une équipe au top!!!!

@ demain pour les photos!!

elkantar84
25/07/2010, 19:36
Je ne suis pas persuadé que la garanti constructeur reste ... Et on m'a prévenu au centre de reprog de lyon que lors d'une augmentation de couple ( ca va etre fait sur ma 307) l'embrayage morfle bcp plus...

Ca me ferait ♥♥♥♥♥ de faire ca sur une voiture neuve, pour changer l'embrayage a 40 000km...

automate3
25/07/2010, 19:50
Disons que je suis au courant des risques, et après tu pèses le pour et le contre ...

chacun son point de vue! ;-)

Mais sa marche vraiment mieux et je ressent plus ce "tremblement" lors d'accel d'origine voir courbe.

elkantar84
25/07/2010, 20:08
ok :) J'espere pour toi que le reste des pieces va tenir ...

automate3
25/07/2010, 20:52
Meuuu ui ke n' en doute pas une seconde ! Faut pas rouler comme un malade non stop et surtout le respect de la mecanique!

elkantar84
25/07/2010, 21:32
justement, si les pièces sont prévues pour 156cv et 265.2nm, comment veux tu que ca tienne avec 191cv et 313Nm ? enfin... je pense que ca doit s'user plus vite que la normale...

Tu me dira ca ;)

devilcoq
25/07/2010, 22:11
ui sa s'use légérement plus vite tt dépend de la conduite, mais les pieces tiendront sans soucis
ps: une reprog c'est pas trop pr se trainer en ville ...

automate3
26/07/2010, 06:29
normal!! ^^

moi je fais ville, bcp route et vraiment beaucoup autoroute!

Mais vraiment les reprises sont 100 X mieux!

lolo3
26/07/2010, 10:16
Vu que le couple de la DS3R c'est 275 nm c'est pas mal 313 :mrgreen: , je crois que tout est possible après il faut que ca tienne et éviter de trop 'pousser' mais je te suis à 100 % et j'attends juste un an de tranquillité ^^

automate3
26/07/2010, 11:12
Merci d'être avec moi ^^ :lol:

richard73
26/07/2010, 11:31
moi je te suis pas.......... je suis trop lent!! lol

automate3
26/07/2010, 11:42
meuuu non faut pas dire sa!! ^^ Tu consommes moins !

lolo3
26/07/2010, 13:06
ah oui au fait, quid de la consommation ?

automate3
26/07/2010, 14:51
Ben ecoute pour l'instant je ne sais pas trop, il me faut plus de kilomètre pour pouvoir juger mais bon Dijon auto Racing m'ont dit que je ne gagnerai pas plus que 0.5l au 100.

Le gain à la conso est énorme sur les Diesel.

Je te dirai mais j'ai l'impression qu'effectivement la conso est en baisse.

lolo3
26/07/2010, 15:11
C'est dingue alors qu'on nous rabâche les tympans que + de puissances = + de consommations... bah là non :mrgreen: ...

automate3
28/07/2010, 09:53
Si jamais leurs site:

PAS DE PUB, TU CITE DEJA SOUVENT LEUR NOM

Je vous les recommande! Surtout qu'ils ont un banc d'essais (que beaucoup d'autres n'ont pas!)

darkchip91
28/07/2010, 11:42
Excuses moi mais il faut arrêter les gars

Je dis rien , mais la si

Plus de puissance ok, mais pas avec une reproge de ♥♥♥♥♥ , banc ou pas banc .

Tu ne peux dire aux gens d' y aller aussi alors que tu va Peter ton moteur dans 30 000 kms , toutes reprog que j ai vu sont pas mal, mais ça casse toujours ( culasse , turbo , boite ou autre , d' ailleurs tu sais déjà que c est un moteur fragile ( voir tout les blogs sur le THP mimi comme 207 ) . Je l avais sur la 207 et franchement une reprog .. Jamais et encore moins avec le THP .
Je m excuse encore de ce que je dis , mais j ai eu pleins d' emmerdes avec le THP en mode je te saigne normal avec une reprog en plus !! Wouah pas fou .

En plus tu as des probs moteur déjà , donc tu constate automate que c est fragile , alors tu ne casseras rien si tu roules cool ( usures pièces )

La reprog c est de la ♥♥♥♥♥ , y a pas de secret et y a pas de rêve éveillé non plus , si une voiture pouvait faire 30 ou 40 cv de plus aussi facilement et surtout en étant fiable .... En plus dans le ♥♥♥ la garantie constructeur c est ♥♥♥ vu le prix des pièces

maxetkpi
28/07/2010, 12:52
Excuses moi mais il faut arrêter les gars

Je dis rien , mais la si

Plus de puissance ok, mais pas avec une reproge de ♥♥♥♥♥ , banc ou pas banc .

Tu ne peux dire aux gens d' y aller aussi alors que tu va Peter ton moteur dans 30 000 kms , toutes reprog que j ai vu sont pas mal, mais ça casse toujours ( culasse , turbo , boite ou autre , d' ailleurs tu sais déjà que c est un moteur fragile ( voir tout les blogs sur le THP mimi comme 207 ) . Je l avais sur la 207 et franchement une reprog .. Jamais et encore moins avec le THP .
Je m excuse encore de ce que je dis , mais j ai eu pleins d' emmerdes avec le THP en mode je te saigne normal avec une reprog en plus !! Wouah pas fou .

En plus tu as des probs moteur déjà , donc tu constate automate que c est fragile , alors tu ne casseras rien si tu roules cool ( usures pièces )

La reprog c est de la ♥♥♥♥♥ , y a pas de secret et y a pas de rêve éveillé non plus , si une voiture pouvait faire 30 ou 40 cv de plus aussi facilement et surtout en étant fiable .... En plus dans le ♥♥♥ la garantie constructeur c est ♥♥♥ vu le prix des pièces

+1 dark ;) !!!!! :D

automate3
28/07/2010, 13:00
Moi je suis désolé, mais je connais plein de monde qui ont des reprog sur 207 THP et cooper s et ya aucun souci majeur!

Après c'est toujours la même chose si t'es un bourrin, tu foutra toujours en l'air ta voiture, même si elle est d'origine!

Je n'ai pas eu de problème moteur... si tu relis le topic du voyant anti-pollution défaillant, tu verra que c'est le capteur de pression du turbo ainsi qu'un tube de dépression qui font défaut.
Et je ne suis pas le seul, c'est un problème récurrent!

Toujours pareil après les gouts et les couleurs, changent, c'est comme nos choix.
Je prend un risque supplémentaire ok mais je suis au courant

darkchip91
28/07/2010, 13:16
oui oui j ai eu aussi ton probleme sur ma 207 c est le debut de la liste normal , j espere juste que tu n auras pas de probs garantie constructeur si tu as un probleme car vu le couple ...attention la chaine et la pression d huile élément tres fragile .....

Yovidine
28/07/2010, 13:24
Chacun fait ...fait s'qui lui plait ... plait ... je sais plus qui chantait cette chanson ...!
Il est grand, majeur et vacciné, il connait les risques, pis c'est pas votre voiture ... c'est la sienne ... donc ou est le problème !
Ok je sors :arrow:

darkchip91
28/07/2010, 19:02
Chacun fait ...fait s'qui lui plait ... plait ... je sais plus qui chantait cette chanson ...!
Il est grand, majeur et vacciné, il connait les risques, pis c'est pas votre voiture ... c'est la sienne ... donc ou est le problème !

lol tu as raison certes oui mais bon nous sommes la sur un fofo pour partager et prevenir, au cas ou, par rapport a certaines experiences ...

kawajo
29/07/2010, 23:50
Si jamais leurs site:

Je vous les recommande! Surtout qu'ils ont un banc d'essais (que beaucoup d'autres n'ont pas!)

y'a quand même un blême: les types font ça en une heure sans mesure de température ou de pression alors que le constructeur met des années avec une armée d'ingénieurs à faire moins bien...

Sparta57
30/07/2010, 07:11
y'a quand même un blême: les types font ça en une heure sans mesure de température ou de pression alors que le constructeur met des années avec une armée d'ingénieurs à faire moins bien...

Le constructeur prends des marges de sécurité (pour du gasoil de moins bonne qualité comme en afrique etc ...) et eux ne font que grignoter dessus, après un moteur peut être juste "dégonflé" (réf: le 1L9 de chez opel en 150cv et 120cv, exactement le meme moteur au début puis trop de monde prenait des 120 et repassait en 150 via reprog du coup ils ont changé les injecteurs, le 2L HDI 90 de chez PSA est le meme que le 2L HDI 110 des 307, un échangeur en moins (pour info l'echangeur fait passer l'air ds un radiateur pour le refroidir et ainsi améliorer la combustion) donc quand tu vois des reprog de 2L HDI 90 repassé a 110 c'est rien du tout, mais c'est quand meme 20cv :mrgreen: et apres ils grignotent un peu et montent a 120cv)

Et ca dépend aussi chez qui tu fais faire ca, ta des bidouilleur du dimanche qui touche a tout et n'importe quoi, l'un va pousser la pression du turbo et l'autre va toucher l'avance a allumage ou autre et avoir le meme gain.

Pour ce qui est des mesures .... si tu vas chez un pro (comme Digitronic -vive la pub- :P ) ce sont des maps qui, si le moteur est assez "vieux" de conception ont déjà été testés des centaines de fois ex: le 1L6 HDI 110 de chez PSA, c'est le meme que sur 206 donc la reprog sera la meme. Donc pas besoin de mesurer quoi que ce soit, la je vais peut etre faire une reprog de mon 2L HDI 90, je prendrai meme pas de passage au banc, ca sert a rien la map est hyper connu.

Par contre a l'inverse, quand j'avais fait ma reprog du 1L6 j'avais un peu discuté avec nico, un gars était venu pour faire une reprog d'une seat, il s'est avéré qu'elle était déjà reprog mais très mal ... elle sortait moins de cv qu'a l'origine. 1 semaine apres la reprog digitronic le moteur lache (je sais plus si c'etait le turbo ou autre), la faute a qui ? Le moteur ayant roulé plus longtemps avec une map de ♥♥♥♥♥ .... cqfd

Ensuite le constructeur et ses ingés, ils doivent respecter un cahier des charges, ne pas dépasser 99g de CO2 par exemple, donc forcément il faut à un moment ou à un autre sacrifié de précieux cv. Re exemple du 2L HDI 90 et du 110, (c'est un peu comme l'oeuf et la poule, je sais pas lequel est apparu le premier lol) ils se sont pas fait chi*r.
Cas 1: On a 110cv, on en veut 90 ? ok, on dégonfle la map et on vire l'echangeur
Cas 2: On a 90cv et on en veut 110 ? ok on rajoute un echangeur on gonfle un peu la map ca devrait aller <=== Je suis certain que l'ingé PSA a pensé comme ca mdr

Pour finir ( oui j'arrette, c'est déjà assez long comme ca ...)
Il y a 1001 facons de gagner des cv (ajout d'un turbo, augmentation de la pression de turbo, ajout d'un echangeur, avance a l'allumage ...), un peu comme en informatique, tu veux faire un programme, ya 1001 approches possible.

NB: CQFD= Ce Qu'il Fallait Démontrer

asthalis
30/07/2010, 09:54
Au risque de me répéter, il faut arrêter de raisonner uniquement sur le moteur, quel que soit le "bricolage" qu'on fait dessus pour gagner des chevaux. Je prend un simple exemple : dans le cas des 2 HDi 1600 (le 92 et le 112), on passe de 230 à 285 Nm de couple et, ô hasard, le diamètre du disque d'embrayage n'est pas le même sur les 2 modèles. A votre avis, que peut-il bien se passer si on part d'un HDi 92 "bricolé" pour qu'il développe la même chose qu'un 112 usine ?

Autre détail qui n'en est pas un : un moteur "gonflé" qui utilise la boîte d'origine a 99% de chances de se retrouver avec un étagement devenu beaucoup trop court pour lui. Résultat, il devient difficile d'éviter de patiner sur un démarrage un peu "énergique" ou alors le moteur n'en finit plus de s'étouffer si l'ESP s'en mêle pour calmer le jeu. Pas sûr que l'agrément de conduite en ressorte grandi... De même, avec une boîte trop courte, l'auto n'aura aucun mal à atteindre le rupteur sur le dernier rapport mais je ne suis pas sûr que le moteur apprécie franchement ce genre de traitement à la longue.

Pensez aussi aux réglages de suspension et aux freins qui se retrouveront complètement inadaptés aux "nouvelles" performances...

Sparta57
30/07/2010, 11:59
Oui désolé j'avais pas lu les autres pages, ce qui est fait maintenant. Le couple oui c'est sur ca fait mal a l'embrayage mais tout depends de la facon de conduire et apres niveau embrayage (je parle sur les HDI 110 de 206) les possesseurs sont restés a l'origine et ca se passe bien (c'est sur ils vont reduire un peu la vie de l'embrayage mais ca reste dans le raisonnable) sauf un qui est passé au renforcé mais lui il est un peu a part c'est un vrai porc ^^

Et si on regarde de plus près c'est une augmentation de 24% (a 0,2nm près) ce qui n'est pas si énorme que ca. (Au passage l'augmentation générale des perfs c'est 20% )

Par contre le point ou je suis en total désaccord c'est les histoires de frein etc ...
On est sur une route, pas un circuit :) et pour ce qu'on en fait de nos voiture c'est largement suffisant.

Après pour ce qui est du démarrage énergique ... honnêtement (ca n'est pas agressif, c'est juste une remarque) je pense que tu n'as pas du être au volant d'un véhicule reprog, que ca soit essence ou diesel, tu verrais que ca reste une voiture normale, pour le faire ton demarrage energique t'appuis moins sur la pédale de droite ^^

L'étagement de la boite par contre sur le HDI90 99g le vendeur de ma CC me disait que il était bof bof et un peu trop long -blague a part, du coup avec une reprog ca serait tip top :mrgreen: -
Si vous voulez parlez à des gens qui ont fait des reprog je vous conseille http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4 la plupart des 206 et qq 207 ont subi une reprog depuis pas mal de temps vous verrez les retour, notamment sur l'embrayage.

PS: Que ca soit clair ca n'est pas de la pub c'est juste pour discuter reprog, et en plus il n'y a pas de section DS3

asthalis
31/07/2010, 00:17
Les freins, ce n'est pas si innocent que ça, justement... Je ne parle pas trop de leur puissance (en général largement suffisante) mais de leur endurance. Un moteur 'gonflé" incite forcément à en profiter un peu plus et c'est justement dans ce genre de situation qu'on peut avoir de (très) mauvaises surprises au bout de quelques ralentissements "appuyés". Il suffit parfois d'une simple descente de col, sans appuyer outre mesure, pour constater que le circuit de freinage d'une auto "de tous les jours" n'est pas calibré si large que ça (c'est du vécu).

En ce qui concerne l'embrayage et la motricité d'une auto pareillement "bidouillée", ça me paraît assez absurde comme raisonnement car plutôt que d'être dans une auto de série aux performances 100% exploitables, tu te retrouves au volant d'une voiture dont tu es constamment obligé de surveiller les "débordements". Pas sûr que l'efficacité (voire le plaisir) y gagne au bout du compte, et je ne parle évidemment ni de sécurité ni de fiabilité...

Yovidine
31/07/2010, 13:52
Il est grand, majeur et vacciné, il connait les risques, pis ce n'est pas votre voiture ... c'est la sienne ... donc ou est le problème !
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Je trouve dommage que ce post tourne en "sermon moralisateur" et comme je l'ai écris ci-dessus chacun fait se qu'il veut avec SA voiture ... pfffff ! Pas étonnant qu'il y ait des guerres sur cette terre ...!
C'est LEUR voiture, si vous n'êtes pas d'accord, bin on le dit une fois, mais pas 50 ... qu'est ce que ça peut bien vous faire... ne venez pas sur se post :x
Je me répète ce n'est pas votre voiture, ils sont majeurs et vaccinés !
J'ai du mal à comprendre les gens qui s'occupe toujours des affaires des autres :( il n'a pas changé son embrayage pour mettre un renforcé, bin oui pis quoi, c'est SA voiture pas la votre
Et quand ça devient presque malhonnête voir hargneux moi ça m'énerve !
Nous ne sommes pas à la garderie, respecté un peu LE CHOIX des autres surtout si cela ne touche en rien à VOS "p'tits" affaires ...
Automate3 et les autres ne sont pas des moins que rien parce qu'ils ont choisi de modifier leurs moteurs ... :evil:
Ok ch'uis grincheuse :arrow:

Sparta57
31/07/2010, 14:03
+1

Je pense que débattre ne sert a rien étant donné qu'il y a les pour reprog et les contre et que c'est un éternel debat :)
Par contre la ou on sera tous d'accord c'est que dans nos débats on a tous écrit en bon Français, ce qui devient de plus en plus rare.

soleron
31/07/2010, 14:06
Il est grand, majeur et vacciné, il connait les risques, pis ce n'est pas votre voiture ... c'est la sienne ... donc ou est le problème !
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Je trouve dommage que ce post tourne en "sermon moralisateur" et comme je l'ai écris ci-dessus chacun fait se qu'il veut avec SA voiture ... pfffff ! Pas étonnant qu'il y ait des guerres sur cette terre ...!
C'est LEUR voiture, si vous n'êtes pas d'accord, bin on le dit une fois, mais pas 50 ... qu'est ce que ça peut bien vous faire... ne venez pas sur se post :x
Je me répète ce n'est pas votre voiture, ils sont majeurs et vaccinés !
J'ai du mal à comprendre les gens qui s'occupe toujours des affaires des autres :( il n'a pas changé son embrayage pour mettre un renforcé, bin oui pis quoi, c'est SA voiture pas la votre
Et quand ça devient presque malhonnête voir hargneux moi ça m'énerve !
Nous ne sommes pas à la garderie, respecté un peu LE CHOIX des autres surtout si cela ne touche en rien à VOS "p'tits" affaires ...
Automate3 et les autres ne sont pas des moins que rien parce qu'ils ont choisi de modifier leurs moteurs ... :evil:
Ok ch'uis grincheuse :arrow:

ohhhh, bien :shock: :shock: :shock: tu t'es fachée tout rouge :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

asthalis
31/07/2010, 17:07
+1

Je pense que débattre ne sert a rien étant donné qu'il y a les pour reprog et les contre et que c'est un éternel debat :)
Par contre la ou on sera tous d'accord c'est que dans nos débats on a tous écrit en bon Français, ce qui devient de plus en plus rare.

100% d'accord et pour la fin aussi :mrgreen:

Yovidine
31/07/2010, 17:13
ohhhh, bien :shock: :shock: :shock: tu t'es fachée tout rouge :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rouge ...? Z'avez dit rouge ?! bin même pas :mrgreen: :mrgreen: ;) :lol:

darkchip91
31/07/2010, 18:11
Moi je vois rouge quand tu fais la personne en colère qui comprend pas pourquoi on en parles
donc un peu de cooooool dans tes écrits
Mon problème a moi était qu il disait aux autres d' y aller en toute confiance alors qu il ne peut exprimer une expérience su la reprog d' un moteur ( thp en particulier )

kawajo
31/07/2010, 23:22

Le constructeur prends des marges de sécurité (pour du gasoil de moins bonne qualité comme en afrique etc ...) et eux ne font que grignoter dessus, après un moteur peut être juste "dégonflé" (réf: le 1L9 de chez opel en 150cv et 120cv, exactement le meme moteur au début puis trop de monde prenait des 120 et repassait en 150 via reprog du coup ils ont changé les injecteurs, le 2L HDI 90 de chez PSA est le meme que le 2L HDI 110 des 307, un échangeur en moins (pour info l'echangeur fait passer l'air ds un radiateur pour le refroidir et ainsi améliorer la combustion) donc quand tu vois des reprog de 2L HDI 90 repassé a 110 c'est rien du tout, mais c'est quand meme 20cv :mrgreen: et apres ils grignotent un peu et montent a 120cv)

Et ca dépend aussi chez qui tu fais faire ca, ta des bidouilleur du dimanche qui touche a tout et n'importe quoi, l'un va pousser la pression du turbo et l'autre va toucher l'avance a allumage ou autre et avoir le meme gain.

Pour ce qui est des mesures .... si tu vas chez un pro (comme Digitronic -vive la pub- :P ) ce sont des maps qui, si le moteur est assez "vieux" de conception ont déjà été testés des centaines de fois ex: le 1L6 HDI 110 de chez PSA, c'est le meme que sur 206 donc la reprog sera la meme. Donc pas besoin de mesurer quoi que ce soit, la je vais peut etre faire une reprog de mon 2L HDI 90, je prendrai meme pas de passage au banc, ca sert a rien la map est hyper connu.

Par contre a l'inverse, quand j'avais fait ma reprog du 1L6 j'avais un peu discuté avec nico, un gars était venu pour faire une reprog d'une seat, il s'est avéré qu'elle était déjà reprog mais très mal ... elle sortait moins de cv qu'a l'origine. 1 semaine apres la reprog digitronic le moteur lache (je sais plus si c'etait le turbo ou autre), la faute a qui ? Le moteur ayant roulé plus longtemps avec une map de ♥♥♥♥♥ .... cqfd

Ensuite le constructeur et ses ingés, ils doivent respecter un cahier des charges, ne pas dépasser 99g de CO2 par exemple, donc forcément il faut à un moment ou à un autre sacrifié de précieux cv. Re exemple du 2L HDI 90 et du 110, (c'est un peu comme l'oeuf et la poule, je sais pas lequel est apparu le premier lol) ils se sont pas fait chi*r.
Cas 1: On a 110cv, on en veut 90 ? ok, on dégonfle la map et on vire l'echangeur
Cas 2: On a 90cv et on en veut 110 ? ok on rajoute un echangeur on gonfle un peu la map ca devrait aller <=== Je suis certain que l'ingé PSA a pensé comme ca mdr

Pour finir ( oui j'arrête, c'est déjà assez long comme ca ...)
Il y a 1001 facons de gagner des ch (ajout d'un turbo, augmentation de la pression de turbo, ajout d'un échangeur, avance a l'allumage ...), un peu comme en informatique, tu veux faire un programme, ya 1001 approches possible.

NB: CQFD= Ce Qu'il Fallait Démontrer

bon, on va en finir une fois pour toutes avec un mythe que mettent en avant les "préparateurs" qui font de reprog ( et pour cause, il faut bien rassurer le client): les "marges de sécurité" n'existent pas. Un moteur est fait pour durer 240000km. Toute augmentation de performance réduit ce kilométrage. Les calibrations définies au banc le sont en fonction de critères tel que température d'admission, pressions cylindre et température d'échappement, en tenant compte des dispersions des injecteurs, du turbo, du rapport volumétrique. Aucun des préparateurs ne se soucie si le moteur qu'il reprog est un moteur mini, nominal ou maxi.
L'embrayage et la boite ne sont pas sur-dimensionnés sur les véhicules PSA, loin s'en faut.
Quant un préparateur passe un HDI 90 à 110ch, est-ce qu'il remet l'échangeur? Non. Et pourtant, comme tu l'as dit, la combustion ( et surtout la température d'échappement) n'est plus du tout la même.
En ce qui concerne les 99g de CO², la conso est mesurés sur le cycle pollu et on est très loin de la pleine charge. Donc, il n'y a pas de ch à sacrifier pour y arriver, Tous se joue sur les rapports de boite et le poids du véhicule.
Après, chacun fait ce qu'il veut.

Mika
01/08/2010, 07:56
merci d'éviter la PUB pour les sociétés de reprog

Et éviter aussi de vous prendre la tête sur un débat sans fin

devilcoq
01/08/2010, 09:03
c'est comme les gouts et les couleurs sa se discute pas ^_^

darkchip91
02/08/2010, 14:07
Pour te repoondre Kit oui stop au pub de personnes nuls
Mais si on veut se prendre la tete sur un debat ....on ne peut papa?

Mika
02/08/2010, 20:50
si vous pouvez, mais si c'est sans fin, ça ne sert pas à grand chose a par perdre du temps

Clik
02/08/2010, 21:44
De toute façon il y aura toujours "les pour", et "les contre"

Maintenant chacun voit midi a sa porte, il faut de tout pour faire un monde

Si on était tous pareil ca sera pas drole :mrgreen:

patdelahtesavoie
02/08/2010, 22:58

Je ne rentre pas dans le débat mon 112 hdi me convient parfaitement, et de toute façon y a des radars presque partout.
C'était juste une info pour Yovidine, la chanson le groupe qui l'interprète c Chagrin d'amour :!: :!:

Yovidine
03/08/2010, 10:51

Je ne rentre pas dans le débat mon 112 hdi me convient parfaitement, et de toute façon y a des radars presque partout.
C'était juste une info pour Yovidine, la chanson le groupe qui l'interprète c Chagrin d'amour :!: :!:
Merci Pat ;)

elkantar84
03/08/2010, 23:38
bon, on va en finir une fois pour toutes avec un mythe que mettent en avant les "préparateurs" qui font de reprog ( et pour cause, il faut bien rassurer le client): les "marges de sécurité" n'existent pas. Un moteur est fait pour durer 240000km. Toute augmentation de performance réduit ce kilométrage. Les calibrations définies au banc le sont en fonction de critères tel que température d'admission, pressions cylindre et température d'échappement, en tenant compte des dispersions des injecteurs, du turbo, du rapport volumétrique. Aucun des préparateurs ne se soucie si le moteur qu'il reprog est un moteur mini, nominal ou maxi.
L'embrayage et la boite ne sont pas sur-dimensionnés sur les véhicules PSA, loin s'en faut.
Quant un préparateur passe un HDI 90 à 110ch, est-ce qu'il remet l'échangeur? Non. Et pourtant, comme tu l'as dit, la combustion ( et surtout la température d'échappement) n'est plus du tout la même.
En ce qui concerne les 99g de CO², la conso est mesurés sur le cycle pollu et on est très loin de la pleine charge. Donc, il n'y a pas de ch à sacrifier pour y arriver, Tous se joue sur les rapports de boite et le poids du véhicule.

HS ON
Un moteur est prévu pour durer 240 000km ? on devrai donner une médaille a ceux qui les dépassent alors ? ntsss

HS OFF

nas974
15/08/2010, 20:48
automate ici je pense qu'on peu parler ! lool

alors niveau conso sa donne quoi ?

tu a deja fais une petite pointe ?
tu a deja fais mumuse avec d'autres voitures ?

j'ai une mazda 3 143ch (diesel ) avec un couple de camion, ms qui pese 1460k
j'ai tester avec une 206 2l 90ch hdi reprog + boite a air + ligne direct etc etc

et ben la voiture me coller au train a plus 215kmh !! (test a 2h du mat) sur plus de 50km !

j'ai peur que la ds3 ne va pas suivre le rythme ! :'(
tu a l'intention de vidé ton cata toi?

automate3
15/08/2010, 20:59
non moi je la laisse tel que! sa marche vraiment fort mais je ne suis pas trop du genre à tirer comme un malade pour gratter les autres... c'est sur que sa a rien a voir d'origine! J'ai un peu test dans un col de montagne et c'est vraiment plus qu'appréciable!!

Après c'est sur que l'embrayage doit en ramasser un coup et le jour qu'il faiblira je poserai un renforcé... j'ai pas encore assez de recul pour te dire si je vais avoir des souci ou koi! j'espère pas en tout cas!!

nas974
15/08/2010, 21:56
oki ! niveau conso dans le col sa donne quoi ? lol

je vie en montagne et j'ai une cote de 12% sur 10km en moyenne ! et je suis pas le genr a faire du 110!

et vu que sa sera ma première essence ! j'ai un peu peur niveau conso ! lool :p

je précise que je suis pas un fou du volant ! lol ms je me fais souvent plaisir a des heures ou il y a pers sur nos routes ! et généralement ici dans C heures la ! il y a souvent d'autres pers qui fais pareil ! donc souvent on croise des voitures qui fil super vite !

il y a un mois ! je roulé a 200 sans personne sur la route et d'un coup une grosse lumiere dans le popotin !une m3, une nissan skyline gt R et une sub un peu a la ramasse qui etait un peu largué qui ma tous doublé par la droite ! sa ma fais super drole !!! loool sur notre ile on croise tout type de tuture, super agreable a voir en pleine action !

je suis love du bruit de la nissan !! arfff je connais pas le nombre de poney ms il etait coller au parc choc de la m3 ! helas j'ai pas pu voir la suite ! looool

jln
16/08/2010, 09:30

HS ON
Un moteur est prévu pour durer 240 000km ? on devrai donner une médaille a ceux qui les dépassent alors ? ntsss

HS OFF

Non, à 239 999km, tu as le message:
"Attention, votre moteur est sur son dernier kilométre, garez vous d'urgence et préparez votre chequier pour changer de moteur/bagnole"

à 240 001km, il s'arrête définitivement voir explose .

:twisted:

elkantar84
16/08/2010, 09:49
LOL :p

nooma69
16/08/2010, 10:20
Si on prend soin de son moteur et que l'on fait les révisions normalement, y a pas de raison qu'il ne tienne pas les kms.
Y a qu'à voir certains pays ou les 505 roulent encore.

elkantar84
16/08/2010, 20:17
exactement :)

jerome91000
16/08/2010, 22:14
Si on prend soin de son moteur et que l'on fait les révisions normalement, y a pas de raison qu'il ne tienne pas les kms.

oui mais celles qui roulent encore elles n avaient pas de turbo et surtout pas une pompe haute pression , taux de compression moins élevé , régime moteur haut.
car les diesels actuellements peuvent avoir de gros frais a partir de 100000kms alors que sur les vieux diesels a pompe mécanique 200000 a300000 sans gros frais

elkantar84
16/08/2010, 22:31
pas faux non plus lol :)

jln
17/08/2010, 09:17

oui mais celles qui roulent encore elles n avaient pas de turbo et surtout pas une pompe haute pression , taux de compression moins élevé , régime moteur haut.
car les diesels actuellements peuvent avoir de gros frais a partir de 100000kms alors que sur les vieux diesels a pompe mécanique 200000 a300000 sans gros frais

Ce qui tue les bagnoles des années 80 en générale, c'est la rouille de toute façon ...

Les voitures actuelles, ce qui va les tuer en majorité, c'est l'éléctronique.
Un BSI fou sur une voiture qui ne vaut plus grand chose à l'argus => poubelle alors que le moteur ne serra sans doute pas mort et la caisse très peu rouillée...
Les moteurs actuels sont assez solide (usinage précis, huile performante, bon refroidissement), ce qui lâche c'est les éléments autour (sauf cas particulier) qui vont entrainer le moteur avec (turbo, injecteur, etc ...)

Comme le THP, prévu pour supporter 250cv parait t-il mais avec une distribution en carton... ou le 1.9l TDi non IP, bloc indésctructible mais avec un turbo qui s'encrasse facilement, des débimetres qui lâche, etc ...

automate3
17/08/2010, 13:24
ben moi j'ai pas eu de chance alors!!! sur mon ibiza fr 2007 neuves on m'a changé 3 fois le turbo, 1 fois le debimètre, 3/4 fois chaque durite de turbo, durite d'eau, joint de culasse du a une mauvaise manip en mécanique de la part de seat, rampe d'injecteurs, couvre culasse, phare xenon,.....tout en garantie 1 an et 3 mois et 63000 km... bref une voiture construite un vendredi.. ^^

elkantar84
17/08/2010, 13:37
un vendredi 13 :p

jln
18/08/2010, 09:08
ben moi j'ai pas eu de chance alors!!! sur mon ibiza fr 2007 neuves on m'a changé 3 fois le turbo, 1 fois le debimètre, 3/4 fois chaque durite de turbo, durite d'eau, joint de culasse du a une mauvaise manip en mécanique de la part de seat, rampe d'injecteurs, couvre culasse, phare xenon,.....tout en garantie 1 an et 3 mois et 63000 km... bref une voiture construite un vendredi.. ^^

[highlight=#000000:2ftflk4n]Note que j&#39;ai parlé de bloc 1.9l TDi non IP (les premiers 90 et 110cv en fait) :mrgreen:[/highlight:2ftflk4n]
C'était une 1.9l TDi IP (injecteur pompe) 130cv ou 160cv ?
Sinon après, même sur un bloc réputé indéstructible, tu peux tomber sur un chat noir, couplé avec des mécanos manchots, c'est pas gagné ...

automate3
18/08/2010, 10:09

[highlight=#000000:39jk8hu1]Note que j&#39;ai parlé de bloc 1.9l TDi non IP (les premiers 90 et 110cv en fait) :mrgreen:[/highlight:39jk8hu1]
C'était une 1.9l TDi IP (injecteur pompe) 130cv ou 160cv ?
Sinon après, même sur un bloc réputé indéstructible, tu peux tomber sur un chat noir, couplé avec des mécanos manchots, c'est pas gagné ...

ok ok j'avais pas compris !! :oops:

Mdr pour les mécanos manchos!!! c'était grave sa!!

C'était la 130ch... préfère la DS et surtout l'essence^^ :twisted: !!

nas974
24/09/2010, 21:43
salut automate toujours satisfait de ta reprog ?

je me tate un peu en ce moment pour en faire un !

automate3
25/09/2010, 19:46
Salut,

Aucun soucis pour le moment, elle a fait 10 000 Km en reprog.

Toujours autant de plaisir avec!!!

@+

nas974
25/09/2010, 22:02
tu a deja fais quelque test ? genr 0 a 100 ? ou face a une autre tuture ? juste histoire de voir ce que sa vaut !

automate3
26/09/2010, 10:11
Non jamais de 0a100 chrono.. mais c'est sur que beaucoup de voiture sont surpris de la puissance. Sa marche vraiment pas mal!

nas974
26/09/2010, 21:06
oki tu la fais a combien de km la reprog ?

perso a 191ch tu a de quoi faire mumuse a pas mal de voiture! sur mon ile reine un air de bmw série 1 généralement en 120 d et 123d et pas mal de cooper S !!! franchement je serait ravi de collé une raclé a C bmw . bon peu être pas la 123d ms la 120d en 177ch et la cooper S loool ^^

tu la payer combien ta reprog ?

automate3
27/09/2010, 15:45
C'est sur que sa marche vraiment mieux! Par contre pas bien de partir dans l'optique de faire la course sur route ouverte...dangereux pour toi mais aussi pour les autres qui eux roule tranquillement, genre un père et sa famille...je suis contre sa vraiment... dsl si je t'offusque mais bon voila quoi!

Ma reprog 800 euro et j'ai constaté que j'ai gagné en conso: 51Km/H de moyenne pour 10000 Km une conso de 7.6L/100 et 52Km/H de moyenne pour environ 8000 Km, une conso de 7.4L/100.

On gagne un poil!

nas974
30/09/2010, 20:49
oki merci !

t'inquiet ! généralement quand les gens ce lache sur notre ile ! sa reste autour des 1h du matin ! donc pas un chat dehors ... et il y a des lieux particulier ! ^^

je suis pas fou!! pour pompé en journé ou quand il y a du monde , je suis en mode papy! j'ai aussi un goss ! ^^

au faite tu a passer au banc ta voiture avant la reprog ?

il y a une pers qui sort 166ch d'origine !

automate3
01/10/2010, 06:52
Oui j'ai vu les 166ch d'origine! Ben il a de la chance alors!

La mienne se rapproche plus de la puissance de citroen.
152.2 Ch exactement sur un banc d'essais avant reprog et après reprog 186ch en SP95 et en SP98 quasi 191ch et 313NM de couple.

Mais je vais pas te cacher que l'embrayage en prend un coup à 313NM.. ;-)
Je le changerais quand j'aurais le temps!!^^

devilcoq
01/10/2010, 10:47
bizarre cet écart en 166 et 152 ch

automate3
03/10/2010, 21:02
ben je sais pas!!.. sa me parait aussi bizarre mais bon

nas974
04/10/2010, 13:36
automate sur le passage au ban avan reprog ! les chv au passage de roue sa donné quoi? par ce que celui a 166ch sort 122ch au roue ... l’écart et énorme !!!!!!

automate3
04/10/2010, 15:05
Ben avant reprog:

Passage au banc: puissance aux roues 152.2ch

Passage au banc après reprog: puissance aux roues 185.5ch

Passage au banc après SP98: puissance au roue quasi 191ch

Il ma expliqué que chaque passage sera different....

nas974
04/10/2010, 16:07
oki merci pour l'info .. la voiture ou le banc (je pense ) a un souci ...

sinon tu a pris un filtre sport ?

automate3
04/10/2010, 17:15
non rien du tout! a part la reprog je n'ai rien touché sur la voiture pas de dump ni de filtre ni quoi que se soit....

f a b
04/10/2010, 19:29
Ben avant reprog:

Passage au banc: [highlight=#ff0000:ek9qlayf]puissance aux roues[/highlight:ek9qlayf] 152.2ch

Passage au banc après reprog: puissance aux roues 185.5ch

Passage au banc après SP98: puissance au roue quasi 191ch

Il ma expliqué que chaque passage sera different....

çà peut être tout à fait logique, si comme la majorité des voitures, il y a une 15aine de chevaux de perdus dans la transmission, tu arrives à environ 167ch moteur soit une valeur proche de ce qu'on a vu sur le sujet de DS3-inside (réglage du banc à revoir dans son cas car plus de 40cv de perte ça me semble vraiment pas normal) ;)

automate3
05/10/2010, 19:16
non mais moi je pense qu'on est pas loin de la vérité..

Ps: on devrait pas changer le nom du topic en "boitier additionnel/reprogrammation" ??

jerome91000
17/10/2010, 21:41
[youtube:3c2vv9oy]Z2nUlhNxG80&feature=related[/youtube:3c2vv9oy]

kevinasm
17/10/2010, 23:59
je l'ai vu tal sur youtube, et j'avou qu'elle marche bien la tite ds :) le tite patinage en premiere et seconde ^^ il a du surement faire une reprog :)

eyeslike
27/10/2010, 05:31
Bonjour à tous
ma question multiple s'adresse à Loac motoriste chez PSA ou tout aurre personne chez psa mécanique ou préparateur moteur
le sujet est une ds3 110hdi
les moteurs diesels étant connus comme étant plus coupleux ils doivent donc nécessiter des pièces plus résistantes aux contraintes de forces ( ce que je veux dire par la c'est à mm puissance mais pas mm couple donc normalement pas mm pieces j'abrege volontairement )
les boites cardans et ambrayages ( tt ce qui n'est pas moteur pur enfin pour moi ignard ) sont ils les mm sur thp 156 et hdi110 ?
car pour moi si cela est le cas faire une reprog du hdi 110 --> 136 ne pose pas plus de problèmes d'usure des ces pieces ci qu'une utilisation normalement sportive du thp 156

merci de me repondre précisement sur l'aspect pièces, ne sachant pas il est possible que tout soit différent mais je doute...
manque un peu de pêche le 110 je trouve 25cv de plus ça ferait vraimment pas de mal...
merci d'avance

automate3
27/10/2010, 10:22
Bonne question!!!!

devilcoq
27/10/2010, 10:35
automate t'aurais pu nous faire les différence de rapport entre avant et apres ta reprog ac un ptit 0-100 au chrono :D

automate3
27/10/2010, 13:14
ok ok^^ ben quand je pourrais le faire le ferais!! Mais sa change vraiment j'en suis toujours ravi!! ;-)

devilcoq
27/10/2010, 19:50
moi j'attend 2 ans et apres reprog, plus les freins qui vont avec :p et je fume le bitume apres ^_^

automate3
27/10/2010, 21:51
pk changer les freins? Ils sont largement suffisant ceux la!! A moins que tu mette la voiture sur circuit... ;-)

devilcoq
28/10/2010, 09:33
je suis tres joueur :p et j'ai pas envie d'etre lacher ou fausser par un freinage qui suira pas, tu comprend lool

automate3
28/10/2010, 15:22
Bon ce matin j'ai profité de mon déplacement en Allemagne pour tester un peu la voiture. pas de 0/100 mais un 100/200 km/h en 23secondes.

Mais je répète mon but n'est pas de rouler comme un fou avec le reprog je vois plus sa comme un agrément de conduite.

devilcoq
28/10/2010, 17:52
tkt c'était juste pr avoir les infos de la différence :D je te demande pas de rouler comme sa tt les jours loool

automate3
28/10/2010, 18:22
tkt pas je suis assez zen sur la route. Preuve: mes pneu avant ont 21000 km et environ 50% d'usure....

zelo
28/11/2010, 10:19
[flash=640,385:2lerkz2m]http://www.youtube.com/v/PZ4z0H4mXJg?fs=1&hl=fr_FR[/flash:2lerkz2m]

http://images.forum-auto.com/mesimages/119568/DS3repro.jpg

devilcoq
28/11/2010, 10:43
dd'origine il avait 160 ch O_o

automate3
28/11/2010, 12:02
Pas mal d origine!!! une ds3 reprog de plus.... mais pas trop bizzare la courbe?

timorelo
28/11/2010, 12:24
Pas belle du tout

spria
28/11/2010, 12:32
Ouais ça pue les +20 % partout ça sans chercher à lisser, mais ça va c'est pas assez significatif pour le ressentir c'est juste dommage.

Wark
28/11/2010, 12:38
Ca sert à quoi ? :o

toka
28/11/2010, 12:39
A avoir plus de puissance tout simplement

Wark
28/11/2010, 12:41
Nos copains photographes sont là à la moindre accélération.. :-(

deurf@digiservices
28/11/2010, 16:11
Ouais ça pue les +20 % partout ça sans chercher à lisser, mais ça va c'est pas assez significatif pour le ressentir c'est juste dommage.

Non absolument pas!
C'est juste que la courbe n'est pas lissée par logicielle, et qu'il y avait du frein lors du test afin de vérifier que les réglages étaient sans crainte ;)

automate3
29/11/2010, 08:20
c'est quelqu'un du fofo qui la reprog???

deurf@digiservices
29/11/2010, 18:25
c'est quelqu'un du fofo qui la reprog???

Je ne crois pas....

automate3
29/11/2010, 20:24
ok ok merci

Fantaben
08/12/2010, 21:10
pouvez vous me dire si chez citroen en l'amenant a l'entretien ou pour une panne quelquoncque il save detecter le fait d'avoir fait une reprogrammation et si par consequent on risque de perdre la garantie constructeur?

Merci

devilcoq
09/12/2010, 00:53
ouai il peuvent vite le savoir il suffit de regarde pour eux a cb la voiture rupte, car apres reprog la ruptue ai repoussé de quelques centaines de tours...
apres je pense qu'en branchant l'ordi si il cherche un défaut sa va vite lui faire un sourire....

Vone
09/12/2010, 12:02
Je m'étendrais sur le sujet plus tard, mais je tiens a préciser qu'une reprogrammation est absomument indetectable via l'outils contructeur. Lexia dans notre cas.
Le fichier origine etant midifié en interne l'outil de diag est impuissant, pour lui le fichier est origine et la seul chose que l'on peut faire avec est un "telechargement moteur" qui aura pour effet de re injecter une carto serie issu du serveur Citroen. En aucun cas il n'y a de preue de detections de la reprog, contrairement a un boitier tres visible.
Autre chose, il faut savoir que les experts en assurance n'ont ki les moyen ni le materiel, ni les competences pour detecter une reprogrammation.
Enfin en cas de gros litige delation, controle de puissance etc, en terme juridique on tombe sur un vice de forme : pour la loi, un vehicule 100% serie mecaniquement ne peut etre non reglementaire, la loi est ancienne et non adaptée.

SAM
09/12/2010, 12:16
Je m'étendrais sur le sujet plus tard, mais je tiens a préciser qu'une reprogrammation est absomument indetectable via l'outils contructeur. Lexia dans notre cas.
Le fichier origine etant midifié en interne l'outil de diag est impuissant, pour lui le fichier est origine et la seul chose que l'on peut faire avec est un "telechargement moteur" qui aura pour effet de re injecter une carto serie issu du serveur Citroen. En aucun cas il n'y a de preue de detections de la reprog, contrairement a un boitier tres visible.
Autre chose, il faut savoir que les experts en assurance n'ont ki les moyen ni le materiel, ni les competences pour detecter une reprogrammation.
Enfin en cas de gros litige delation, controle de puissance etc, en terme juridique on tombe sur un vice de forme : pour la loi, un vehicule 100% serie mecaniquement ne peut etre non reglementaire, la loi est ancienne et non adaptée.

Je suis d'accord : ma 207 THP reprogrammée est passée à la valise d'un garage Peugeot et la reprog n'a pas été détectée.

spyke2602
09/12/2010, 12:18
quelqu'un aurai t'il fait reprogramme sa ds3 en 92cv hdi en 115cv ??
si oui qu'elle sont vos impression sur le changement ?

Vone
09/12/2010, 12:30
Pour faire regulierement le hdi 90, la difference est tres nette, bien plus coupleux c'est tres marqué sur les reprises. De plus la consomation sera plus faible.

spyke2602
09/12/2010, 12:36
j’hésite a le faire car je le trouver un rien trop mou en accélération en pente

Vone
09/12/2010, 12:47
C'est sur que le 92 n'est pas des plus violent, sache en tout cas que tu ne prends pas de grands risques je posterai dans l'aprem un petit résumé de ce que l'on peut dire objectivement des reprog d'un point de vu d'ingenieur motoriste.

spyke2602
09/12/2010, 12:50
ok j'irai lire sa alors ;)

_miki
09/12/2010, 17:12
quelqu'un aurai t'il fait reprogramme sa ds3 en 92cv hdi en 115cv ??
si oui qu'elle sont vos impression sur le changement ?

Moi c'est prévu dès la fin de l'hiver ^^ Mais je passe de 92cv à 122cv! C'est le maxi qu'il faut faire sinon faut revoir le système de freinage pour plus de sécurité!!

Et je confirme ce que disent mes collègue ^^ On ne détecte en aucun cas une reprog faite par des pro et pas des boitier de ♥♥♥♥♥ acheté sur le net ^^

De plus tout le monde critique la reprog mais alors faut qu'ils me disent pourquoi dans toute les revus spécialisés dans l'automobile y a très souvent des pubs de garage qui reprog nos voitures ^^

spyke2602
09/12/2010, 17:50
122cv tu le fait ou moi ici en belgique pour le moment maximum que j'ai trouver c'est 115 chez shiftech

_miki
09/12/2010, 18:00
Dans un garage pro du coté de Strabourg!

timorelo
09/12/2010, 18:05
122cv tu le fait ou moi ici en belgique pour le moment maximum que j'ai trouver c'est 115 chez shiftech
Chaque voiture est différente fonce chez shiftech,une pourra te donner 112 d'autre 115 d'autre 120ch, cela dépend.

_miki
09/12/2010, 18:09
Chaque voiture est différente fonce chez shiftech,une pourra te donner 112 d'autre 115 d'autre 120ch, cela dépend.

Oui c'est vrai! Après moi je cherche pas forcément la puissance mais plus le couple qui de nos jours et plus intéressant depuis que les Stroumpf pulule sur nos route ^^

Vone
09/12/2010, 18:42
Bonjour tout le monde, comme je l’ai dit un peu plus haut, je vais essayer d’expliquer au mieux ce qu’est une « vrai reprogrammation », d’un point de vue « motoriste » et quel sont les avantages et inconvénients.

Première partie, avant de critiquer ou d’approuver une reprogrammation, découvrons en quoi consiste réellement une reprog, car bien souvent, tout le monde connait le terme mais très rarement ce en quoi consiste réellement une reprogrammation.
Aujourd’hui, tous les véhicules ont tous une gestion électronique (Engine Contol Unit ) c’est-à-dire que c’est un calculateur qui gère entièrement le fonctionnement du moteur.
Je vais donc commencer par les bases et surtout essayer de vous faire comprendre ce qu'il se passe réellement, car dire on reprogramme l'Eprom c'est bien beau mais ça veut dire quoi !!
Cette partie est loin d'être la plus intéressante mais elle est nécessaire pour comprendre ce que l'on fait.

La reprogrammation c'est quoi ?

La reprogrammation n’est rien d’autre que de l’électronique et de la modification de valeurs numériques.
C’est à dire que ces actions sont communes à diverses applications dans le monde de l’électronique (mise à jour de bios sur une carte mère, flashage d’un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc...)
C’est tellement similaire, que l’on retrouve les mêmes composants électroniques dans toutes ces applications.
On ne peut donc en aucun cas une reprogrammation n’est à comparer à un boitier additionnel qui est un petit composant (souvent un potentiomètre) qui fausse le temps d’ouverture des injecteurs.

Les différentes étapes :

Dans toute reprog. les étapes suivante sont obligatoires :

- Extraction des données logicielles se trouvant dans l’ECU
- Lecture, analyse, modification des données
- Remise en place des données logicielles dans l’ECU

Extraction :
La plupart du temps aujourd’hui, elle s’effectue directement via la prise diagnostic (OBD) avec des interfaces dédiées.

Modifications :
C’est ici que commence réellement le travail d’ingénierie et de mise au point. Comme l’a dit un membre plus haut, on parle de cartographieS, car il y en a des centaines sur une gestion moteur.
Le soucis dans les reprogrammations, c’est qu’elles dépendent à 99% des compétences de «motoriste » du préparateur, on peut donc aussi bien avoir une reprogrammation dangereuse et mal faite, qu’une gestion sur mesure absolument inoffensive pour le moteur.
Chaque moteur à ses spécificités et ses limites, il faut savoir que la tendance actuelle des constructeurs est de développer un bloc unique et lui associer plusieurs puissances commerciales. Le but étant de réduire au maximum le nombre de pièces pour réduire les couts.

Voici quelques exemples typiques :
- Les 2.0 tdi 120 cv /140 cv /170 cv sont à 100% identique mécaniquement. La seule différence et donc la gestion moteur.
- Les futurs 2.0 Hdi Psa de 92 à 160 cv seront eux aussi à 100% identiques mécaniquement.

La mise au point consiste donc à optimiser les différentes cartographies de façon à développer plus de couple et de puissance.
Me direz-vous, mais pourquoi les ingénieurs motoristes des constructeurs ne le font pas d’origine ??
Ils ont de grosses contraintes techniques, budgétaires et de pollution qui les limitent énormément. Petit exemple perso, pour avoir travaillé chez Snecma, (motoriste aéronautique et spatial Européen) je peux vous assurer que les contraintes sont si grandes que sur les performances finales après prise en compte des contraintes budgétaires et techniques, sont fréquemment de -30 à -40% par rapports au proto déjà fiabilisé…

Une bonne reprogrammation est donc une exploitation judicieuse des marges constructeurs et d’un affinage des cartographies.
Il faut savoir que dans 80% des cas sur les moteurs turbo compressés actuels, les couples maxi générés sont tels qu’ils détruiraient tout simplement la transmission avant même d‘endommager le moteur en lui-même.
Il existe donc des cartographies spécifiques qui permettent de gérer le couple maxi en fonction du régime moteur, En effet, il faut toujours associer un couple moteur à un régime. Les vibrations générées par un couple à bas régime sont bien plus destructrices pour la transmission que celles générées par le même couple à un régime plus élevé.
Sur un véhicule correctement reprogrammé, le couple maxi est donc décalé vers des régimes plus élevés pour améliorer la fiabilité de la transmission.
L’opposé donc d’un boitier additionnel, qui ne prend absolument pas en compte ces cartos, vu qu’il agit en aval des limiteurs, il n’y a donc plus aucunes sécurités.

C’est pour cela que je ne suis pas d’accord avec les gens qui sont 100% anti reprog, personnellement je suis pour, mais il faut que ce soit fait avec du matériel poussé et des compétences de motoristes et non de pseudo préparateurs... Car on voit beaucoup trop aujourd’hui d'apprentis sorciers, qui mettent +20% partout sur les carto et on regarde ce qu’il se passe !! c’est malheureusement pas aussi simple.

Une mise au point moteur c’est des dizaines voire des centaines d’heures, il faut donc respecter le travail des motoristes constructeurs et essayer d’améliorer leur travail, sans le massacrer, étant maintenant affranchis de certaines contraintes par rapport à la mise au point série.

Voilà, j’espère avoir en parti expliqué en quoi consistait une reprogrammation, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Je tiens a préciser que je ne parle pas au nom de ma société, mais en tant que particulier fan de sportive et particulièrement des Citroen. De plus Le forum a déjà un partenariat avec une autre entreprise de reprogrammation, je ne permettrai donc pas de faire de pub ici.

Sportivement

Vone

_miki
09/12/2010, 18:51
Merci pour toutes ces explications! cela mettra d'accords plusieurs personnes^^
Pour ma part je vais le faire dans un garage que je connais bien qui a plus de 30 ans de reprog et qui n'a jamais eu aucun soucis avec des retours de voitures! Il a fait plusieurs voitures dans ma famille dont certaines qui on fait plus de 150 000 km sans le moindre soucis après une reprog!

Jo'
09/12/2010, 18:55
très instructif ! :bravo:

Vone
09/12/2010, 19:09
De rien, c'est mon métier, et surtout, ma passion... Car avant toute chose, je suis un passionné d'auto.

spyke2602
09/12/2010, 19:53
je me sans déjà un peux plus rassurer et moin bete sinon sur la belgique qui me conseillerai d'aller ou pour faire une reprogramation de la carto?

Fantaben
09/12/2010, 23:31
je me sans déjà un peux plus rassurer et moin bete sinon sur la belgique qui me conseillerai d'aller ou pour faire une reprogramation de la carto?
Salut, personelement j'avais deja ete chez Shiftech a Louvain la neuve et ils sont vraiment tres bien,

Plusieurs passage au banc,
Essai sur route avec un testeur,
100 % satisfait ou remboursé
Une photo de ta voiture et des tes nouvelles courbes de puissances.
Une equipe super sympas.
Un garage au nouvelle technologie.

Voila pour resumer

je precisse que je ne travail pas chez eux. mais que j'etais 100% satisfait sur ma Ford Fiesta passe de 90Cv a +-120 Cv avec la reprogramation. je precisse que la puissance etait vraiment plus agréable.

Je pense pour ma part que je vais le faire, mais je vais dabord attendre un peu elle a que 600km et je vais demander dans ma concession ce qui en pense sur les reprogramation au niveau de la garantie.

Ps: un conseil attends au moins 5000km ce qui m'avait conseiller.

Voila j'espere ta voir aider et a bientot sur les routes belges.http://www.ds3spirit.com/images/smilies/Bienvenue%20(2).gif

Fantaben
09/12/2010, 23:33
voila ce que j'ai trouver comme courbe de puissance chez eux avec le moteur 90cv HDI

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1166.snc4/150847_10150139204129128_191836524127_8089127_3502 616_n.jpg (http://www.facebook.com/photo.php?pid=8089126&id=191836524127)

_miki
09/12/2010, 23:56
Superbe les courbes ;)

Fantaben
10/12/2010, 02:00
Comme tu dis ca donne envie

automate3
10/12/2010, 07:28
Pour info, j'ai fait reprog ma voiture à 8000Km et aujourd'hui elle comptabilise 20 000KM de reprog et pas de souci rien, à part l'embrayage..(possible défaut d'origine) mais dans le doute je pense que l'embrayage à vraiment souffert à cause de la reprog. Donc mieux vaut prévoir aussi le budget embrayage renforcé, on se sait jamais!^^ (embrayage renforcé chez Sach performance + pose = +-1000euros)

automate3
10/12/2010, 07:30
Ps: je comprend tout à fait les personnes contre les reprog! ;-)

Vone
10/12/2010, 09:31
A quel régime se situe ton couple maxi ? As tu les courbe, car 313 N.m, c'est deja consequant, si disponible a trop bas regime, c'est et net l'embrayage souffre.

automate3
10/12/2010, 09:39
A quel régime se situe ton couple maxi ? As tu les courbe, car 313 N.m, c'est deja consequant, si disponible a trop bas regime, c'est et net l'embrayage souffre.

Les courbes sont dans le sujet plusieurs pages avant

spyke2602
10/12/2010, 09:44
Salut, personelement j'avais deja ete chez Shiftech a Louvain la neuve et ils sont vraiment tres bien,

Plusieurs passage au banc,
Essai sur route avec un testeur,
100 % satisfait ou remboursé
Une photo de ta voiture et des tes nouvelles courbes de puissances.
Une equipe super sympas.
Un garage au nouvelle technologie.

Voila pour resumer

je precisse que je ne travail pas chez eux. mais que j'etais 100% satisfait sur ma Ford Fiesta passe de 90Cv a +-120 Cv avec la reprogramation. je precisse que la puissance etait vraiment plus agréable.

Je pense pour ma part que je vais le faire, mais je vais dabord attendre un peu elle a que 600km et je vais demander dans ma concession ce qui en pense sur les reprogramation au niveau de la garantie.

Ps: un conseil attends au moins 5000km ce qui m'avait conseiller.

Voila j'espere ta voir aider et a bientot sur les routes belges.http://www.ds3spirit.com/images/smilies/Bienvenue%20(2).gif

merci de l'info ;) et je n'ai que 3000 km donc je vais attendre et aussi attendre que l'hivers passe un peux histoire aussi de connaitre un peux mieux la voiture je pense la faire vers fevrier - mars

Fantaben
10/12/2010, 21:29
@ spike si tu veux on va ensemble, ;-) moi j'attends quand meme de voir pour la garantie constructeur ne saute pas.

_miki
10/12/2010, 21:37
Non la garantie constructeur ne saute pas! Tu peux te renseigner dans le garage ou te veux faire ta reprog il te le confirmeront!

Wark
10/12/2010, 21:54
Personnellement, les courbes de femmes me font plus fantasmer que les courbes des moteurs de DS3 !! :P

_miki
10/12/2010, 21:59
[quote="Wark"]Personnellement, les courbes de femmes me font plus fantasmer que les courbes des moteurs de DS3 !! :P[/quote

Sa c'est sur ou alors faut vraiment être dingue des voitures!

Fantaben
10/12/2010, 22:55
Non la garantie constructeur ne saute pas! Tu peux te renseigner dans le garage ou te veux faire ta reprog il te le confirmeront!
En fait pour etre biensur de ne pas perdre ma garantie je voudrais une confirmation de ma concession.

J'espere qui pourront me repondre.

Vone
12/12/2010, 12:43
En concession, dans 70% des cas ils te diront que toute modification du véhicule entraine la perte de la garantie constructeur. Cependant, même en concession, ils sont incapable de détecter une reprogrammation, ils n'ont donc aucune raison ni droit de te retirer cette garantie constructeur.

_miki
12/12/2010, 15:00
Exacte! Et en plus si tu leur demande ils vont le savoir que tu veux la reprog! Donc le moindre problème que tu aura ils font essayer de te faire sauter la garantie! Le mieux c'est plutôt que tu demande au garage qui va te la reprog!

timorelo
12/12/2010, 18:07
Le mieux tu va chez shiftech, la référence en ce moment ou chez un autre, tu dis rien à ton assurance ni à ton garage. Si cela pose un problème de ne pas leur dire, tu ne le fais pas.

SAM
13/12/2010, 11:27
Si, la garantie saute puisqu'il s'agit d'une modification technique faite sur la voiture. Reste que la reprogrammation étant quasi indétectable, il est peu probable que le garage découvre la modification, sauf à la passer au banc de puissance. Donc, surtout ne pas informer son garage de la reprogrammation!

paseo94
13/12/2010, 13:15
Salut tout le monde, pour info j'ai fait une reprog sur THP 150 (passant à 185ch) et depuis c'est la foire aux problèmes !!
Anti pollution qui s'allume tout le temps, turbo qui se coupe car passage en mode dégradé et embrayage qui patine (quand j'appuie a fond alors que je suis à 130km/h en 6ème...).
Personnellement je déconseille fortement...

automate3
13/12/2010, 14:55
!!! moi je suis reprog depuis + de 20000Km et pas de souci a part l'embrayage qui patine!
Tu es d'ou? Qui ta fait la reprog?

timorelo
13/12/2010, 19:53
Salut tout le monde, pour info j'ai fait une reprog sur THP 150 (passant à 185ch) et depuis c'est la foire aux problèmes !!
Anti pollution qui s'allume tout le temps, turbo qui se coupe car passage en mode dégradé et embrayage qui patine (quand j'appuie a fond alors que je suis à 130km/h en 6ème...).
Donne ta courbe, la société, et informe la société qui t'as fait çà pour rectifier le tir.

_miki
13/12/2010, 20:08
J'ai demander a un mec de ma cc s'ils peuvent détecter les reprog il m'a dis que non et il m'a dis que lui même l'avais fait pour la sienne! Et cela ne pose aucun soucis! Si bien sur c'est bien fait!

asthalis
13/12/2010, 22:37

L'embrayage qui patine en 6e, c'est le signe de sa mort prématurée avec un couple qu'il n'était pas conçu pour supporter au départ... avis aux amateurs de "gonflette" pour leur(s) future(s) facture(s) :cry:

_miki
14/12/2010, 01:25
Si ton embrayage patine en 6eme alors tu ne peux me plus démarrer en 1ère ou en 2ème!! Ta voiture fait du surplace ^^ c'est certainement un autre soucis que la reprog que tu a faite!

automate3
14/12/2010, 08:50
non mais moi l'embrayage patine un petit peu en 6ème, sa avance mais on sent qu'il lache un peu 200 ou 300 tr/min et je te confirme miki que j'arrive toujours à démarrer ma voiture en 1ère pas de souci!^^

Vone
14/12/2010, 09:23
C'est inadmissible d'avoir ce genre de problemes apres reprog, qui t'a fait ta gestion ? As tu une courbe de puissance ? En tout cas demande la rectification de la carto jusqu'asatisfaction ou exige la remise a l origine et le remboursement integral.
Pour l antipol et le turbo, c'est surement que les limiteurs de presssion et de quantités injectées sur certaines map n'ont pas été modifié correctement du coup, dans certaines conditions de pression et de tempé, tu accroche le limiteur qui te passe en dégradé...

Si vraiment ils ne veulent rien savoir je veux bien te donner un coup de main pour refaire ca correctement

Dsmagic
14/12/2010, 11:21
maintenant ke jentend ta reprogrammation a foiré jose mm plus le faire lol
mé bon on attend la courbe et le nom de cette societé ^^
normalement on es garantie 5ans si jamé eux foire la programme il te refon juska sa fonctionne ^^
pr lhistoire satistfait remboursé je ny crois pa trop

Vone
14/12/2010, 12:35
Personnellement, j'applique le satisfait ou remboursé dans ma société, et je trouve ça tout a fait normal.
Pour les garanties 1/3/5 ans etc, ça dépend du contrat qu'il a signé, chaque boite a ses conditions propres.

Dsmagic
14/12/2010, 12:42
g juste une question nos ds3 elle fait 156 mais en realiter sur le banc sa sort plus de ch ??

Vone
14/12/2010, 12:56
A le base le THP est annoncé pour 150 cv tout rond, mais sur toutes les DS3 que j'ai reprogrammé il sortait en réalité entre 152 cv et 158 cv, on est donc bien dans la fourchette des 156 cv annoncés.

Dsmagic
14/12/2010, 13:28
dc une DS sort 152cv lotre 158 comme tu dis , sur un forum g vu 166ch et sur ce forum 160ch oci tt depen d moteur alor ?? ou c le rodage par rapport a lusine psa ??