Page 24 sur 24 PremièrePremière ... 14222324
Résultats de 346 à 358 sur 358
    Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    465 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Nettoyant soupapes admission TUNAP 133 : test sur DS3 Racing

Citation Envoyé par ludovic31 Voir le message
    Citation Envoyé par will88 Voir le message
    Salut Will88, Alors, as tu testé ce produit?
    Testé sur le 1.6THP avec le Bardahl nettoyant EGR, ça nettoie bien
    (on sent que le cata se nettoie aussi, on retrouve l'odeur d'un cata neuf au ralenti)

Testé aussi sur un autre 1.6 (TU4 et pas EP6) : le 16v d'une saxo VTS et le 16v d'une 307 :
    saxo : retour d'un ralenti stable (saleté autour du moteur pas-à-pas ralenti et certainement sur les soupapes aussi car ça a fumé noir, moteur de 190.000 km)
    307 : ça a éliminé les à-coups de la 307 de 150.000 km (boitier papillon qui grippait à cause de la saleté, j'ai mis aussi du Bardahl nettoyant EGR puis un coup de lubrifiant silicone à la fin)
    Life is too short not to

Membre
    Inscrit
    26/05/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Bonjour à tous,
    Bon ça y est je suis passé à l'acte. J'attendais d'atteindre le révision vidange avant d'attaquer les soupapes au Tunap.
    mon THP a 65000km, et j'avais pris des photos des soupapes en Juin. J'ai pris de nouvelles photos le lendemain du Tunap.
    Déjà retour d’expérience pendant la pulvérisation:
    J'ai acheté la bombe de produit qui est livrée avec le long tuyau, et un embout spécial pour une pulvérisation omnidirectionnelle. Pour le passage, j'ai percé un petit trou dans le raccord d'air en sortie de l'échangeur, et j'ai amené le tuyau jusqu'au débitmètre d'air (quelques centimètres plus loin ...), ce qui veut dire que j'étais assez proche de l'admission.
    Donc moteur à 2500 tours, et pulvé d'une seconde. Juste après chaque pulvérisation, le moteur s'étouffe d'où l'intérêt de rester à une régime assez haut. Le voyant avarie moteur s'est allumé assez rapidement suite aux pulvérisations ...
    Donc à la moitié de la bouteille, on s'arrête 15 min le temps de boire une bière, et on reprend jusqu'à la fin de la bouteille.
    A ce moment, le moteur tourne vraiment pas rond, donc on décide de tout arrêter, changement des bougies et vidange + chgt filtre à huile.
    J'en profite pour brancher l'outil de diag pour effacer les erreurs (il y en avait 5 ou 6 liées aux ratées moteur).
    Et là suspens...........
    RESULTAT de l'opération:
    On redémarre la bête ..... OUF, le moteur tourne bien, et le ralenti à froid beaucoup plus stable qu'auparavant.
    Bon ben maintenant reste à voir sur la route. Là aussi on ressent une amélioration, moins de "petits" trous en pleine accélération (surtout en 4ème), et le moteur semble avoir gagné un peu en puissance.
    Mais bon, c'est pas non plus transcendant. Est-ce le fait d'avoir aussi changer les bougies (qui avait 15000km) ? Toujours est t'il que lorsqu'on a retiré les bougies après le tunap, elles étaient bien noires.
    Le lendemain matin, je me suis décidé à démonter le répartiteur d'admission pour avoir le verdict du nettoyage des soupapes. Suite au prochain post

Membre
    Inscrit
    26/05/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re hello à tous,
    Donc voici les photos avant et après Tunap.
    Grosse déception !! Les soupapes sont encore bien encrassées
    Le produit a tout de même agit car les cylindres ont récupéré de la suie. J'espère que cela va disparaitre avec le temps, vue que l'essence arrive à cet endroit.
    Ce qu'on peut voir sur les photos, c'est que la 1ère soupape a bien été nettoyée sur la tulipe, et que les puits d'admission sont blanchis à certains endroits, donc la produit a dû couler à ces endroits.
    Mais bon, la calamine et la suie sont encore bien présentes ...
    Un peu dégouté, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur une défaite.
    En réflechissant, je me dit: "Et si on remplissait le puit d'un produit nettoyant, tout en s'assurant que les soupapes sont fermées" ?
    Allez je me lance. Je mets un peu d'essence dans le puit à la seringue, et j'attends un peu. j'aspire l'essence avec ma seringue. L'essence a noircie, mais ce n'est pas radical.
    Je passe donc au Nettoyant frein, et un petit écouvillon pour frotter. Là ça commence à devenir intéressant, mais la calamine est très difficile à retirer, donc il faut que je trouve un produit adapté à ce matériau. Ci dessous le résultat des courses après le nettoyant frein. Je n'ai fait que les 2 soupapes du cylindre1 car cette méthode est tout de même très critique, et je voulais être sûr de rien détériorer.
    J'avais retiré la bougie et je m'assurais qu'aucun produit ne rentrait dans le cylindre.

Petites sueurs froides au moment de démarrer, et RE OUF ça démarre au quart de tour.
    Sur la route, pas de dégradations et difficile de dire si il y a de l'amélioration. Je m'attaquerais aux 6 autres soupapes plus tard, lorsque j'aurai trouver un produit adapté à la calamine ... et si je pouvais avoir un retour des experts pour savoir si ce genre de manip n'est pas trop risqué ou si je suis passé à côté d'une catastrophe.
    Merci à vous.
    Images jointes Images jointes
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints

Membre
    Inscrit
    26/05/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Je trouvé 2 solutions pour nettoyer les soupapes.
    - Une méthode pro (curatif) avec ce produit ecotec: https://www.ecotec.fr/fr/home/38-110...es-suies-.html
    - Une méthode artisanale (préventive) partagée par un gars qui s'est amusé à décortiquer les fiches de sécurité (FDS) des produits vendus dans le commerce: http://mercedes-benz.forumactif.com/...t-en-fabriquer
    Trouver la recette JC6
    - 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
    - 0.75 litre de white spirit (2 euro)
    - 0.05 litre de kérosène (facultatif)
    Le souci c'est que l'ajout de cette recette dans le réservoir de la DS3 n'aura aucun effet sur les soupapes d'admission du fait de l'injection directe, mais peut être un effet sur les soupapes échappement et le catalyseur ...

Bien sûr toutes ces infos sont données à titre d'information. Vous êtes seul responsable de ce que vous faites, et je ne pourrais être tenue responsable en cas de dégradation de votre véhicule

Membre
    Inscrit
    26/05/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par @ntoine Voir le message
    J'ai profité d'un changement de bougie pour regarder un peu l'intérieur des cylindres, en fait comme elle est arrêté au PMH on peut bien voir que les 2 cylindres au milieux :

Ne faites pas attention à la date, j'ai changé les pilles de l'endoscope et j'ai pas pris le temps de remettre la bonne heure.

Le piston qui est en haut vers la distrib' :

Le 2e cylindre en partant de la distrib' :

Le 3e cylindre en partant de la distrib' :

Et le piston coté boite :

JE m'attendais à bien pire pour un THP avec 170 000 kms, mais il faudrait voir coté admission !
    Salut
    Est-ce que tu pourrais partager à nouveau tes photos, on ne les vois plus sur ton post.
    Merci

Citation Envoyé par momotcho Voir le message
    - Une méthode pro (curatif) avec ce produit ecotec: https://www.ecotec.fr/fr/home/38-110...es-suies-.html

Bien sûr toutes ces infos sont données à titre d'information. Vous êtes seul responsable de ce que vous faites, et je ne pourrais être tenue responsable en cas de dégradation de votre véhicule
    Quelle sont les différences avec le Bardhal Tunap etc. Apparemment la méthode d'utilisation n'est deja pas la même.

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    465 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re hello à tous,
    Donc voici les photos avant et après Tunap.
    Grosse déception !! Les soupapes sont encore bien encrassées
    Le produit a tout de même agit car les cylindres ont récupéré de la suie. J'espère que cela va disparaitre avec le temps, vue que l'essence arrive à cet endroit.
    Si la couche est épaisse au bout de 65.000 km, c'est compliqué de la "dissoudre" avec des solvants chimiques.

L'épaisseur de la couche dépend de l'utilisation (ville, petits trajets à froids, etc), de la qualité de l'huile, du carburant et de la fréquence des vidanges.

En 85.000 km, j'ai fait deux "nettoyages" avec des solvants pulvérisés dans l'admission (à 37.500 km puis à 75.000 km), j'utilise des huiles moins volatiles que celles préconisées et je vidange tous les 7.500 km

Pour ses 97.500 km, je prévois de vider 3 ou 4 bombes ou plus dans l'admission (Tunap, Bardahl, Valvoline), de mettre un nettoyant pré-vidange dans l'huile, de rincer avec une 5W40 "basique" et de vidanger comme d'hab à la 0W40 300V.
    Life is too short not to

Membre Avatar de JWEST
    Inscrit
    05/03/2015
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Gris Thorium / Noir Onyx
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

J'admire ton courage, moi ma solution c'est de garder mes voitures à injection indirecte, faut juste ne pas hésiter à entretenir même si la voiture a 20 ans mais cela me va très bien.
    Et en plus les gens sont contents de voir rouler des vieilles caisses comme neuve.

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    465 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par JWEST Voir le message
    J'admire ton courage, moi ma solution c'est de garder mes voitures à injection indirecte, faut juste ne pas hésiter à entretenir même si la voiture a 20 ans mais cela me va très bien.
    Et en plus les gens sont contents de voir rouler des vieilles caisses comme neuve.
    Chez Ford, ils ont équipée la dernière Fiesta ST avec un 3 cylindres avec injection directe + injection indirecte

Et pour avoir testé l'auto en vraie condition "Rallye" sur route fermée, c'est une vraie voiture plaisir, ça devient rare, il lui manque juste des freins un peu plus costauds.

Comme la DS3-Racing, elle boit comme un trou en mode barbare de l'asphalte mais un peu moins (env. 22 L / 100 km contre 28 L /100 km) tout en restant sobre en mode Pink Floyd (env. 6 L / 100 km)
    Life is too short not to

Membre Avatar de dberniebis
    Inscrit
    04/09/2013
    Genre
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    182 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

En tout les cas elle emporte les suffrages chez nombre de critiques automobile. Si son look avait plus plaisant (mon avis), je pense que j'aurais pu me laisser tenter. Sur ce plan je préfère ma DS3

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    465 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par dberniebis Voir le message
    En tout les cas elle emporte les suffrages chez nombre de critiques automobile. Si son look avait plus plaisant (mon avis), je pense que j'aurais pu me laisser tenter. Sur ce plan je préfère ma DS3
    Ford préparerait une version RS de cette Fiesta ST, un truc plus radical et plus tapageur
    Life is too short not to

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    465 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par yukon42 Voir le message

Quelle sont les différences avec le Bardhal Tunap etc. Apparemment la méthode d'utilisation n'est deja pas la même.

Tu peux faire la méthode Tunap133 avec tout type de produit diluant comme le Bardahl (nettoyant EGR ou carbu), Valvoline, Holts, etc du moment que tu vidanges après avoir vidé les aérosols dans l'admission.

Le principe de ces produits est le même (diluant de résidus), seule la molécule ayant l'effet diluant censée être la plus active change selon la marque.
    Life is too short not to

Membre Avatar de @ntoine
    Inscrit
    31/10/2017
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Aden / Blanc Opale
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

J'ai vidé une bombe de Tunap 133 le week-end dernier juste avant la vidange. Je ne suis pas sur que la pulvérisation ait été optimale, j'avais un peu trop serré le collier ou passait la buse. Mais comme ça sentait pas comme d'habitude à l'échappement et que ça callait un peu le moteur sur des injections un peu longes je me suis dit que ça ne devait pas être si mal que ça.

J'ai gagné en souplesse, et le ralenti est beaucoup plus stable, à la prochaine vidange je recommencerais, c'est plutôt efficace.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages