Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 15 sur 30

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Community manager Avatar de soleron
    Inscrit
    24/03/2010
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Blanc Banquise / Noir Onyx
    Images
    11
    Mentionné
    1116 Post(s)
    Taggé
    2 Sujet(s)

En 2017, faut-il encore acheter une DS3 ? (qualités, défauts, concurrentes, perfo)

En 2017, faut-il encore acheter une DS3 ? (qualités, défauts, concurrentes, performances)

LAURENT PINEL PUBLIÉ LE 23 JANVIER 2017 À 15:45. MIS À JOUR LE 24 JANVIER 2017 À 15:01

La question peut interpeller. Mais cette voiture, lancée début 2010 par Citroën, a-t-elle encore les arguments pour concurrencer les Mini et Audi A1 ?

Non, il ne faut pas l’acheter…

Même restylée début 2016, la française fabriquée à Poissy ne paraît plus toute jeune. Ici, il faut une clé pour déverrouiller les portes. Il est impossible de démarrer en conservant cette clé de contact dans une poche ; pas d’accès-démarrage “facile” en DS3. De plus, le levier de vitesses métallique vous glace la paume de la main droite lorsque vous conduisez en plein hiver. Les sièges chauffants s’activent depuis une molette (mal) positionnée sur l’avant des sièges. Et faute d’affichage numérique, la lisibilité du compteur de vitesse n’est pas extraordinaire…

A l’image de ces quelques détails qui trahissent l’âge de la DS3, l’ergonomie est imparfaite. A moins d’utiliser les commandes au volant, on cherche, par exemple, où augmenter le volume. Heureusement, l’interface multimédia se contrôle depuis un écran tactile au fonctionnement plutôt intuitif…

Sous le capot, les moteurs diesel de 100 et 120 ch n’offrent rien de surprenant, pas plus que l’essence PureTech de 82 ch. Enfin, au volant, la direction assez lourde ne facilite pas les manœuvres.

Oui, il faut l’acheter…
    Ceux qui aiment la DS3 corrigeront : sa direction n’est pas lourde, elle est consistante ! Et, hormis lors des stationnements, elle est parfaite, à la fois incisive, informative et précise. Cet élément résume parfaitement cette citadine huppée : plus qu’une voiture « à vivre », c’est une voiture « à conduire ».

Malgré ses 7 printemps, elle régale l’amateur de conduite grâce à son comportement routier. Dynamique, elle se révèle suffisamment ferme en suspension pour demeurer sportive, tout en conservant un niveau de confort convenable. La DS3 profite, en plus, de bons moteurs essence : le sportif moteur THP 208 ch, qui provient de la Peugeot 208 GTI, génère d’excellentes performances.

Si le PureTech 110 ch ne manque pas de qualités (performances, agrément, consommation…), notre préférence va au PureTech 130, un bloc qui fait de la petite chic… une GTI choc. Le couple à bas régime permet des reprises très franches, même sur les rapports les plus hauts de la boîte 6 vitesses, et les 130 ch offrent des accélérations canons. Ce 3-cylindres 1.2 litre a, en plus, le bon goût de consommer peu.

Verdict
    Dans ses versions PureTech de 110 et 130 ch, la DS3 conviendra parfaitement à ceux qui recherchent de l’agrément de conduite. Pour eux, la française figure même parmi les références du segment. Mais pour ceux qui privilégient le bien-être à bord, l’ergonomie, la modernité de l’équipement et la maniabilité en ville, mieux vaut passer son chemin !

DS3 1.2 PureTech 130 ch : à partir de 20 100 €

On aime
    Excellent moteur PureTech 130
    Comportement routier
    Performances

On aime moins
    Ergonomie datée
    Direction lourde en manœuvre
    Lacunes d’équipement

A lire aussi sur auto-moto.com :
    DS7 Crossback : les infos du SUV dévoilé à Genève
    Comparatif vidéo : DS3 Performance contre Mini Cooper S
    DS Performance Line : un nouveau label pour toute la gamme

Membre Avatar de jfż
    Inscrit
    16/02/2013
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance Line Puretech 130 S&S BVM6
    Couleur
    Mentionné
    34 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : En 2017, faut-il encore acheter une DS3 ? (qualités, défauts, concurrentes, perf

Intéressant, merci. Mais concernant la direction, je m'inscris en faux. Sur ma DS 3 PureTech 130 (et dans mes souvenirs avec la Performance également), la direction est vraiment très douce et pas du tout lourde à l'arrêt, loin s'en faut.

4 membre(s) sur 4 aime(nt) ce post.

Membre Avatar de nycos57
    Inscrit
    14/06/2013
    Genre
    DS3
    Couleur
    Gris Shark / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : En 2017, faut-il encore acheter une DS3 ? (qualités, défauts, concurrentes, perf

Citation Envoyé par jfż Voir le message
    Intéressant, merci. Mais concernant la direction, je m'inscris en faux. Sur ma DS 3 PureTech 130 (et dans mes souvenirs avec la Performance également), la direction est vraiment très douce et pas du tout lourde à l'arrêt, loin s'en faut.
    tout à fait d'accords avec toi, j'ai depuis un mois ma nouvelle ds3 130ch performance line c'est un régal de la rouler,super moteur ; j'avais le 92ch ehdi , je suis passé à l'essence et j'en suis ravie aujourd'hui.et c''est vrai je critiquerais la qualité des plastiques (boite à gants etc ).
    je suis passé par un ami collaborateur (prix canon), je n'aurais pas donné 25 000 euros environ pour cette voiture , chère à ce prix là...mais j'aime la ds3

2 membre(s) sur 2 aime(nt) ce post.

Membre Avatar de jfż
    Inscrit
    16/02/2013
    Genre
    DS3
    Couleur
    Mentionné
    34 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par nycos57 Voir le message
    tout à fait d'accords avec toi, j'ai depuis un mois ma nouvelle ds3 130ch performance line c'est un régal de la rouler,super moteur
    Des photos peut-être ?

Citation Envoyé par moog Voir le message
    Non seulement les versions de marque DS ont pris un minimum de 50kg

THP 150 01/2010 : 1165 kg
    THP 155 06/2014 : 1090 kg (jamais compris la baisse entre les deux)
    THP 165 01/2017 : 1140 kg

THP 202 05/2015 : 1165 kg
    THP 208 01/2017 : 1175 kg

Membre Avatar de moog
    Inscrit
    17/05/2013
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Gris Shark / Noir Onyx
    Mentionné
    65 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par jfż Voir le message

THP 150 01/2010 : 1165 kg
    THP 155 06/2014 : 1090 kg (jamais compris la baisse entre les deux)
    THP 165 01/2017 : 1140 kg
    Là MO5 que je possède (achetée en juillet 2013) était déjà à 1090kg.
    Pour la baisse avec la précédente, je dirais que c'est le poids d'un cheval fiscal

Et oui, 50kg pour 10cv de plus, c'est pas équitable ^^
    CITROËN DS3 1.6i THP 155 BVM6 Sport Chic [Stock] HLe contenu est caché
    MICHELIN 205/45 ZR17 TL 88Y XL Pilot Sport 4 [2.4 bars]
    TOTAL Sans Plomb 98 Excellium
    [HLe contenu est caché ]

Membre Avatar de dberniebis
    Inscrit
    04/09/2013
    Genre
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    186 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Ouais mais surtout l'esthétique quoi. Le coup de crayon de cette caisse est une réussite. En terme de look je ne vois pas trop dans ce segment qui peut lui ravir la première place, ou alors faut que je m'achete des yeux...

Membre Avatar de novaescorpion
    Inscrit
    24/09/2013
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Rubi / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Images
    8
    Mentionné
    790 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

On est prêt à lui pardonner tellement pour son esthétique.... ❤️
    THP 155 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx -New Facelift DS- Phares DS-VISION - AB LEDs -Ligne MILLTEK A.D.N d'X-350 By VONE HLe contenu est caché Tubulures FORGE - Compteur DS PERFO'.HLe contenu est caché

Adhérent Avatar de nemo21
    Inscrit
    11/11/2010
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    402 Post(s)
    Taggé
    1 Sujet(s)

ce n'est pas pour rien que l'on voit beaucoup de ds3-toto-école......
    et au moins, c'est FRANCAIS

Membre Avatar de dberniebis
    Inscrit
    04/09/2013
    Genre
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    186 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

en plus...

Anonyme
    Invité

Fière de rouler en Française !!!

Membre Avatar de zebdouille
    Inscrit
    14/01/2017
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance Black Spécial
    Couleur
    Noir Mat / Gold (Gold mat)
    Mentionné
    16 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Mouais, l'histoire de la direction... ca me fait un peu marrer. Voir les différences aussi minime, c'est comparé un poil de c** avec un poil de barbe, il faut être expert et le faire à la loupe quoi...

Ah bah c'est sur que si un pilote de Formule 1 l'essaie, il va rigoler.
    Mais on n'est pas tous des pilotes, et vu l'utilisation que l'on en a, c'est laaaargement suffisant, et ca nous va très bien.
    Et puis le Journaleux là, il est gentil, mais il se rappelle sa jeunesse dans sa Super 5 SANS direction assistée ??? Non parce que moi je m'en souviens très bien hein...

Membre Avatar de Sid6.7
    Inscrit
    19/03/2013
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Images
    16
    Mentionné
    181 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par zebdouille Voir le message
    Voir les différences aussi minime, c'est comparé un poil de c** avec un poil de barbe, il faut être expert et le faire à la loupe quoi...
    C'est sur, ça demande du nez!

HLe contenu est caché

La ligne droite est le chemin le plus court entre deux virages...

Ma HLe contenu est caché

Membre Avatar de zebdouille
    Inscrit
    14/01/2017
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance Black Spécial
    Couleur
    Noir Mat / Gold (Gold mat)
    Mentionné
    16 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Membre Avatar de moog
    Inscrit
    17/05/2013
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Gris Shark / Noir Onyx
    Mentionné
    65 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Faut-il acheter une DS3 :
    Comme dit plus haut, cette voiture est esthétiquement une réussite, et j'ajouterais qu'elle ne vieillit pas 7 ans après sa sortie.
    C'est une voiture plaisante à conduire (je n'ai eu que l'expérience des THP); je la trouve précise dans sa direction et elle remonte parfaitement les informations de la route à son conducteur.
    Alors si vous n'avez jamais eu de DS3, courrez en dégotter une !

Faut-il racheter une DS3 :
    Je dirais, non !
    Non seulement les versions de marque DS ont pris un minimum de 50kg, mais surtout j'aurais attendu des versions véritablement sportives, plus radicales; bien au delà des 208 poneys qui paraissent bien peu au regard de ce qui se fait aujourd'hui sur les véhicules sportifs des concurrents. L'appellation Performance sur les THP DS me parait être en 2016 presque une escroquerie
    CITROËN DS3 1.6i THP 155 BVM6 Sport Chic [Stock] HLe contenu est caché
    MICHELIN 205/45 ZR17 TL 88Y XL Pilot Sport 4 [2.4 bars]
    TOTAL Sans Plomb 98 Excellium
    [HLe contenu est caché ]

1 membre(s) sur 1 aime(nt) ce post.

Membre Avatar de jfż
    Inscrit
    16/02/2013
    Genre
    DS3
    Couleur
    Mentionné
    34 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Thomson vendait des voitures ?

C'est à l'été 2010 que la baisse de 75 kg a eu lieu.

CT 06/2011 : 1165 kg
    CT 10/2011 : 1090 kg (avec arrivée de la Racing à 1165 kg dans le document technique)

Peut-être s'agissait-il d'une erreur ? Elle allait jusqu'aux données d'homologation dans ce cas, car mon certificat d'immatriculation d'octobre 2010 mentionnait bien 1165 kg.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages