Page 12 sur 13 PremièrePremière ... 210111213 DernièreDernière
Résultats de 166 à 180 sur 181
    Membre Avatar de zwitterion
    Inscrit
    15/02/2016
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    28 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Fiabiliser nos THP (Moteur EP6)

Bonjour à tous mes z'amis

J'ai récemment craqué pour installer un Intercooler (Échangeur) Air/Eau.
    J'ai donc retiré mon Intercooler Forge Motorsport qui cependant à fait du très bon travail pendant 2 ans environ.
    J'ai adoré cette Intercooler Forge

En ce qui concerne l'échangeur Air/ Eau Opix'r :
    j'ai installé un Kit Opix'r Performance V2, c'est un particulier qui à conçu et réalisé cette petite merveille.

L'installation du Opix'r n'est pas ultra compliqué mais elle demande quand même quelques connaissances en mécanique ...
    Pour plus de compréhension je mettrai bientôt des photos du montage.

Pour faire assez simple l'air ambiant refroidi un radiateur en façade de la voiture qui est rempli d'eau, l'eau refroidi à son tour un échangeur qui permet de refroidir l'air provenant du Turbo.
    Donc AIR->Rad->EAU->Rad->AIR

Ce genre d'intercooler présente des avantages mais également des inconvénients :

Inconvénients :
    - On rajoute des radiateurs et plusieurs litres d'eau (5L) donc + poids. (négligeable)
    - On doit alimenter la pompe en électricité ( tirer un faisceau)
    - Montage complexe avec bcp de pièces, raccords, étanchéité... (mis en oeuvre)
    - Les températures ne sont pas meilleurs qu'un Forge en utilisation normale ( conduite normal).
    - Faire une gestion moteur sur-mesure !!

Avantages :
    - Stabilité de la température d'admission surtout sous très fortes sollicitations moteur.
    - Grosse réduction des pertes de charges par rapport à un Forge Motorsport ( 2/3 de perte de charge en moins, c'est juste énorme).
    - On obtient donc en théorie plus de couple, plus de puissance, et moins de lag Turbo.

REMARQUE - L'INERTIE DE L'EAU :
    Attention il y a un dernier paramètre important qui est l'inertie du Opix'r par rapport à un échangeur Air/Air.
    L'inertie est un avantage et un inconvénient.... je m'explique

Mon Kit Opix'r contient environ 6L d'eau ( LDR).
    Il faut beaucoup d'energie pour réchauffer 6L d'eau donc la température de l'admission monte doucement même sous fortes sollicitation. C'est excellent pour réduire l'échauffement de mon admission d'air !

Par contre en cas de bouchon, et à partir du moment ou la voiture ne roule pas ou pratiquement pas il n'y a pas assez d'air pour refroidir l'eau et les radiateurs. Résultat on peut avoir presque 50 °C à l'admission (30 °C ambiant), ce n'est pas dramatique loin de là... MAIS le vrai problème c'est pour faire redescendre 6 Litres d'eau de 50 °C jusqu’à 40 °C voir moins... , il faut un bon moment ( 4/5 min à 90 km/h minimum).
    Voila pourquoi l'inertie de ce kit est un point fort et un point faible.
    Meme histoire lorsque vous utilisez la voiture 10/15 min, vous la garez et 30 min après en la reprenant l'eau est plutôt chaude car le moteur à bien transmis sa chaleur à l'eau du Opix'r ^^.
    Des vraies chaudières ces p'tit THP !

Alors le gros point fort de ce kit ( et c'est ce qui m'a fait changer le FORGE) c'est surtout sa réduction de perte de charge !!
    Le gain qu'apporte le Opix'r est plutôt conséquent, car au final les températures d'admission sont assez proche du FORGE (*selon les conditions de roulage ) et les pertes de charges sont encore meilleures que l'origine et incomparable avec les pertes de charges d'un Forge ou encore pire... d'un Airtec .

Conclusion: Sous fortes contraintes moteur et turbo, ce petit Opix'r fait mieux que les autres échangeurs Air/Air et permet de contenir encore plus la température d'admission sur des longues pleines charges.
    Encore mieux il optimise les pertes de charges et permet de gagner en couple et en puissance.

Je dois encore passer chez Vone Chabeuil pour adapter la cartographie au Opix'r.
    Je vous tiens au jus.

Pour info :
    En utilisation classique je suis de +8°C à +13°C par rapport à la température ambiante.
    Je fais de la ville, périph, rocade (mixte).
    En roulant fort (campagne, montagne ..) je peine à dépasser le +20 °C par rapport à la température ambiante, c'est très bien en terme de température d'admission
    Il est très compliqué à mon avis de prendre +25/+30°C sur mon Opix'r même en roulant très très fort. Le Forge pouvait prendre +25°C assez rapidement ... mais sur des très grosses accélérations.

A+
    Zwitt
    Dernière édition par zwitterion; 23/08/2018 à 14:38
    Rien ne sert de courir, mieux vaut roulez en Racing. HLe contenu est caché

1 membre(s) sur 1 aime(nt) ce post.

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

tu peux tenter d'agrandir et de cloisonner l'entrée d'air frais en mettant un volet motorisé

Les invités ne peuvent pas voir ces images dans les messages. Merci de vous inscrire en cliquant ici.
    Life is too short not to

1 membre(s) sur 1 aime(nt) ce post.

Inscrit
    15/02/2016
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    28 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par will88 Voir le message
    tu peux tenter d'agrandir et de cloisonner l'entrée d'air frais en mettant un volet motorisé

Les invités ne peuvent pas voir ces images dans les messages. Merci de vous inscrire en cliquant ici.
    C'est une bonne idée de cloisonner l'admission directe mais pas évident à mettre en oeuvre

Membre Avatar de novaescorpion
    Inscrit
    24/09/2013
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Rubi / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Images
    8
    Mentionné
    784 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Comprendre et Fiabiliser nos THP (Moteur EP6)

Merci pour ce retour toujours intéressant Zwitterion !

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk
    THP 155 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx -New Facelift DS- Phares DS-VISION - AB LEDs -Ligne MILLTEK A.D.N d'X-350 By VONE HLe contenu est caché Tubulures FORGE - Compteur DS PERFO'.HLe contenu est caché

Membre Avatar de @ntoine
    Inscrit
    31/10/2017
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Aden / Blanc Opale
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par zwitterion Voir le message
    Citation Envoyé par will88 Voir le message

C'est une bonne idée de cloisonner l'admission directe mais pas évident à mettre en oeuvre
    Ça se fait bien chez les possesseur de Subaru avec gros échangeurs, c'est souvent à base de moteur de lève vitre.
    L'hiver l'air est trop frais et le moteur monte trop doucement en température sans cet artifice.

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

tu peux aussi tenter d'adapter des pièces de 508 RXH Hybrid4
    Life is too short not to

Membre
    Inscrit
    23/08/2018
    Genre
    DS3
    Série Noire THP 155
    Couleur
    Noir Obsidien
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

S est vrai qu' avec un imposant parchoc mais pas énormément de place dans le moteur

zwitterion,
    Pour les soucis de cliquetis, tu as parlé de bouchonner les deux orifices sur le couvre culasse et le collecteur pour remplacer le conduit B (bouchons Peugeot). Avec ce montage, tu as également parlé de fuites d'huile pouvant apparaître au niveau du couvre-culasse.

Sur ma DS3 THP 156, j'ai monté un décanteur Forge sur la réaspiration A. Jusque là, rien de grave et un peu moins d'accoups moteur.
    Ensuite, je suis passé au montage des deux bouchons pour remplacer le tuyau B et fais un tour de 40kms sur route. A la suite de cet essai, j'ai remarqué que le léger suintement au niveau du couvre-culasse que je trainais depuis un moment a augmenté. Néanmoins, les accoups ont pratiquement disparu.
    Du coup, j'ai changé de plan et dérivé l'évacuation B vers le décanteur. Maintenant, je dois nettoyer l'admission.

Question :
    Après avoir monté ces deux bouchons, as-tu subit une fuite au niveau du couvre-culasse ?
    As-tu dérivé ces deux conduits vers un décanteur et si oui, as-tu des fuites au niveau du couvre-culasse ?

Inscrit
    15/02/2016
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    28 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par Tchuck Voir le message
    zwitterion,
    Pour les soucis de cliquetis, tu as parlé de bouchonner les deux orifices sur le couvre culasse et le collecteur pour remplacer le conduit B (bouchons Peugeot). Avec ce montage, tu as également parlé de fuites d'huile pouvant apparaître au niveau du couvre-culasse.

Sur ma DS3 THP 156, j'ai monté un décanteur Forge sur la réaspiration A. Jusque là, rien de grave et un peu moins d'accoups moteur.
    Ensuite, je suis passé au montage des deux bouchons pour remplacer le tuyau B et fais un tour de 40kms sur route. A la suite de cet essai, j'ai remarqué que le léger suintement au niveau du couvre-culasse que je trainais depuis un moment a augmenté. Néanmoins, les accoups ont pratiquement disparu.
    Du coup, j'ai changé de plan et dérivé l'évacuation B vers le décanteur. Maintenant, je dois nettoyer l'admission.

Question :
    Après avoir monté ces deux bouchons, as-tu subit une fuite au niveau du couvre-culasse ?
    As-tu dérivé ces deux conduits vers un décanteur et si oui, as-tu des fuites au niveau du couvre-culasse ?
    @Tchuck :
    Oui en effet, en installant les bouchons sur la durite B il est possible que les fuites d'huiles au niveau du couvre culasse augmente.
    C'est assez logique puisqu'on contraint les vapeurs à rester dans le carter moteur et donc il y a une augmentation de la pression sous le couvre culasse par conséquent des fuites ...

La solution idéale est bien évidemment de renvoyer la A et B dans le décanteur d'huile. Apres il y a deux solution pour le retour de la durite du décanteur d'huile, soit on renvoie dans l'admission , soit dehors ( dans l'air ). Selon les configurations les deux montage peuvent être pertinent !

Membre
    Inscrit
    04/04/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Bonsoir,

Je me permet d’écrire sur ce post (mon premier après présentation haha) pour plusieurs questions qui me reste en tête malgré avoir lu ce post en quasi totalité.

Je suis proprio d'une racing de 2011, moteur cassé et changé en 2015 (actuellement 42 000km moteur), avec un filtre a air KN (je sais pas si y'a mieux à l'époque j'avais pris ça connaissant un peu la marque).

J'ai récemment fais la vidange de ma racing avec la motul 5w40 pour la premiere fois (j'ai fais 2 vidange avant en garage citroen avec la SUPER Total 0W30), j'ai demonte la durite qui arrive sur le turbo (celle qui part de la boite a air) et j'ai vu que le joint qui se monte sur le turbo est fissuré et part un peu en vrille. J'avais pour projet de monter les tubulures forge alu et je me suis dis je vais prendre avec une durite silicone pour celle la aussi, sauf que specifique ds3 y'a pas :
    - soit on a la durite RCZ forge
    - soit on a la durite 208 GTI redox

Logiquement ça se monte dessus non ? j'ai pas envie de passer en admission direct, je veut juste fiabiliser mon moteur un minimum car j'ai deja eu quelques soucis avec depuis changement (pompe a eau, electrovanne turbo, puis lors du remontage pompe a eau Citroen a mal remonte des durites qui etait plié)

De plus hors durite silicone je voudrais monter ce fameux récupérateur d'huile, je pense le forge c'est pas la peine vu le prix ou bien ? j'ai tout pigé comment faire le bin's mais un dernier détails dont personne parle (ou jsuis miro) c'est qu'il y'a un capteur branché sur cette durite de turbo à coté du "rechauffeur de vapeurs d'huile" A (si j'ai pas inversé), celui la on le vire et on s'en fait un collier ou ?

Merci d'avance pour le coup de pouce, je vous met en joint une photo d'une R autrichienne qui a le montage que je souhaiterais faire (sauf qu’apparemment il n'a pas de recuperateur d'huile lui vu il rebranche sa durite...), long message si besoin de précision je repondrais dans la foulé....
    Images jointes Images jointes
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints
    Dernière édition par arnaudraedel; 13/09/2018 à 18:25

Membre Avatar de @ntoine
    Inscrit
    31/10/2017
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Aden / Blanc Opale
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Sur le site Forge il n'ont pas l'air d'avoir la même durite :

Et effectivement le capteur est monté comme tu l'indique

Tu peux leur poser des questions, j'ai commandé un récupérateur d'huile chez eux, je leur avait demandé avant si ça se montait avec l'admission d'origine, il m'ont confirmé que c'était OK.
    L'avantage du Forge c'est qu'il se monte facilement sur une voiture d'origine, les autres souvent sont montés suite à un passage à une admission directe, ce qui libère de la place pour un récupérateur adaptable, suffit de fabriquer une patte pour le maintenir.
    Attention à utiliser de la durite de qualité, l'huile qui ressort peut être chaude, j'ai déjà connu un départ de feu suite à l'utilisation d'une durite pour l'essence avec l'huile qui avait fini sur le collecteur d'échappement, la durite n'a pas résisté à la température combiné à un saut en haut d'un col, elle a été sectionnée net après le collier.

Par contre ils n'ont pas de récupérateur en stock, le mien a été fabriqué après ma commande.

Je devrais le monter bientôt (ça ne veut pas dire vite), le collier en sortie de culasse qui maintient le tuyau qui repart devant le turbo à l'air merdique à enlever et reposer, je ne sais plus si avec le récupérateur il y a un collier serflex ou si il faut récupérer celui d'origine.

Membre
    Inscrit
    04/04/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Pour faire plus simple on va separer la partie durite de la partie recuperateur d'huile.

Pour les durites je parle de ce modèle :
    https://www.forgemotorsport.com/Sili...ct--1064.html# (comme dit pour RCZ) est ce que ça se monte ???? aucune idée probablement (il semble s'agir de la même que sur la photo plus haut)

la seconde http://www.redox-silicone.com/208/10...3-couleur,noir celle-ci pour 208 GTI (idem va savoir si ça se monte....)

dans tout les cas si ça se monte il faut boucher la partie qui retourne sur l'emplacement "A" du bloc moteur...

J'en revient à cette histoire de capteur (cette fois j'ai pris une photo d'un bloc moteur et j'ai surligné en rouge ce dont je parle)
    c'est effectivement un capteur ? si oui/non il sert a quoi et surtout on en fou quoi si on met une durite silicone ? on débranche ou le fou avec un rilsan quelque part ? on le retire complet ?(j'ai meme pas regardé ou il repart)

deuxieme partie le récupérateur d'huile, si t'as pris le Forger t'as payé celui a 450e ? ça fais mal au ♥♥♥ de payer aussi cher... sinon pourquoi pas faire la solution vu plus haut en direct sans récupérateur ?

merci en tout cas du coup de pouce
    Images jointes Images jointes
      Tout d'abord , vous devez vous présenter pour voir les fichiers joints

Membre Avatar de @ntoine
    Inscrit
    31/10/2017
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Aden / Blanc Opale
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

C'est bien ce que j'ai dit, sur la photo :

Il me semble que le capteur (probablement un capteur de dépression) est monté quasiment au même endroit que d'origine, la durite du retour d'huile est soit coupée soit en 2 partie. On voit les 2 colliers autours du capteur. Ce dernier à du être coupé en dessous car il a l'air d’être intégré à la durite d'origine.

Sur ta photo, j'ai l'impression que le capteur est monté directement en sortie du couvre culasse.

Pour le récupérateur je l'ai pris directement sur le site forge, avec les frais de change on est à 520.60€, comme ils m'ont dit que ça se montait, si ça ne se monte pas, je leur renvoie, en passant par un revendeur c'est peut être plus compliqué.
    Après c'est monté avec 3 entretoises métalliques en remplacement des vis qui tiennent le couvre culasse, tu peux regarder si un soudeur peut te faire un réservoir sur mesure et monter de la durite d'huile classique mais c'est plus de boulot que de cliquer sans se poser de question sur le site Forge (ou un autre revendeur de ton choix avec un tarif surement plus compétitif) et de remplir quelques champs pour la livraison et le paiement !
    Sinon le packaging est à la hauteur du prix, même le scotch et le carton sont haut de gamme, calage à base de mousse expansive et petit sac en feutrine pour ne pas que le récupérateur soit rayé (le petit sac en feutrine risque d’être réutilisé pour le transport de mes casques de VTT) !

Membre
    Inscrit
    04/04/2017
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Et donc selon toi une des deux durites montré plus haut ça passe ?
    J'ai envoyé un message a l'Autrichien espérant avoir un retour ...
    J'ai un pote en 208 GTI qui a mit une durite silicone il a pas remit le capteur et roule sur circuit avec

Faudra tu montres des photos de ton montage de récupérateur d'huile quand tu l'auras monté

Inscrit
    15/02/2016
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    28 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Le capteur est simplement un réchauffeur de gaz blow-by !!
    Il est utile uniquement en cas de très très grand froid. Tu peux le débrancher sans aucun soucis
    Il faut l'isoler (scotch électrique ...) et le coincer dans un coin (rilsan).

Mettre un récupérateur d'huile c'est bien mais il faut absolument shunter les 2 durites A et B sinon c'est inutile ...
    Il faut un bouchon ref 0361S4 !

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages