Résultats de 1 à 4 sur 4

Problème mayonnaise dans circuit eau refroidissement turbo THP 150

Bonjour,

Suite à une fuite d'huile au niveau de la durite retour du turbo j'ai démonté le turbo pour changer la durite de retour et je me suis rendu compte que le problème est ailleurs.
    J'ai constaté que la durite aller de LDR est complétement colmatée par une pâte beige qui semble être de la mayonnaise consolidée.
    Le turbo n'étant plus refroidi à l'arrêt le joint torique de la durite retour d'huile a été cuit d’où la grosse fuite d'huile à ce niveau qui a crépit tous le bas moteur et le dessous de caisse.
    J'ai démonté la pompe électrique qui fait circuler l'eau dans le turbo elle était pleine de mayonnaise.
    J'ai démonté la durite qui alimente la pompe à eau qui elle aussi était pleine de mayonnaise.

J'ai démonté l'échangeur eau/huile qui alimente le circuit eau du turbo
    Au niveau de la sortie du bloc moteur il y a un peu de mayonnaise dans l'orifice du haut, celui du bas le liquide est clair.

Le LDR était propre et clair quand j'ai vidangé, pas de trace d'huile ni dans le bol, juste un peu de liquide sale à la fin de la vidange du radiateur.

Les joints au niveau de l’échangeur eau/huile sont en bon état et comme les circuits sont séparés j’imagine mal une fuite à ce niveau et un mélange eau/huile. Il n’y a pas de trace de fuite au niveau de l’échangeur eau/huile.

Est-ce que cela peut venir du bloc moteur ?
    Je sèche sur ce point, si qq a une idée.

Merci

Pat
    Images jointes Images jointes

Moderateur Avatar de Tony83
    Inscrit
    13/08/2011
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Plane
    Images
    4
    Mentionné
    282 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Problème mayonnaise dans circuit eau refroidissement turbo THP 150

Bonjour Pat
    Si mayonnaise, c'est qu'il y a forcement mélange huile et liquide de refroidissement. Donc joint ou pièce défectueuse.

Bonjour Tony83,

Je suis bien d'accord mais ou, c'est ce que je cherche mais pour l'instant je ne trouve pas.

La mayonnaise semble être localisée au niveau du circuit turbo mais comme la durite est bouchée peut être que cela empêche tout le circuit d'être contaminé.

Merci

Pat

Bonjour,

Suite des investigations :

J'ai vérifié le fond du bol du LDR et le bouchon, il y a des traces de dépôts de mayonnaise et le bouchon était bien colmaté par ce dépôts de mayonnaise.

Donc il y a eu ou il y a de l'huile qui passe dans le LDR, vu que le LDR lors de la vidange était clair et propre sans trace d'huile je pense que ces dépôts datent.

C'est un véhicule d'occasion et je n'ai pas l'historique, le dernier propriétaire me dit qu'il a roulé 2 mois avec après avoir remplacé le radiateur suite à un choc avant, de mon côté j'ai roulé moins de 50km avant de démonter.

Si il y a actuellement une fuite d'huile dans le LDR j'imagine que j'aurai eu le LDR pollué par l'huile et cela ce serait vu à la vidange du circuit de refroidissement. êtes-vous d'accord avec cette analyse ?

Ma question est : à quel endroit l'huile peut passer dans le LDR ?

C'est pas dans l'échangeur eau/huile au niveau du porte-filtre à huile car les circuit sont vraiment séparés et il n'y a pas un seul joint qui abîmé pourrait laisser passer l'huile dans le LDR. Si un joint était abîmé cela coulerait à l'extérieur.
    Cet échangeur est très simple en conception et il n'y a pas de multiples tuyaux dans lesquels l'huile ou le LDR circulerait pour refroidir l'huile. C'est juste 2 circuits cote à cote .

Cela peut être au niveau du joint de culasse et particulièrement ici (cf flèche rouge) car c'est l'endroit ou le LDR et l'huile sous pression sont proches.

Peut être existe-il d'autres endroits ou cela peut communiquer.

Avez-vous une autre piste ?

Pour ma part je pense que l'huile est passée dans le LDR il y a pas mal de temps, que le problème a été corrigé mais que les durites du circuit turbo n'ont pas été nettoyées et débouchées.

Merci pour vos avis et aide.

Pat
    Images jointes Images jointes

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages