Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de Elan64
    Inscrit
    03/10/2021
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 165 S&S BVM6
    Couleur
    Bleu Encre / noir Onyx
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

THP 165 - Le retour du claquement à froid + questionnement

Bonjour à toutes et tous,

C'est non sans peine que j'ouvre ce sujet seulement une semaine après l'achat de ma belle ...
    Pour que vous puissiez situer, la voiture est équipée du THP165 et est de septembre 2015 avec 66k kms.

Evidemment, après avoir épluché moulte et moulte sujet vis-à-vis de ce tendre THP EP6FDT, je me persuade de sa fiabilite et fini par l'essayer (faut dire qu'elle a son charme la bête). Dans la mesure où je reste jeune et fougueu, je me dis que 165ch seront plus raisonnables que les 208 de la performance. S'en suit la découverte d'une configuration bleu encre/noir onyx/jantes bellones et ... je craque. D'autant plus qu'elle possède un suivi complet, des factures etc. Par acquit de conscience, je souscris tout de même une garantie de 1 an chez Gras Savoye NSA.

Malheureusement, le retour à la réalité a été plus rapide que prévu... Je vais donc profiter de ce post vous poser plusieurs questions et vous exposer les divers problèmes que je rencontre, en espérant croiser des témoignages rassurants.

1- Tendeur de chaîne :
    Ahhh le tendeur de chaîne... Oui vous savez, le fameux bruit de tracteur qu'on entend partout sur youtube sur THP ds3,308,208,207 et j'en passe. Eh bien quelle ne fut pas ma stupeur, mardi soir (donc 4 jours après avoir acheté le véhicule) lorsque j'eus démarré ma voiture et me rendis compte de cette douce sonorité!
    Evidemment, il ne m'a pas fallu longtemps pour identifier la source du problème puisqu'à chaud, plus rien, ça tourne rond on entend plus que l'injection directe.
    Par contre, la cause du problème, c'en est tout autre.

Je contacte donc mon CC : il faut faire expertiser la voiture, avoir un devis et lancer la procédure de remboursement. Et là, on se dit "ouf j'ai la garantie". Sauf qu'à moins d'une semaine d'avoir acheté la bagnole, ça la fou mal et ça n'est pas tout.

2- Trop plein d'huile :
    Je viens de découvrir le problème de tendeur et me dis : "tiens, j'ai quand même fait 300kms avec, s'agirait de vérifier le niveau d'huile"... Aaaah, le niveau d'huile... Je le prends et oh.. il est trop haut! Bon l'erreur est vite arrivée avec cette urine qu'est la 0w30, donc je recommence et... oh il est toujours trop haut! Eh beh super pour une voiture contrôlée, vérifiée et j'en passe. Du coup, j'en profite pour regarder un peu l'état de l'huile et la sentir : elle pue les hydrocarbures. Bon, certains me diront "c'est normal, c'est toujours le cas pour des moteurs essence turbo + injection directe etc".
    Ok, mais ça n'est toujours pas tout et surtout mon niveau de confiance est à 0.

3 - "à-coups" sous 2000tr/mins
    J'essaie une première DS3 et suis conquis par la motorisation bien qu'ayant cette impression de mou et saccade entre 1500 et 2000tr/mins, ce qui la rend assez brutale en ville. Bon, en dessous de 2000 on semble quand même être en sous-régime (et la ville moi, je m'en cogne), mais j'ai un doute. J'essaie une autre DS3, même ressenti, j'en viens donc à la conclusion que : "c'est normal, c'est du sous régime, c'est un turbo et vu la courbe, elle prend tout le couple dans le pif à ce moment là donc, ça colle".
    Sauf qu'après ces différents pépins et investigations, je lis en plus à deux ou trois endroits que le moteur est souple et progressif? Aïe.

Y a-t-il donc un problème, une corrélation ou est-ce le premier problème qui me rend parano? Allez savoir.

A la suite de tout cela, je fais retirer le trop plein d'huile, passer la valise, diag etc.
    Résultat:
    - Aucun code erreur mécanique,
    - On me confirme la provenance du bruit (saloperie de tendeur),
    - Les compressions des pistons sont bonnes donc la segmentation aussi (ouf),
    - Les à-coups sont apparemment normaux sur cette motorisation.

J'en viens donc à vous pour savoir si oui ou non vous aviez déjà eu ce problème car je penche plus pour la pompe HP que le tendeur lui-même (ou du moins elle semble être la cause et lui la conséquence). Ce qui expliquerait également l'odeur abondante de SP98 dans l'huile, le trop plein etc.
    Bref, je crois aussi avoir vu que les tendeurs n'ont pas vraiment été revus depuis le bloc 155/156 de 2013 et que plusieurs d'entre eux ont eu de nouvelles problématiques à ce sujet.

Aussi, je sais que pour éviter au maximum l'encrassement et conséquences liées, il serait préférable de tourner à la 5w40. Par contre, si les tendeurs sont si sensibles à froid est-ce réellement une bonne idée? J'en viens à me demander si c'est parce que les tendeurs s'encrassent avec la 0w30 qui brûle à chaud (et donc les trous de passage seraient obstrués) ou si c'est à cause de la viscosité à froid...

Enfin et sachant, le problème de tendeur qui s'active à chaud, puis-je encore rouler un peu avant le diag' ou dois-je attendre au risque de faire de la salade de soupapes?
    J'ai déjà plus ou moins la réponse, mais je vous avoue qu'avoir le vécu de gens ayant déjà eu le problème etc, me rassurerait.

Merci d'avance pour vos lanternes et espère qu'elle sera vite remise sur roue après expertise...

Moderateur Avatar de Tony83
    Inscrit
    13/08/2011
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Plane
    Images
    4
    Mentionné
    285 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)
    @Elan64
    bonjour
    le trop plein d'huile n'est bon pour aucun moteur, ensuite si le tendeur de chaine est mort cela
    fait un claquement spécifique. Un professionnel te le confirmera surement.
    Ensuite le THP donne toujours l'impression d'avoir des défauts. La celle règle est de lui faire une
    bonne révision annuelle et de le ménager à froid.
    Conseil pour les gros rouleur ne pas attendre 15000Km pour vidanger
    amicalement
    Dernière édition par Tony83; 11/10/2021 à 08:01

Membre Avatar de Elan64
    Inscrit
    03/10/2021
    Genre
    DS3
    Couleur
    Bleu Encre / noir Onyx
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : THP 165 - Le retour du claquement à froid + questionnement

@Elan64
    bonjour
    le trop plein d'huile n'est bon pour aucun moteur, ensuite si le tendeur de chaine est mort cela
    fait un claquement spécifique. Un professionnel te le confirmera surement.
    Ensuite le THP donne toujours l'impression d'avoir des défauts. La celle règle est de lui faire une
    bonne révision annuelle et de le ménager à froid.
    Conseil pour les gros rouleur ne pas attendre 15000Km pour vidanger
    amicalement[/QUOTE]Bonjour Tony,

Merci pour ton retour.

Sauf erreur de ma part, j'ai déjà réalisé ma présentation 1 ou 2 jours avant de poster ce message (ou alors je n'ai rien compris, auquel cas je m'en excuse).

En effet, le trop plein est mauvais, je parlais surtout de l'odeur d'hydrocarbures...
    En définitive, il y avait un léger trop plein certainement un rajout du propriétaire avant la revente et un mauvais contrôle avant achat... Qui sais ! Aucun problème détecté de ce côté là pour l'instant, trop plein vidangé.

Concernant le bruit, il s'agirait bien du tendeur (confirmation avec un mécano). Mais je ne sais pas encore si c'est le tendeur en lui-même ou la pression d'huile.

Penses-tu que le temps de trouver la cause il soit risqué de rouler avec la voiture même en la ménageant ?

Sent from my KB2003 using Tapatalk
    Dernière édition par Tony83; 11/10/2021 à 08:00

Membre Avatar de Manu GS
    Inscrit
    25/02/2011
    Genre
    DS3
    Couleur
    Bleu Encre / Blanc
    Mentionné
    106 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Alors attention sur le thp 165 tu peux avoir un bruit de casserole au démarrage et ce n est pas le tendeur
    C’est la chaîne qui rentre en résonance avec le carter lors de la phase de montée en température cela dure une dizaine de secondes maximum et n est en rien dangereux pour le moteur

Membre Avatar de Elan64
    Inscrit
    03/10/2021
    Genre
    DS3
    Couleur
    Bleu Encre / noir Onyx
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par Manu GS Voir le message
    Alors attention sur le thp 165 tu peux avoir un bruit de casserole au démarrage et ce n est pas le tendeur
    C’est la chaîne qui rentre en résonance avec le carter lors de la phase de montée en température cela dure une dizaine de secondes maximum et n est en rien dangereux pour le moteur
    Merci pour ton retour.

Malheureusement ça dure plus longtemps...

J'ai upload une vidéo pour que ça soit plus clair.

Vidéo démarrage à froid (deux jours sans tourner, 12°C):

Une vidéo de 3 minutes après avoir démarré:

Membre Avatar de Manu GS
    Inscrit
    25/02/2011
    Genre
    DS3
    Couleur
    Bleu Encre / Blanc
    Mentionné
    106 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

EN effet ce n est pas le phénomène que je décrit
    désolé

Membre Avatar de Elan64
    Inscrit
    03/10/2021
    Genre
    DS3
    Couleur
    Bleu Encre / noir Onyx
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par Manu GS Voir le message
    EN effet ce n est pas le phénomène que je décrit
    désolé
    Pas grave merci pour ton aide!

Pour info je viens de la démarrer pour réessayer et il faut environ 5 bonnes minutes pour que ça se stabilise réellement...

Membre Avatar de JWEST
    Inscrit
    05/03/2015
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Gris Thorium / Noir Onyx
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

T'as de la chance 66000 kms pour avoir le problème, moi (12/2012 donc 156), elle me l'a fait à 24000 kms (moins de 4 ans).
    Verdict chaine à changer, depuis plus de bruit (elle a maintenant 76000)
    Pour le trou c'est normal, seuls les premières ne l'avaient pas, puis citroen en grattant 1 cheval fiscal l'a introduit.
    J'ai fait reprogrammer la voiture car franchement moi qui roule en BMW V8 (la citroen est utilisée par mon épouse), c'est juste intolérable ce manque de patate sous 3000 tours. Enfin bref, passage au banc avant repro, 131 cv (bravo citroen !!), après repro, 181 cv, moins de trou mais quand même, et parait il que c'est impossible à supprimer complètement.

Membre Avatar de Elan64
    Inscrit
    03/10/2021
    Genre
    DS3
    Couleur
    Bleu Encre / noir Onyx
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Merci JWEST pour ton retour.

Je vous en fais moi-même un : véhicule expertisé par un pro et le verdict est confirmé, il faut remplacer la distribution. Chaîne détendue, mais je n'ai pas encore la cause de ce défaut.

Pour l'instant je vois pour la prise en charge par la garantie (Gras Savoye), à voir comment ça avancera et surtout le résultat...

Membre Avatar de david-44
    Inscrit
    18/08/2017
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Sport Chic THP 165 S&S BVM6
    Couleur
    Blanc Banquise / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    4 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Bonsoir,

Pour les a-coups, l'encrassement des soupapes est une des possibilités.

Même sur les 165 on n'y échappe pas, surtout avec leur soupe de OW30. Je l'ai eu a 30000km.

Idem pour le tendeur de chaine, je le changerais par "prudence" vers 60000km.

Bon courage

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Tags pour ce sujet

Règles des messages