Page 12 of 104 FirstFirst ... 210111213142262 ... LastLast
Results 166 to 180 of 1550

Thread: [WRC] News

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Blanc Banquise / Noir Onyx
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Re: [WRC] News

Latvala : "Un top 3 serait un bon résultat"

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le coup d'envoi de la saison, à Monte-Carlo. Face à Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen (Citroën WRT), Jari-Matti Latvala (Ford WRT) pense qu'il sera difficile de faire mieux qu'un podium

http://www.eurosport.fr/rallye/rallye-m ... tory.shtml

Sébastien Loeb (Citroën WRT)
    : "Je ne me pose pas de questions quant à ma capacité à être dans le rythme. Depuis la fin de la saison dernière, nous ne nous sommes jamais vraiment arrêtés. Mais ce rallye est si spécifique qu’on ne peut être sûr de rien. Avec cinq types de pneus – trois slicks, un neige et un clouté – nous aurons à notre disposition une palette d’options assez large. Même si les conditions n’étaient pas hivernales, le seul choix entre trois duretés de pneus slicks pourrait créer de gros écarts"

Mikko Hirvonen (Citroën WRT) : "Même si j’apprécie beaucoup la Suède, je trouve plus logique de débuter la saison ici ourtant, le Monte-Carlo est une épreuve que je redoute. Se retrouver en slicks au départ d’une spéciale partiellement verglacée n’est pas un exercice que j’affectionne particulièrement, mais cela fait partie de la légende ! Mon objectif du week-end sera de ‘survivre’, c’est-à-dire de rallier l’arrivée sans encombres pour marquer un maximum de points aux championnats."

Xavier Mestelan-Pinon (Citroën WRT, directeur technique) : "L'arrivée de Mikko Hirvonen nous a permis d'améliorer certains points sur le comportement de la DS3 WRC en bénéficiant de sa riche expérience et de sa sensibilité (…) Le gros challenge du Monte Carlo est le choix de pneumatiques. Avec le retour de cette épreuve au calendrier nous avons du ressortir nos dossiers des archives et revoir les informations que nous avions emmagasinées sur le rallye et en essais plus récemment."

Yves Matton (Citroën WRT, directeur)
    : "Victorieuse dix fois en treize rallyes, la Citroën DS3 WRC fait déjà figure de référence. Avec Sébastien et Mikko, nous pouvons compter sur deux pilotes complémentaires, tous deux capables de jouer la victoire. Je suis raisonnablement confiant dans nos capacités à débuter l’année sur une note positive !"

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) : "Je suis plus confiant que jamais sur asphalte. Tous les éléments sont réunis pour connaître une année fructueuse : une solide équipe, une voiture compétitive et deux bons pilotes. Nous devons les réunir pendant toute la saison, et si nous y parvenons nous pourrons prétendre aux titres Pilotes et Constructeurs. Je pilote une Ford depuis des années, mais cette saison je pense que nous avons une chance de gagner. L'équipe a commencé 2010 et 2011 par une victoire. Ce sera dur de gagner contre les experts de l'asphalte mais un top 3 serait un bon résultat, avant des rallyes qui me conviennent plus. Les routes sont rapides et suivent le flan des montagnes ou des rivières dans les vallées. L'asphalte est usé par endroits, donc bosselé avec des changements de niveau de grip. C'est un rallye classique, autant difficile que stressant. Il faut penser à la météo et au choix de pneus. Au parc d'assistance à Monte-Carlo, au niveau de la mer, nous devons prévoir la météo dans les montagnes, à 1200 mètres d'altitude, et opérer le bon choix. Un choix peut valoir plusieurs secondes par kilomètre, ça peut donc faire gagner où perdre le rallye."

Petter Solberg (Ford WRT) : "Mon premier essai (ndlr : de la Fiesta) s'est fait dans des conditions difficiles et j'ai rapidement eu un bon feeling. J'ai roulé au Monte Carlo l'an dernier, mais ce n'était pas une manche WRC, je connais donc toutes les spéciales à part les deux premières. J'aime ce rallye, en dépit de ces conditions parfois rudes. Il n'y a pas de réelles difficultés si c'est sec, nous pouvons nous attendre à du verglas et de la neige. Gérer le choix de pneus dans ces circonstances demande de bonnes procédures dans l'équipe, une solide stratégie et des infos météo dernier cri. Revenir chez Ford est excitant, tout comme la chance de rouler à nouveau pour un team Constructeur. Je ne suis pas là pour faire de la figuration. Jari-Matti [Latvala] et moi voulons nous battre pour les titres et nous pouvons espérer."

Sébastien Ogier (VW/Skoda
    ) : "Le Monte est une légende et un rallye très spécial," se plait à rappeler le Haut-Alpin de 28 ans, victorieux du Monte Carlo 2009 en IRC. "Je suis heureux de le voir revenir au calendrier WRC et de pouvoir courir mon premier rallye avec l'équipe Volkswagen. Pour nous, cette année sera primordiale pour engranger de l'expérience et continuer de développer la Polo afin de courir avec un package compétitif en 2013."

Kevin Abbring (VW/Skoda) : "Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont de fantastiques collègues pilotes. Sébastien est actuellement l'un des trois meilleurs compétiteurs (ndlr : Mikko Hirvonen est n°2 mondial). C'est un grand honneur d'être dans la même équipe que lui et de courir sur la même voiture."

Source : Eurosport

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Loeb et Hirvonen, les nouveaux associés

http://www.eurosport.fr/rallye/rallye-m ... tory.shtml

Une équipe Citroën "new look" se présentera mercredi matin au départ du Monte Carlo. Avec Sébastien Loeb en habituel fer de lance et Mikko Hirvonen en nouveau venu dans le baquet de la DS3 n°2.

Du changement dans la continuité, rien de tel pour casser la routine des titres mondiaux. Pour sa dixième saison complète en Mondial, Citroën WRT a conservé Sébastien Loeb et convoqué Mikko Hirvonen, taulier de l'équipe Ford. A l'orée du Monte Carlo, qui lancera le WRC 2012, mercredi, la collaboration s'annonce bien.

"J'ai toujours vu Mikko dans le camp adverse, c'est sympa de travailler avec lui désormais", atteste le Français, octuple champion du monde. "Nous nous entendons bien et je pense qu'il y a beaucoup d'estime mutuelle. Cela va nous forcer à changer un peu nos habitudes de travail et à communiquer en anglais, mais je trouve ça plutôt positif. Pour l'instant, nous avons le même feeling avec la voiture, mais c'était déjà le cas avec mes précédents équipiers. Mikko a beaucoup d'expérience et il vient d'une équipe qui disposait d'une voiture très performante. Je suis certain qu'il va nous apporter des idées nouvelles et que cela nous aidera à progresser."

"Toujours une grosse ambiance au bord des spéciales"

"J'ai tout d'abord été impressionné par l'accueil très chaleureux qui m'a été réservé", se réjoui Mikko Hirvonen, transfuge de Ford WRT. "J'ai découvert une équipe de gens passionnés par leur métier. La rigueur des méthodes de travail et le soin apporté à chaque détail m'ont particulièrement marqué. Même si l'équipe est francophone, il n'y a pas de difficulté de communication. Je m'y sens vraiment déjà très bien. Entre les essais et les réunions techniques à l'usine, j'ai déjà passé beaucoup de temps avec les uns et les autres."

Les nouveaux associés se voient briller au "Monte-Carl". "C'est un rallye qui m'a toujours bien réussi", note l'Alsacien, victorieux en 2003, 04, 05, 07 et 08. "Le profil des routes est très agréable et il y a toujours une grosse ambiance au bord des spéciales. N'oublions pas qu'il s'agit du rallye national de Daniel [Elena, le copilote de tous ses succès]. Je suis certain qu'il préférera être à ma droite dans la DS3 WRC plutôt qu'au volant d'une DS3 R3 comme l'an passé !". "Seb" aime toujours autant chambrer "Danos", qui se prend au jeu de piloter comme au temps où ils ne se connaissaient pas. L'an dernier, avec sa DS3 R3, le local de l'étape avait passé le cut de justesse - le top 60 - pour participer à l'ultime étape, couronnée par une montée du Turini qu'il avait transforme en numéro folklorique…

Neuville, l'avenir de Citroën

Pour Hirvonen, qui a échoué de peu contre Loeb l'an passé pour le titre, la question porte sur le statut. "Ce n'est pas la question de numéro un ou deux", tranche-t-il. "Chacun débute la saison avec 0 point au compteur et la réglementation 2012 rendra la bagarre plus saine, y compris entre équipiers. Quelque part, c'est un peu normal que l'équipe attende plus de Sébastien, qui est là depuis dix ans et qui a décroché les huit derniers titres de champion du monde ! Cela me retire un peu de pression, je vais pouvoir prendre le temps de m'habituer parfaitement à la voiture, à l'équipe et à son mode de fonctionnement. De toute façon, je cherche toujours à aborder les situations sous un angle positif, car il s'agit de la meilleure manière d'avancer."

C'est aussi le point de vue d'Yves Matton. "Citroën Racing a décroché les titres Constructeurs et Pilotes au cours des quatre dernières saisons. L'objectif est de poursuivre cette série grâce à nos atouts : la DS3 WRC, nos deux équipages et une équipe soudée derrière eux", annonce le Belge, successeur d'Olivier Quesnel à la direction de Citroën Racing, la division compétition qui englobe Citroën WRT. Ce dernier va mettre Loeb et Hirvonen dans les meilleures conditions de briller, mais le présent ne saurait lui suffire. "L'arrivée de Thierry Neuville au sein de l'équipe va nous permettre de préparer l'avenir en formant un jeune pilote prometteur", rappelle-t-il.

Source : Eurosport

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Loeb : Hirvonen nous aidera à progresser

Sébastien Loeb disputera son premier rallye avec Mikko Hirvonen au Monte-Carlo. L'octuple champion du monde est persuadé que l'expérience du Finlandais aidera Citroën WRT à progresser face à Ford et Mini.

Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen étaient encore en duel pour le titre au Wales Rally GB. Une erreur du Finlandais Volant a assuré le huitième titre consécutif à l'Alsacien peu avant que le pilote Ford ne parte chez le constructeur français en remplacement de Sébastien Ogier, parti chez Volkswagen Motorsport. Le champion en titre est convaincu que les connaissances de son nouveau coéquipier aideront Citroën à défendre ses titres Pilotes et Constructeurs en 2012.

« J’ai toujours vu Mikko dans le camp adverse, c’est sympa de travailler avec lui désormais », commente Sébastien Loeb. « Nous nous entendons bien et je pense qu’il y a beaucoup d’estime mutuelle. Cela va nous forcer à changer un peu nos habitudes de travail et à communiquer en anglais, mais je trouve ça plutôt positif. Pour l’instant, nous avons le même feeling avec la voiture, mais c’était déjà le cas avec mes précédents équipiers. Mikko a beaucoup d’expérience et il vient d’une équipe qui disposait d’une voiture très performante. Je suis certain qu’il va nous apporter des idées nouvelles et que cela nous aidera à progresser. »

Source : autohebdo

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Matton : « Travailler sur l'après Loeb »

Yves Matton a pris ses fonctions en tant que directeur principal du Citroën WRT. Le Belge a la lourde responsabilité de faire perdurer le succès des DS3 WRC tout en préparant l'avenir après l'ère Sébastien Loeb.

Citroën WRT se prépare à défendre ses titres dès la semaine prochaine au Rallye Monte-Carlo. L'organisation de l'équipe française a évolué en profondeur avec le remplacement d'Olivier Quesnel par Yves Matton au poste de directeur principal. Sébastien Ogier parti chez Volkswagen Motorsport, Mikko Hirvonen sera le nouveau coéquipier de l'octuple champion du monde tandis que Thierry Neuville et Nasser Al-Attiyah feront tout pour se mettre en valeur pour leur première saison au volant de la DS3 WRC. Une transition qui sera délicate à gérer pour l'ancien team manager de Citroën Sport.

« Citroën Racing a décroché les deux titres Constructeurs et Pilotes au cours des quatre dernières saisons », rappelle le nouveau directeur principal sur le site officiel de Citroën WRT. « L’objectif est de poursuivre cette série grâce à nos atouts : la DS3 WRC, nos deux équipages et une équipe soudée derrière eux. Voilà pour la partie la plus évidente. En complément, je dois travailler sur « l’après Sébastien Loeb. Même si je ne suis pas à l’origine de l’accord, l’arrivée de Thierry Neuville au sein de l’équipe va nous permettre de préparer l’avenir en formant un jeune pilote prometteur. En tant que porte-drapeau de la Marque, Citroën Racing doit poursuivre son internationalisation pour représenter au mieux la Marque. A cet effet, l’engagement de Nasser Al-Attiyah sur une DS3 WRC à partir du Rallye de Suède va nous permettre de développer la notoriété de Citroën au Moyen-Orient. »

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Citroën Racing : Yves Matton en super-commercial ?

Team Manager et responsable de la compétition-clients de Citroën Racing entre 2002 et 2008, Yves Matton faisait partie des déçus de l’arrivée d’Olivier Quesnel pour remplacer Guy Fréquelin à la tête de Citroën Racing. Alors candidat, le Belge avait préféré quitter l’usine de Satory pour monter sa propre structure, MY Racing.

Lorsque Citroën a cherché à remplacer Quesnel, Matton s’est – à nouveau – porté candidat. Après les éliminations ou retraits de Serieys, Vatanen et de deux autres prétendants, il a gagné en finale face à l’actuel directeur technique Xavier Mestellan-Pinon. Ce dernier devient son adjoint.

Si Yves Matton n’est directeur de Citroën Racing que depuis le 5 janvier, il s’active déjà depuis plusieurs semaines. Proche de Nasser Al-Attiyah, il a participé à la signature du vainqueur du Dakar. Quant à Thierry Neuville (lui aussi annoncé alors qu’Olivier Quesnel était encore officiellement aux manettes), il est un ancien pilote d’Yves Matton qui a participé à son éclosion en Belgique.

En choisissant un manager directement impliqué dans le monde du rallye, et ancien client, Citroën Racing va certainement fortement développer son approche commerciale au cœur de son implication sportive. Et même si Mads Ostberg a préféré Ford, d’autres DS3 WRC pourraient être destinées à de nouveaux clients cette saison.

Quant à la vraie compétition-clients, elle devrait également être choyée… Une vraie formule de promotion va renaître en France avec un calendrier mixte terre/asphalte pour la DS3 R3, une DS3 R1 sera bientôt présentée et une nouvelle DS3 R4T serait en cours de développement…

Source : leblogauto

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Hirvonen bien intégré chez Citroën

Après de nombreuses années passées chez Ford, Mikko Hirvonen rejoint le Citroën WRT et s'apprête à évoluer aux côtés de son éternel rival Sébastien Loeb. Si le Finlandais débute dans l'équipe de l'Alsacien, il semble satisfait de l'accueil qui lui a été réservé. « J’ai tout d’abord été impressionné par l’accueil très chaleureux qui m’a été réservé », explique le nouvel arrivant chez Citroën. « J’ai découvert une équipe de gens passionnés par leur métier. La rigueur des méthodes de travail et le soin apporté à chaque détail m’ont particulièrement marqué. Même si l’équipe est francophone, il n’y a pas de difficulté de communication. Je m’y sens vraiment déjà très bien. Entre les essais et les réunions techniques à l’usine, j’ai déjà passé beaucoup de temps avec les uns et les autres. »

Membre devilcoq's Avatar
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Mentioned
    1 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

c'est bon sa une 4 roues motrices à 250 bourrins sa serait le rêve

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Citroën : Raikkonen « aurait dû continuer » selon Hirvonen

Mikko Hirvonen, nouveau pilote Citroën, regrette le retour de Kimi Raikkonen en Formule 1, expliquant que son compatriote finlandais était l'un des plus rapides du championnat du monde en vitesse pure.

Deux saisons en WRC puis retour à la case départ. Après deux ans passés chez Citroën, Kimi Raikkonen fera son retour en Formule 1 pour la saison 2012, dans le baquet d’une Lotus Renault GP aux côtés de Romain Grosjean. Mais Mikko Hirvonen regrette le départ de son compatriote finlandais, estimant que Raikkonen aurait dû persévérer dans sa nouvelle carrière. « J’ai parlé avec les ingénieurs de Kimi et ils m’ont dit qu’il faisait partie des pilotes les plus rapides, a indiqué Hirvonen sur l’antenne de la télévision locale MTV3. Ses problèmes ne concernaient pas son coup de volant mais plutôt sa prise de notes. Il aurait dû continuer en WRC. »

Source : 365.fr

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

La concurrence fait grise mine

Face à Citroën donné grand favori, Ford et Mini tenteront d'exister. Les deux challengers ont pourtant vécu des hivers compliqués.

Après des hésitations sur la poursuite ou non de son programme en rallye, Ford a confirmé le 15 décembre dernier qu'elle serait bien présente les deux prochaines saisons en WRC. Une nouvelle rassurante pour le plateau qui attend avec impatience de s'étoffer avec l'arrivée de Volkswagen en 2013. La marque à l'ovale n'a toutefois pas dissipé tous les doutes sur sa capacité à contrer l'armada Citroën dans les mois à venir.

Latvala est très confiant
    Comme l'an dernier, les hommes de Malcolm Wilson disposeront d'un budget moins confortable que celui de l'équipe tricolore. Le développement de la Fiesta en souffrira forcément. En recrutant l'ancien champion du monde Petter Solberg pour remplacer Mikko Hirvonen, le directeur de M-Sport (qui prépare les Fiesta) veut croire au potentiel de son équipe : «C'est génial de voir Ford participer au Championnat Constructeurs cette année encore. Avec la voiture et le duo de pilotes que nous avons, l'expérience et l'expertise de nos employés à Dovenby Hall, je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour les deux titres.» La marque américaine devra déjà prouver qu'en laissant partir Mikko Hirvonen remplacé par Petter Solberg, elle ne s'est pas affaiblie. Le Norvégien aura fort à faire pour concurrencer Jari-Matti Latvala, seul pilote du plateau à pouvoir inquiéter Loeb et Ogier en 2011. «J'ai piloté pour Ford depuis quelques saisons maintenant mais j'ai la conviction que cette année, j'ai plus de chances de m'imposer», assure le Finlandais.

Mini fait le minimum
    Si Ford a mis du temps à effacer certaines incertitudes, que dire de Mini qui a bénéficié d'un délai supplémentaire de la FIA pour pouvoir participer au championnat Constructeurs. La clôture des inscriptions intervenait le 22 décembre et les dirigeants n'ont officialisé leur programme qu'une semaine avant le Rallye de Monte Carlo ! Un retard qui s'explique en grande partie par les tensions existantes entre Prodrive, société chargée de préparer les Mini, et la direction de la marque. L'équipe devra composer avec un budget très serré qui ne laisse entrevoir aucun développement d'envergure. Dani Sordo conserve son volant mais Kris Meeke fait les frais de la période de vaches maigres. La deuxième Mini passera de mains en mains tout au long de la saison. Au Monte-Carlo, Pierre Campana fera équipe avec l'Espagnol.

Source : lefigaro.fr

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

WRC. Mikko Hirvonen : «Je me sens très bien chez Citroën»

Le Finlandais Mikko Hirvonen, engagé pour deux ans aux côtés de Sébastien Loeb, a confié qu'il se "sent très bien" chez Citroën Racing, lundi soir à Valence, lors d'un point presse informel à la fin des reconnaissances de la 80e édition du Rallye Monte-Carlo.

Comment ça se passe pour vous, chez Citroën ?

Je me sens très bien et je suis très content de ma décision (de quitter Ford fin 2011). Au début, je me sentais un peu nerveux mais j'ai fait deux séances d'essais et maintenant je me sens vraiment bien dans la voiture. Je suis content de la façon dont ça se passe et pour moi c'est parfait. C'est comme quand j'étais avec Marcus (Grönholm, jusqu'en 2007 chez Ford), un peu en retrait, et ça va être pareil avec Sébastien (Loeb). Mais je suis encore capable d'attaquer à fond.

Allez-vous être le numéro 2 de Sébastien Loeb ?

Nous travaillons pour la même équipe et nous visons en priorité le titre constructeurs. Mon objectif, c'est de lentement m'intégrer dans cette équipe pour pouvoir ensuite envisager l'avenir. Je ne pense pas être champion du monde cette année, je pense plus au futur. J'ai un contrat de deux ans et je vois même plus loin. Je veux trouver ma place et après hausser le rythme. Je me sens bien dans cette voiture, même si c'est toujours un peu différent en essais, quand on a l'impression que la voiture va très vite, et en course, quand il faut surtout faire confiance à ses notes. C'est là qu'on se rend vraiment compte où on en est.

Que pensez-vous du Monte-Carlo, que vous avez remporté en 2010 ?

J'ai un peu une relation d'amour et de haine avec ce rallye. C'est vraiment l'endroit idéal pour entamer le championnat du monde, à cause de son histoire fantastique. Mais quand on entame une descente glacée avec les mauvais pneus, là je le hais. C'est le plus grand défi possible pour un pilote et ça va sûrement être difficile cette année, surtout quand on n'aura pas les bons pneus au bon moment. Il faudra essayer de trouver les meilleurs compromis.

Source : eurosport.fr

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Hirvonen va-t-il jouer le titre ?

La saison 2012 débute mercredi au Monte-Carlo. Nous avons posé cinq questions qui devraient animer l'année. Et avons demandé à Didier Auriol, champion du monde en 1994, de nous éclairer de ses lumières.

Trois fois deuxième du championnat (2008, 2009, 2011), deux fois troisième (2006, 2007), Mikko Hirvonen a eu la malchance d'être devenu pilote professionnel à la même époque que l'ogre Sébastien Loeb. Le Finlandais, mis à part sur son terrain (Finlande, Suède), n'a jamais été capable de dominer le Français, et sur la longueur d'une saison, il a finalement toujours été dépassé. Sans frustration apparente d'ailleurs, comme s'il s'était assez vite résigné à vivre dans l'ombre de l'octuple champion du monde.

Ironie de l'histoire, les deux hommes vont se retrouver dans la même équipe la saison prochaine. Après sept années de fidélité à Ford, Hirvonen a en effet cédé aux sirènes de Citroën. Mais attention, dans un rôle bien déterminé, celui de second pilote. Là encore, pas question pour autant de se fâcher pour le Finlandais. «Cela me va très bien de rester dans l'ombre, assure-t-il. Mon objectif est de participer à la conquête du titre des constructeurs. Si je peux gagner quelques rallyes en chemin...» Exactement ce que lui demandent ses patrons.

L'avis de Didier Auriol :
    «De toute façon Mikko n'a pas les capacités pour jouer le titre. C'est un très bon... second pilote. Et je pense que c'est pour ça que Citroën l'a fait venir. Il n'est pas capable de jouer la gagne sur tout un championnat, mais sur certains rallyes, la Suède, la Finlande, il peut s'imposer. Il n'a pas l'envergure pour être champion, il ne peut pas rivaliser avec Loeb. Il a trop de lacunes sur d'autres terrains. Quand on l'a fait signer, pour l'équipe, c'était assez clair qu'il ne pourrait pas se battre pour le titre, au-delà même de ce qui peut être inscrit dans son contrat.»

Source : lequipe.fr

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Deux questions à Xavier Mestelan-Pinon

Directeur adjoint de Citroën Racing et Directeur technique

En ce début de saison, pourriez-vous détailler les principales évolutions techniques de la DS3 WRC ?

« Comme nous l’avons souvent expliqué, la philosophie de travail chez Citroën Racing se résume à la remise en question permanente et la recherche de l’amélioration constante. Notre voiture évolue continuellement, même par petites touches. Ceci étant dit, nous arrivons avec trois changements notables en ce début d’année et ils concernent une évolution moteur sensible, un nouvel embrayage et un circuit électrique modifié. Nous avons également travaillé avec Michelin à l’adaptation des réglages de la voiture avec la fourniture de nouveaux pneumatiques asphalte plus résistants aux crevaisons. L’arrivée de Mikko Hirvonen nous a aussi permis d’améliorer certains points sur le comportement de la DS3 WRC en bénéficiant de sa riche expérience et de sa sensibilité. »

Le Rallye Monte Carlo ouvre le championnat. C’est une épreuve réputée difficile, quels en sont les principaux challenges ?

« En fait, le gros challenge du Monte Carlo est le choix de pneumatiques. Avec le retour de cette épreuve au calendrier nous avons du ressortir nos dossiers des archives et revoir les informations que nous avions emmagasinées sur le rallye et en essais plus récemment. Ce sont vraiment les conditions climatiques changeantes et variées qui rendent notre tâche plus ardue qu’ailleurs. Les conséquences peuvent être lourdes : la différence de comportement de la voiture en fonction de la monte choisie – adaptée au terrain ou pas – peut vraiment être très importante et conduire à de gros écarts en temps. Plus généralement et pour l’ensemble de la saison, nous voulons tout mettre en oeuvre pour nos équipages se sentent le mieux possible dans leurs voitures. Ceci est vrai pour Sébastien et Daniel mais nous nous appliquerons à essayer de nous adapter aux souhaits de Mikko et Jarmo. »

Source : http://motorsport.nextgen-auto.com

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Matton (directeur Citroën Sport) : « On sera bien là »

Avec l’abandon du programme sportif de Peugeot pour des raisons économiques, Citroën, l’autre marque du groupe PSA, pouvait légitimement se poser des questions sur son avenir. Mais Yves Matton, le nouveau directeur de Citroën Sport, a été rassuré. «J’ai eu M.Banzet (directeur général de Citroën, ndlr) au téléphone, a-t-il expliqué ce mercredi en marge du rallye de Monte-Carlo. La seule chose qui est importante pour nous, c’est que M.Banzet nous a rassurés sur notre avenir et notre implication à moyen terme en championnat du monde des rallyes. Je n’avais aucun doute puisqu’on a des contrats de deux ou trois ans avec certains pilotes et même des options à cinq ans. C’était important pour moi de rassurer mon équipe, de dire ‘‘il se passe quelque choses chez nos cousins, ils vont arrêter leur programme phare mais nous, on sera bien là à moyen terme’’. »

Source : rmcsport.fr

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Ogier ne partage plus de barbecue avec Loeb

Dans notre époque de communication, où une armée de conseillers entoure les athlètes, faire le tri entre le vrai et le faux d’un double discours doit désormais faire partie du bagage d’un journaliste sportif. Les aspirants plumitifs ont pu en avoir un superbe exemple ce samedi avec l’entretien accordé par Sébastien Ogier à L’Equipe Mag. Alors qu’il se faisait une grosse frayeur sur les routes du Monte-Carlo au volant de sa Skoda Fabia S2000 (il dispute les rallyes de la saison 2012 avec avant l’arrivée officielle de la Volkswagen Polo en WRC en 2013), l’ancien pilote Citroën est revenu sur sa relation avec Sébastien Loeb. Les deux hommes ne sont pas les meilleurs amis du monde, loin de là, et les tensions internes sur les consignes d’équipe de la saison dernière ont en grande partie provoqué cet éloignement. Ogier semble même vouloir passer à autre chose.

« Il faut arrêter les polémiques. Ce n’est pas ça qui me plaît dans le sport. Quand je serai vieux, je ferai un bouquin et je dirai tout, si je m’en rappelle encore. Ou peut-être pas, je ne suis pas rancunier, je regarde plutôt le positif. (…) J’aspire vraiment à un contexte plus apaisée. Je préférerais largement que, le dimanche soir, on boive un coup ensemble. » Mais chassez le naturel et il revient au galop. Car si Ogier annonce vouloir nuancer la franchise qui caractérise sa communication, histoire de « faire comme tout le monde » pour éviter de se faire « tailler », il ne peut s’empêcher quelques tacles appuyés. Double discours quand tu nous tiens… Avec, notamment, sa réponse à la question de savoir s’il serait heureux d’être sacré champion du monde avec des consignes d’équipe : « Comme Loeb cette année, quoi ? (Rire puis silence de réflexion.) J’espère que je pourrai le devenir sans. »

La volonté de Citroën de le voir aider Loeb à remporter son huitième titre mondial suite à la signature du nouveau contrat de l’Alsacien ? « Ça s’est vu, non ? Citroën avait décidé de prioriser Loeb. Ça ne correspondait plus à ce qui m’avait été promis. » Ogier précise également qu’il ne partage plus de… barbecues avec Loeb, sans oublier de préciser que ce dernier n’était pas toujours là lorsqu’il y en a eu ! « Danos (le surnom de Daniel Elena, copilote de l’octuple champion du monde, ndlr) en organisait. Seb venait, mais pas souvent. Après le rallye d’Allemagne, où ça a chauffé entre nous, ç’a été terminé. Je le respecte, je lui serre la main, on se parle. Il a fait des choses qui ne m’ont pas plu, et vice versa. On en a parlé. On n’est ni potes ni ennemis. » On attend déjà avec impatience 2013 et le duel entre un Loeb qui disputera alors certainement sa dernière saison, peut-être auréolé de son neuvième titre, et un Ogier ambitieux comme jamais au volant de la Polo

Source : sport.direct8.fr

Membre soleron's Avatar
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentioned
    1119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Citroën Racing Trophy 2012 : sur les traces de Sébastien Loeb !

19 Janvier 2012

Lancé en 2009, le Citroën Racing Trophy évolue et prend le statut de Coupe de Marque pour les trois saisons à venir. La compétition se disputera dans le cadre des Championnats de France des Rallyes, avec trois épreuves sur asphalte et trois sur terre.

Au vainqueur du Trophy, et en fonction de sa tranche d’âge, Citroën Racing offre 30 000 € de bons d’achats pièces de compétition, sa participation au rallye Monte Carlo 2013 au volant d’une Citroën DS3 R3. Il sera retenu comme pilote d’essais compétition clients. Le Citroën Racing Trophy s’impose comme la meilleure opportunité pour les jeunes pilotes désireux d’évoluer vers une carrière professionnelle.

Présentée en juillet 2010, la Citroën DS3 R3 est rapidement devenue la référence du Groupe R. À son volant, les pilotes ont remporté leur Groupe lors de douze des treize épreuves des Championnats de France des Rallyes Asphalte et Terre 2011 ! Points d’orgue de la saison, le quintuplé des DS3 R3 au Rouergue et le podium scratch de Mathieu Arzeno au Grand National ont permis de démontrer la fiabilité et la performance du produit compétition-clients de Citroën Racing. Au terme de la saison, Cédric Robert a terminé au cinquième rang du Championnat de France Asphalte, juste devant Mathieu Arzeno. Sur terre, Kevin Abbring a pris la quatrième place du Championnat de France, tout en remportant le Trophée 2 Roues Motrices.

Pour 2012, Citroën Racing met sur pied une nouvelle formule de promotion ouverte aux pilotes de DS3 R3. Digne héritière du Trophée Saxo Kit-Car, qui avait permis à Sébastien Loeb de se révéler à la fin des années 90, cette Coupe de Marque s’adresse aussi bien aux jeunes pilotes espoirs du rallye, aux pilotes de référence, qu’aux gentlemen drivers.

Organisé en partenariat avec Total et Pirelli, le Citroën Racing Trophy sera disputé sur six manches également réparties entre la terre et l’asphalte. Pour remporter le classement général, il faudra être à la fois performant, régulier et polyvalent, puisque tous les résultats seront pris en compte. L’attribution de points reprend le barème FIA récompensant les dix premiers : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1. Citroën Racing attribue également des bonus selon le classement général du Groupe R (toutes marques confondues) : 6, 4, 3, 2 et 1 points. Trois points supplémentaires seront également décernés aux pilotes de moins de 23 ans terminant sur le podium du Groupe R. La bagarre devrait être incertaine jusqu’à la fin de la saison, puisque les deux dernières épreuves (Rallye Terre des Cardabelles et Rallye du Var) seront assorties d’un coefficient 1,5.

A l’issue de chaque épreuve, 35 000 € de prix de classements seront distribuées entre les dix premiers. Le vainqueur d’une manche pourra cumuler jusqu’à 9 500 €, dont la moitié en bons d’achat pièces compétition Citroën Racing.

Au terme de la saison, si le vainqueur du Citroën Racing Trophy, est âgé de 23 ans ou moins il remporte 30 000 € de bons d’achats pièces de compétition, sa participation au rallye Monte Carlo 2013 au volant d’une Citroën DS3 R3 et sera retenu comme pilote d’essais compétition clients. Si le vainqueur a plus de 23 ans il recevra 30 000 € de bons d’achat de pièces de compétition. Le deuxième et le troisième recevront respectivement 20 000 € et 10 000 € en bons d’achat.

Yves Matton (Directeur Citroën Racing) : « Le Citroën Racing Trophy passe la vitesse supérieure et se positionne en prolongement de l’opération de détection Rallye Jeunes FFSA, qui a permis à près de 4000 jeunes espoirs de découvrir le pilotage au volant d’une DS3. Cette nouvelle formule de promotion a pour vocation de révéler un futur Sébastien Loeb ! Performante et polyvalente, la DS3 R3 est un produit idéal pour l’apprentissage de la compétition au plus haut niveau. C’est également dans cette optique de formation que nous avons choisi un calendrier mixte. Comme toujours, Citroën Racing mettra en place un encadrement permettant d’assurer l’équité entre les concurrents, la maîtrise des budgets et une ambiance sportive et conviviale. »

Calendrier Citroën Racing Trophy 2012
    ?17-18 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (asphalte)
    ?21-22 avril : Rallye Terre de l’Auxerrois (terre)
    ?19-20 mai : Ronde Limousine (asphalte)
    ?01- 02 septembre : Rallye Terre de Lozère (terre)
    ?13-14 octobre : Rallye Terre des Cardabelles (terre – coefficient 1,5)
    ?24-25 novembre : Rallye du Var (asphalte – coefficient 1,5

Source : Citroen racing

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)