Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 31 à 39 sur 39
    Membre Avatar de Versus
    Inscrit
    28/01/2018
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Blanc Banquise / Noir Onyx
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re: Aide au stationnement défaillant

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de faire remonter un peu ce topic et, au passage, d'apporter ma pierre à l'édifice !

J'ai sur mon véhicule (DS3 Performance de Juillet 2017) une panne des radars avant. Les radars avant se déclenchent de manière inappropriée, soit par des bips intempestifs (jusqu'à 60 en même pas 10 mins de trajet), soit par un bip continu (jusqu'à 3 mins sans s'arrêter en circulant à basse vitesse).

Comme vous venez de le comprendre, ce problème peut se déclencher de multiples manières : au moment où je m'arrête à un feux ou un stop; plusieurs secondes après l'arrêt; lorsque je redémarre après m'être arrêté; quand je roule à basse vitesse (<15 km/h) ou encore, lorsque j'effectue une marche arrière.

La fréquence et l'intensité de ce problème rendent le véhicule réellement dangereux à conduire, particulièrement en ville (qui représente 80% de mes trajets) où les arrêts, manœuvres et circulation à faible allure sont systématiques.

A noter que ce problème s'est déclenché dès prise en main du véhicule neuf, sur le parking de la concession.

Pour tenter de résoudre ce problème j'ai porté mon véhicule à 3 reprises cher mon garagiste, dont la dernière en date était il y a quelques semaines à la demande expresse de DS France (pour faire contrôler mes plaques).

Ma DS3 a donc subit les interventions suivantes, qui n'ont donné aucun résultat :
    - Maj du calculateur
    - Contrôle et test de la connectique des radars AV
    - Application de produit anti-humidité sur le pare-choc AV
    - Vérification du matériau de la plaque d'immatriculation AV (PVC ou métal), le métal pouvant interférer avec les capteurs.

Chronologiquement parlant, les 3 premières interventions ont été effectuées sur 2 visites entre Septembre et Octobre 2017. Suite à l'absence de solution j'ai envoyé un courrier à DS France en Décembre 2017, qui m'a mené au dernier passage chez le garagiste en Janvier 2018.

Concrètement, aucune solution n'a pu m'être apportée et je tiens à davantage développer la réponse de DS France ci-dessous.

Suite à mon exaspération devant la persistance du problème sur un véhicule neuf, "haut de gamme" et surtout sous garantie, j'ai décidé de contacter directement DS France. Je leur ai donc envoyé un courrier AR début Décembre 2017 qui est resté sans aucune réponse durant presque 1 mois et demi. J'ai ensuite décidé de les contacter directement par téléphone et j'ai appris que mon dossier n'avait toujours pas été traité. 2 semaines plus tard, je les ai de nouveau relancé, menaçant cette fois d'entreprendre les démarches juridiques nécessaires, au titre de vice-caché et non respect de l'obligation légale de conformité.

Et là, miracle ! J'ai enfin été recontacté par un "responsable" et ai obtenu une réponse de leur part... des plus déplorables !
    Mon interlocuteur, plus proche d'un commercial que d'un technicien, a essayé de noyer le poisson durant notre discussion de plus d'une demi-heure.
    Il m'a d'abord dit n'avoir jamais eu ce problème. Au vue des nombreux témoignages présents sur ce forum remontant l'existence de radars AV défectueux depuis 2012, ainsi que de quelques enquêtes menées par la presse, cela paraît totalement invraisemblable.
    Il a ensuite essayé de m'accuser d'avoir non déclaré un choc, mais a laissé tomber lorsque je lui ai proposé de lui laisser le véhicule pour expertise. Pour finir, il m'a dit que cela était certainement dû à un champs magnétique (à ce niveau-là, ça ne s'appelle même plus prendre le client pour un ♥♥♥). Et, pour conclure, voici ses mots : "de toute façon, si vous êtes incapable de démontrer le problème, alors c'est qu'il n'y a pas de problème pour nous" ! ... S'agissant d'une panne aléatoire, je vous laisse le soin de méditer là-dessus.
    Sa seule proposition a été de me demander d'aller faire contrôler ma plaque.

J'ai néanmoins répondu à leurs exigences et j'ai apporté le véhicule pour faire vérifier la plaque et obtenir un document attestant du problème. Sauf que, dans le même intervalle, mon garagiste a reçu un mail de DS France lui demandant de n'effectuer plus aucune tentative de réparation sur mon véhicule vis-à-vis de ce problème et, pire que ça, ils lui ont demandé de réaliser un document attestant que le véhicule est conforme.

Dans le mail en question, que j'ai pu lire, le problème des radars AV est considéré comme une "définition produit" par DS.

Etant de nouveau en l'absence de réaction de DS France, je vais effectuer un ultime courrier de mise en demeure. Les courriers étant les seuls preuves des échanges avec le constructeur. A défaut de réponse concrète de leur part, j'envisage de déposer plainte pour vice-caché et non-respect de la garantie légale de conformité. Car, au-delà de la moins-value générée par ce problème, c'est surtout sa fréquence élevé rendant ma DS3 réellement accidentogène qui me poussent à allez aussi loin.

J'espère, par mon témoignage, avoir pu donner des informations à certains d'entre vous qui sont touchés par le même souci. D'ailleurs, si vous êtes touché par ce problème, je vous invite à contacter DS France par courrier. Car, plus nous serons nombreux à nous manifester et plus l'on peut espérer que le constructeur se donne les moyens de résoudre le problème (ou, à défaut, de dédommager ses clients pour la gêne occasionnée).
    Dernière édition par Versus; 22/02/2018 à 22:19

1 membre(s) sur 1 aime(nt) ce post.

Membre Avatar de novaescorpion
    Inscrit
    24/09/2013
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Rubi / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Images
    8
    Mentionné
    784 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Aide au stationnement défaillant

Mouais... Encore un exemple qui prouve qu'on est encore loin de la prise en charge "Haut-de-Gamme" des problèmes client chez DS... Pfff...

Je comprends aisément ton énervement...
    THP 155 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx -New Facelift DS- Phares DS-VISION - AB LEDs -Ligne MILLTEK A.D.N d'X-350 By VONE HLe contenu est caché Tubulures FORGE - Compteur DS PERFO'.HLe contenu est caché

Membre
    Inscrit
    13/06/2017
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Sport Chic BlueHDi 100 S&S BVM5
    Couleur
    Noir Perla Nera / Vert Emeraude
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

j'avais regardé vite fait sur Citroen Servic

Membre Avatar de Versus
    Inscrit
    28/01/2018
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re: Re : Aide au stationnement défaillant

Bonjour tout le monde,

Je viens vous faire part de l'avancement de mon dossier, depuis mon dernier passage sur ce topic.

Après être resté 1 mois sans retour de DS France, je me suis résigné à entamer les démarches juridiques nécessaires, à commencer par la rédaction d'une lettre de mise en demeure.

Je leur ai envoyé par courrier fin Février. Dans son contenu, je mettais en demeure DS France d'effectuer les réparations nécessaires dans un délai de 30 jours, au titre du non-respect de la garantie contre les vices-cachés et de la garantie légale de conformité.

Cette fois, "bonne" surprise, j'ai été recontacté en l'espace de 10 jours (contre 2 mois lors de mon précédent courrier, malgré plusieurs relances). Le même interlocuteur qui m'affirmait 2 mois plus tôt qu'il n'avait jamais vu ce problème sur les véhicules du groupe, avait totalement changé de discours. Maintenant, le problème était "connu depuis longtemps" et "touche plusieurs véhicules du groupe, mais aussi d'autres constructeurs".

Prenant bien soin de ne pas employer les termes de "défaillances" ou de "vice", le conseiller m'a fait comprendre qu'il n'existait aucune possibilité de réparation pour ce problème. Afin de clôturer mon dossier et d'éviter toute poursuite judiciaire, il m'a proposé le dédommagement de l'option défectueuse. Proposition que j'ai acceptée en désespoir de cause.

Le remboursement qui devait intervenir dans un délai de 4 à 6 semaines, aura cependant mis près de 10 semaines à cause de différentes lenteurs administratives…

Néanmoins, ma situation d'aujourd'hui n'a pas foncièrement changée avec celle d'il y a un an : mon véhicule est toujours aussi dangereux à conduire. Je m'en sers d'ailleurs le moins possible, ce qui me contraint et me gêne dans ma vie de tous les jours.

C'est pourquoi, j'aimerai faire un appel : si quelqu'un a connaissance d'un procédé efficace pour désactiver seulement les radars avant, si possible de manière réversible (au cas où DS découvrirait une solution miracle), qu'il en fasse part. Car, mon garagiste n'a pas connaissance d'un tel procédé. Mais, dans la mesure où cet équipement peut être ajouté en accessoire en seconde monte, il doit aussi être possible de le désactiver séparément.

Dans l’attente d’une réelle solution, je ne saurais que trop vous conseillez de contacter directement DS France ou Citroën France, si votre véhicule est touché par la même défaillance. Le constructeur est parfaitement au courant de la situation, mais opère au cas par cas, comptant sur la crédulité de ses clients.

Dans mon cas, je sais que le problème a été détecté avant la livraison du véhicule, raison pour laquelle il m’a été délivré avec les radars avant et arrière désactivés (paramètre accessibles dans les options avancées de l’ordinateur de bord).

Pour finir, pour moi l’aventure DS se sera transformée en une véritable mascarade. Et, malheureusement, je n’accorderai plus jamais ma confiance au groupe PSA, car en tant que client et ex-collaborateur du groupe, ma déception est grande.
    Dernière édition par Versus; 22/05/2018 à 13:43

Membre Avatar de tuladis
    Inscrit
    24/11/2010
    Genre
    43400 de juin à novembre et 34500 de novembre à mai
    Images
    1
    Mentionné
    335 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Je comprends ton agacement . Pour ma part, n'aimant pas perdre du temps à me battre je suis retournée à Renault puis maintenant à Peugeot ....
    Citroën c'est bien fini pour moi ...
    Mon ex-mari, lui, roule exclusivement en Citroën : Deuche la semaine et Traction le dimanche ...

Membre Avatar de novaescorpion
    Inscrit
    24/09/2013
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Rubi / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Images
    8
    Mentionné
    784 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Nan, mais t'imagine ? Pas de solution pour ce problème ??? En bref, on fait des caisses, on y maîtrise que dalle, demme*dez vous avec !

Ca mériterait bien une ch'tite action en justice histoire qu'il aillent dire la même chose devant un juge ! J'adorerai voir ça !

Mouais Premium qu'y disait ! Y se remuent qu'avec une mise en demeure en changeant littéralement de chanson, et y trouvent encore le moye de traîner des pieds pour rembourser... Et y s'agit d'une Perfo quand-même...

Je regrette vraiment que le procédé de "Class Action" ait été vidé de toute substance en France...

On comprend qu'après ça, n'importe qui y regardera à deux fois avant d'y retourner !
    Dernière édition par novaescorpion; 22/05/2018 à 19:00
    THP 155 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx -New Facelift DS- Phares DS-VISION - AB LEDs -Ligne MILLTEK A.D.N d'X-350 By VONE HLe contenu est caché Tubulures FORGE - Compteur DS PERFO'.HLe contenu est caché

Membre Avatar de Versus
    Inscrit
    28/01/2018
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re: Aide au stationnement défaillant

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie pour votre soutien. Cela me remonte un peu le moral.

J'aimerais cependant relancer ma demande initiale : connaîtriez-vous le procédé pour désactiver les radars AV ?

Au vue de témoignages d'autres propriétaires, je sais que cela est possible, mais je ne sais pas comment (et mon garagiste non plus... ).

Je n'ai malheureusement pas de "grandes" concessions proches de mon domicile, dans lesquelles je pourrais me renseigner.

De mon côté, je vais essayer de contacter DS France demain (une fois de plus !) pour leur demander directement la procédure, mais j'ai peur qu'ils me disent de me dém*rder.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de nouveau !

Membre
    Inscrit
    29/07/2017
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Gris Shark / Noir Onyx
    Mentionné
    2 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Re: Aide au stationnement défaillant

Citation Envoyé par Versus Voir le message
    J'aimerais cependant relancer ma demande initiale : connaîtriez-vous le procédé pour désactiver les radars AV ?

Au vue de témoignages d'autres propriétaires, je sais que cela est possible, mais je ne sais pas comment (et mon garagiste non plus... ).

Je n'ai malheureusement pas de "grandes" concessions proches de mon domicile, dans lesquelles je pourrais me renseigner.

De mon côté, je vais essayer de contacter DS France demain (une fois de plus !) pour leur demander directement la procédure, mais j'ai peur qu'ils me disent de me dém*rder.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de nouveau !
    D'après la notice :
    - page 144 : "Vous pouvez activer ou neutraliser la fonction en passant par le menu de configuration ou de paramétrage du véhicule. L'état du système est mémorisé à la coupure du contact."

- page 32 : "Une fois le menu "Config véhic" sélectionné, vous pouvez rendre actif ou inactif les équipements suivants : - essuie-vitre couplé à la marche arrière, - éclairage d'accompagnement, - aide au stationnement .Par ce menu, vous pouvez également réinitialiser le système de détection de sous-gonflage."

La désactivation sera appliquée sur les radars avant et arrière. Il n'est pas possibilité de pouvoir déconnecter que l'avant ou que l'arrière.
    Dernière édition par udimension; 11/06/2018 à 22:01 Raison: rajout info

Membre Avatar de Versus
    Inscrit
    28/01/2018
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Mentionné
    0 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Bonjour tout le monde,

Je fais un retour concernant mon problème de radars AV que j'ai réussi à "solutionner".

Par vous mêmes, il n'est pas possible de désactiver les seuls radars AV en laissant les radars AR fonctionnels, car la manip dans le menu de configuration désactive bien les deux.

Par contre, un garagiste compétent ou, éventuellement, un concessionnaire (qui a accès au carnet détaillé du véhicule, contrairement aux garagistes) pourra opérer la désactivation unique des radars AV, sans endommager le système. L'opération est réalisée avec la balise en seulement 5 mins.

Cependant, ne comptez pas sur DS France pour vous indiquer où effectuer cette opération, ils n'en savent rien (vive la communication dans le groupe PSA!).

Pour ma part, j'ai fait un peu le tour des garagistes jusqu'à en trouver un qui avait déjà eu des véhicules avec ce problème. Et encore, jusqu'à tester sur le mien, il n'était pas sûr d'arriver à répondre à ma demande.

J'espère que mon expérience pourra en aider certains. La désactivation des seuls radars AV est donc tout à fait réalisable. Cela constitue davantage une solution de substitution (si vous êtes prêt à vous dispenser de vos radars AV) qu'une réelle réparation, car il n'en existe PAS !

Je souhaite bien du courage à ceux qui vivront, comme moi, les déboires liés à ce vice-caché.

2 membre(s) sur 2 aime(nt) ce post.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))