Page 1 sur 274 1231151101 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 15 sur 4199

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Avatar de soleron
    Inscrit
    24/03/2010
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Blanc Banquise / Noir Onyx
    Images
    11
    Mentionné
    1119 Post(s)
    Taggé
    2 Sujet(s)

[THP] Problèmes moteurs THP 150, 155 et 202

Bonjour à tous,

Afin de simplifier le suivi des problèmes moteurs de chacun, nous vous proposons un sujet en post-it pour chaque type de moteur, HDI, e-HDI, THP et VTi

ICI pour les THP

L'équipe du forum

Update 01/03/2013 - Article Argus du 16/01/2013
    http://www.ds3spirit.com/showthread....es-en-pagaille

Citation Envoyé par Vone
    Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, suite à de nombreux dérapages, le topic : "Problèmes THP" a été fermé, afin de calmer les esprits.

A la demande de Soleron et de l'équipe du Forum, je vais commencer par vous décrire les différentes versions de ce bloc essence moderne afin que tout le monde puisse comprendre ce moteur et ses problématiques, et éviter les nombreuses confusions qu'il y avait dans le précédent topic.
    Par la suite, je vous expliquerai les différentes avaries et pannes connues des EP, en restant neutre, sans prendre partie, sans polémiquer ...

Voilà, je pense avoir fait le tour des différences entre les EP et leurs technologies.
    Dans quelques temps, je vous parlerai plus particulièrement des avaries et pannes connues.
    Update 28/10/2012

Historique :

Le moteur EP, issu de la collaboration PSA/BMW, nommé « moteur Prince », est un moteur essence de faible cylindrée. Lancé en 2006, il équipe la gamme intermédiaire du constructeur français PSA Peugeot Citroën ainsi que la Mini du constructeur allemand BMW.

Disponibles en version 1.4 L (EP3) et 1.6 L (EP6), les moteurs EP sont des quatre cylindres en ligne essence, remarquables par leurs faibles émissions de CO2 et leur couple généreux en version turbo.
    Ils prennent comme appellation commerciale « VTI » (Variable Valve Lift and Timing injection) pour les versions atmosphériques et « THP » (Turbo High Pressure) pour les versions suralimentées.

Ce type de moteur a la particularité d'intégrer des technologies modernes telles qu'un turbo twinScroll, une injection directe haute pression, des simples ou doubles VANOS et même sur les dernières versions, une distribution à levée variable "Valvetronic" développée par l'allemand BMW.

Cet arsenal technologique permet d'atteindre des puissances spécifiques élevées, un fort couple dès les bas régimes, le tout sur une plage étendue.

Les moteurs EP, élus plusieurs fois « Moteur international de l'année », sont produits à la Française de Mécanique, à Douvrin, et viennent remplacer les moteurs de la gamme TU chez Peugeot.

Les différentes versions d'EP disponible sur nos DS3 :

Versions Atmo :

EP3

Désignation commerciale : 1.4 Vti 95/98 cv
    Puissance : 95/98 cv @ 6000 Tr/min
    Couple : 136 N.m @ 4000 Tr/min
    Injection : indirecte basse pression
    Distribution : Double VANOS
    Distribution : Par chaine avec tendeur hydraulique
    Levée de soupape variable : oui

EP6

Désignation commerciale : 1.6 Vti 120 cv
    Puissance : 120 cv @ 6000 Tr/min
    Couple : 160 N.m @ 4250 Tr/min
    Injection : indirecte basse pression
    Distribution : Double VANOS

Versions Turbo :

EP6 DT/CDT

Désignation commerciale : 1.6 THP 150/155/156 cv
    Puissance : 150/155/156 cv @ 5700 Tr/min
    Couple : 240 N.m de 1400 à 3500 Tr/min
    Suralimentation : Turbo Twinscrol Borg Warner @ 0.8 bar
    Injection : directe haute pression ( 120 bar )
    Distribution : Simple VANOS à l'admission
    Levée de soupape variable : non
    Overboost : oui / 20 N.m

EP6 DTS +

Désignation commerciale : 1.6 THP 202/207 cv
    Puissance : 202/207 cv @ 5700 Tr/min
    Couple : 275 N.m de 2000 à 4500 Tr/min
    Suralimentation : Turbo Twinscrol BrogWarner @ 1.2 bar
    Overboost : non

Les 2 versions d'EP NON disponible sur nos DS3 :

EP6 DTS ( 207 RC / 308 Gti ph1)

Désignation commerciale : 1.6 THP 175 cv
    Puissance : 175 cv @ 6000 Tr/min
    Couple : 240 N.m de 1600 à 4500 Tr/min
    Suralimentation : Turbo Twinscrol BrogWarner @ 1 bar
    Overboost : oui / 20 N.m

EP6 CDTX ( DS4 / RCZ / 208 RC )

Désignation commerciale : 1.6 THP 200 cv
    Puissance : 200 cv @ 5500 à 6800 Tr/min
    Couple : 275 N.m de 1700 à 4500 Tr/min
    Suralimentation : Turbo Twinscrol BrogWarner @ 1.3 bar
    Distribution : Double VANOS admission / échappement
    Overboost : non

La technologie des EP :

Afin de clarifier ces termes techniques pour les non initiés, voilà quelques liens et explications illustrant ces différentes technologies :

Le turbo Twin-Scroll :

[center:1yvm3uqf]Les invités ne peuvent pas voir ces images dans les messages. Merci de vous inscrire en cliquant ici.[/center:1yvm3uqf]

Ce type de turbo possède une double entrée, raccordée chacune à deux cylindres. De ce fait, le turbo est toujours entrainé par les gaz d'échappement et n'a quasiment aucun temps de réponse ( turbo lag ). De plus cette architecture permet d'avoir une plage de couple et de puissance élargie.

L'injection directe haute pression :

[center:1yvm3uqf]Les invités ne peuvent pas voir ces images dans les messages. Merci de vous inscrire en cliquant ici.[/center:1yvm3uqf]

Bien qu’omniprésente sur les moteurs diesels depuis près de 15 ans, elle ne fait que ses débuts sur les moteurs essence. On parle d'une injection directe lorsque l'injection se fait directement dans la chambre de combustion et non pas dans la tubulure d'admission comme l'injection classique.

Les avantages de cette technologie sont nombreux. Elle permet de réduire considérablement la consommation et les rejets.
    L'injection haute pression se fait à 120 bars au lieu de 3 bar dans le cas d'une l'injection indirecte. Les hautes pressions d'injection pulvérisent le carburant sous forme de brouillard, et non de fines gouttes, ce qui réduit les imbrulés.

En effet, ce type d'injection autorise le moteur à fonctionner en "charge stratifiée", c'est à dire que le mélange est réparti dans la chambre de combustion en plusieurs couches de différentes richesses.
    L'objectif de ce système est de fonctionner en mélange pauvre ce qui permet un gain en matière de consommation. Mais par définition un mélange pauvre n'arrive pas à s'enflammer. Le système maintient donc une richesse de 1 autour de la bougie. La combustion se propage donc aux couches inférieures moins riches. L'inconvénient est que le fonctionnement en richesse pauvre augmente le taux d'oxyde d'azote. Doù l'utilité du pot catalytique pour l'éliminer.

Distribution à VANOS :

Le VANOS consiste à ajuster la quantité d'air / carburant ainsi qu’à gérer la sortie des gaz.
    Tout cela en contrôlant le positionnement et le temps d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la position papillon.
    Afin de modifier le temps d’ouverture des soupapes, le VANOS modifie la position angulaire des arbres à cames. Il va donc travailler sur l’avance ou le retard à l’ouverture ou la fermeture des soupapes.
    Le calculateur moteur collecte les informations régime et position papillon. Il calcule ensuite l’avance ou le retard que l’arbre à came doit avoir et le transmet à un système hydraulique qui va modifier mécaniquement la position de l’arbre à came.
    Ce système améliore de manière significative le couple du moteur à bas et moyen régime et réduit les émissions polluante. Notez que le vanos n’agit que sur le déphasage des cames et pas sur la course des soupapes.

Distribution par chaine avec tendeur hydraulique :

Les invités ne peuvent pas voir ces images dans les messages. Merci de vous inscrire en cliquant ici.

Contrairement aux anciens moteurs TU, les moteurs EP ne disposent pas d'une courroie tendue par des galets mais d'une chaine de distribution mise sous tension par un tendeur hydraulique. Cet ensemble sera détaillé plus précisément dans la seconde partie sur les problèmes du THP.

Le valvetronic ou levée variable de soupape :

Les moteurs essence classiques possèdent un papillon des gaz qui génère une perte de charge par pompage (résultat des forces de pression et de dépression dans la pipe d'admission).
    Ce système a donc pour but de réduire l’effet de pompage lorsque le moteur est à bas régime et faible charge, grâce à une commande variable pilotant l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admissions et ou d'échappement.

Avec ce mode de fonctionnement, une économie moyenne de 10 % est réalisée sur la consommation.

Par sécurité, un papillon classique est installé dans la pipe d'admission en cas de dysfonctionnement du système. En fonctionnement normal, il est en permanence ouvert au maximum.

[center:1yvm3uqf][youtubehd:1yvm3uqf]DydstsuToP0[/youtubehd:1yvm3uqf][/center:1yvm3uqf]

L'overboost :

L'overboost est une augmentation temporaire de la pression de suralimentation permettant d'accroître le couple moteur durant quelques secondes.
    Le but est notamment de sécuriser les dépassements et d'améliorer les reprises à bas et mi régime.
    Dernière édition par soleron; 01/03/2013 à 07:30

Membre Avatar de soleron
    Inscrit
    24/03/2010
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentionné
    1119 Post(s)
    Taggé
    2 Sujet(s)

Re: [THP] Problèmes moteurs THP 150, 155 et 202

Réouverture du sujet avec un début du complément d'information.

L'équipe du forum remercie Sylvain pour le travail effectué, et celui a venir.

En espérant que ce nouveau sujet soit moins sujet a contreverse

L'équipe du Forum

Membre Avatar de ace3m
    Inscrit
    01/07/2011
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Gris Shark / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    79 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Beau boulot en tout cas! Bravo!

Membre Avatar de soleron
    Inscrit
    24/03/2010
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentionné
    1119 Post(s)
    Taggé
    2 Sujet(s)

ne soyez pas trop impatient, Sylvain a beaucoup de boulot et ce premier chapitre a mis du temps a voir le jour, mais cela valait le coup

Inscrit
    08/12/2010
    Genre
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    349 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Merci mais comme l'a dit Soleron, j'ai enormement de travail avec mon entreprise du coup il faut etre patient

Membre Avatar de devilcoq
    Inscrit
    15/03/2010
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

beau boulot steph et vone

Membre Avatar de soleron
    Inscrit
    24/03/2010
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Images
    11
    Mentionné
    1119 Post(s)
    Taggé
    2 Sujet(s)

Citation Envoyé par devilcoq
    beau boulot steph et vone
    oh mais j'ai rien fait moi

Membre
    Inscrit
    27/03/2010
    Genre
    DS3
    Chic HDi 70
    Couleur
    Blanc Banquise
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    103 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par Vone
    Merci mais comme l'a dit Soleron, j'ai enormement de travail avec mon entreprise du coup il faut etre patient
    t'as trouvé que ça comme illustrations?

Membre Avatar de pez1979
    Inscrit
    15/04/2012
    Genre
    Mentionné
    92 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Merci a vous deux.

C est trés bien expliquer et pour les novice sa peut aider.

Bravo a vous

Inscrit
    08/12/2010
    Genre
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    349 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par kawajo
    Citation Envoyé par Vone
    t'as trouvé que ça comme illustrations?
    Pardon ? Precise stp

Ps : stp je n'ai pas envi de me prendre la tete alors on s'emballe pas... Merci

à mon avis il s'est simplement mal exprimé
    dans le cas contraire faut qu'il s'amuse une fois à en chercher ...

Membre Avatar de valoch
    Inscrit
    29/07/2011
    Genre
    Images
    2
    Mentionné
    71 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

coucou
    Merci vone!

Merci beaucoup. C'est très propre.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Re : Re: [THP] Problèmes moteurs THP 150, 155 et 202

bonjour,
    ça y est , je m'ajoute à la nombreuse liste des mécontents de la 1.6 thp!
    Mon problème? j'ai acheté en LOA (donc location) en Avril 2011 et depuis j'ai effectué 41000 km sans incidents....jusqu'à la semaine dernière. On m'informe que ma voiture perd de l'huile; je vais voir mon garagiste, il constate une importante fuite d'huile qui à déjà imbibé la courroie accessoire et me dit de la faire réparer chez Citroën pensant qu'il y aurait une prise en charge; résultat lundi la concession m'appelle me dit que le tendeur s'est desserré occasionnant le fuite d'huile. ils me rappellent le lendemain pour me dire qu'il m'en coûtera 200€ plus 104e de frais de remorquage ( les deux garages étaient distants de moins de 10km...) sans aucune prise en charge ni geste commercial; or j'ai appris que ce tendeur était défectueux, que Citroën le savait et donc certainement mon concessionnaire et qu'ils auraient du changer la pièce lors de l'entretien de la voiture et le rappel dont elle a fait l'objet pour modif logiciel; j'ai pas envie de payer alors pour le moment la voiture est chez mon concessionnaire; que dois je faire? quels recours sont possibles? j'ai vraiment besoin d'aide sur le sujet!

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    475 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Re: [THP] Problèmes moteurs THP 150, 155 et 202

Citation Envoyé par gwada07 Voir le message
    bonjour,
    ça y est , je m'ajoute à la nombreuse liste des mécontents de la 1.6 thp!
    Mon problème? j'ai acheté en LOA (donc location) en Avril 2011 et depuis j'ai effectué 41000 km sans incidents....jusqu'à la semaine dernière. On m'informe que ma voiture perd de l'huile; je vais voir mon garagiste, il constate une importante fuite d'huile qui à déjà imbibé la courroie accessoire et me dit de la faire réparer chez Citroën pensant qu'il y aurait une prise en charge; résultat lundi la concession m'appelle me dit que le tendeur s'est desserré occasionnant le fuite d'huile. ils me rappellent le lendemain pour me dire qu'il m'en coûtera 200€ plus 104e de frais de remorquage ( les deux garages étaient distants de moins de 10km...) sans aucune prise en charge ni geste commercial; or j'ai appris que ce tendeur était défectueux, que Citroën le savait et donc certainement mon concessionnaire et qu'ils auraient du changer la pièce lors de l'entretien de la voiture et le rappel dont elle a fait l'objet pour modif logiciel; j'ai pas envie de payer alors pour le moment la voiture est chez mon concessionnaire; que dois je faire? quels recours sont possibles? j'ai vraiment besoin d'aide sur le sujet!
    Ton garagiste en question (qui vraisemblablement fait tes entretiens), c'est un agent Citroën ? ou pas ?
    (ça peut aider pour une prise en charge ... ou pas ...)

PS :
    S'agissant du remorquage, c'est souvent pris en charge par ton assurance (remorquage en cas de panne ou d'accident, avec ou sans franchise de 50 km, mais ça dépend des contrats), et très souvent à condition d'avoir appelé l'assistance lors de l'immobilisation de l'auto.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))