Page 109 sur 109 PremièrePremière ... 95999107108109
Résultats de 1 621 à 1 632 sur 1632
    Membre Avatar de DavidVilla7
    Inscrit
    10/07/2017
    Genre
    DS3
    Ds3 (2016) Performance
    Couleur
    Rouge Aden / Noir Onyx
    Mentionné
    17 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Re : Quelle huile pour nos DS3

Citation Envoyé par mulot Voir le message
    je vais essayer une 8100 X-MAX 0W40 sur un thp
    les viscosités et point d'eclair me paraissent plus appropriés que mon habituel magnatec OE
    seul point critique le taux de cendres sulfatées bien superieur, je ne sais pas si ca va plaire aux soupapes
    je l'ai déjà essayé elle est top

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par Isa54 Voir le message
    Citation Envoyé par will88 Voir le message
    huile88
    Bonsoir Huile88, cette huile est bonne pour la DS3 performance d'Alban?

On a un tarif intéressant chez diffuseur de pièces automobile.

Cette 0W30 de chez Igol est "homologuée" PSA pour les 1.6 THP (spec PSA B71 2312)

Donc pas de soucis pour la garantie en cas d'analyse d'huile.

Mais je reste persuadé qu'une 0W40 est toujours mieux qu'une 0W30 pour les 1.6 THP qui sont souvent chahutés sur la route (le 54 n'est pas loin du 88 quand on veut aller s'amuser dans la montagne )
    Life is too short not to

2 membre(s) sur 2 aime(nt) ce post.

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par zwitterion Voir le message
    Bonjour les amis !

Je viens faire un petit retour d’expérience sur ma nouvelle Huile
    Après avoir testé la Castrol Edge (0w40 et 5w40), puis la 300v (0w40 et 5w40), et la Igol 0w40, je viens de mettre de la Igol Race Factory 5w50. Je réserve l'utilisation de cette huile 5W50 pour le Printemps, l'été et l'automne. En Hiver je passerai en 0w40 (Castrol ou 300V).

Alors bien évidemment ce n'est pas recommandé pour les THP disons "classique", il faut respecter scrupuleusement les temps de chauffe....
    Ma config moteur étant spécifique j'ai décidé de suivre les conseils de Vone-Racing.

Alors pour faire simple cette huile est vraiment bien
    J'ai pas encore beaucoup d'expérience avec cette huile mais pour le moment j'en suis ultra-satisfait !
    Comme tu le soulignes, ce type d'huile est à réserver à certaines configurations moteur ("grosse" prépa moteur).

Les 5W50/5W60/15W50/10W60 sont environ DEUX FOIS PLUS EPAISSE à froid qu'une 0W30 ou 0W40, elles mettent une blinde de temps à monter en température.

Mais il faut faire très attention à l'utilisation de l'auto avec les 5W50/5W60 ou les 15W50/10W60 dans un 1.6 THP qui sert tous les jours à faire la route en mode "touriste" en allant au travail, elles ont tendance à encrasser les segments/gorges de piston en raison de températures de fonctionnement trop basses.

PS :
    Igol avec sa Race Factory 5W50 réinvente la gamme Molygraphite 20W50 de chez Antar qui avait la même couleur (l'huile était verte foncée) et le même type de modificateur de friction qui collait aux parois des cylindres

Life is too short not to

1 membre(s) sur 1 aime(nt) ce post.

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

@will88 : possible de mélanger de la Motul Gear 300 75w90 LS et de la Gear 300 75w140 ??
    Genre 1L de chaque.
    Les préconisation avec Torsen sont en 75w140 car bcp de problèmes d'usures prématurés.
    Mais j'ai pas trop envie d'avoir que de la 75w140 dans ma boite.... les passages à froid sont trop durs
    Le mélange c'est faisable à ton avis ? ou déconseillé ?
    Merci d'avance
    Pour le Torsen d'une 208 GTi 30th, j'ai vu la préconisation PSA = FE 75W (très très très fluide, trop même je pense)

C'est le fabricant du Torsen qui t'a dit 75W140 ?
    Life is too short not to

Membre Avatar de Isa54
    Inscrit
    09/12/2017
    Genre
    DS3
    So Chic e-HDi 90 S&S
    Couleur
    Gris Alu / Noir Onyx
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    9 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Citation Envoyé par Isa54 Voir le message
    huile88
    Bonsoir Huile88, cette huile est bonne pour la DS3 performance d'Alban?

On a un tarif intéressant chez diffuseur de pièces automobile.

Cette 0W30 de chez Igol est "homologuée" PSA pour les 1.6 THP (spec PSA B71 2312)

Donc pas de soucis pour la garantie en cas d'analyse d'huile.

Mais je reste persuadé qu'une 0W40 est toujours mieux qu'une 0W30 pour les 1.6 THP qui sont souvent chahutés sur la route (le 54 n'est pas loin du 88 quand on veut aller s'amuser dans la montagne )
    Bonsoir
    Oui, nous faisons occasionnellement, le "tour" par les cols de Brabant, Oderen et Bramont.

Membre Avatar de zwitterion
    Inscrit
    15/02/2016
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    28 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

@will88 : possible de mélanger de la Motul Gear 300 75w90 LS et de la Gear 300 75w140 ??
    Genre 1L de chaque.
    Les préconisation avec Torsen sont en 75w140 car bcp de problèmes d'usures prématurés.
    Mais j'ai pas trop envie d'avoir que de la 75w140 dans ma boite.... les passages à froid sont trop durs
    Le mélange c'est faisable à ton avis ? ou déconseillé ?
    Merci d'avance
    Pour le Torsen d'une 208 GTi 30th, j'ai vu la préconisation PSA = FE 75W (très très très fluide, trop même je pense)

C'est le fabricant du Torsen qui t'a dit 75W140 ?
    Le fabricant conseille seulement certif GL-5.
    Mais plusieurs concessions Peugeot sont passées sur la 75w140 selon Vone à cause des usures prématurés et des casses sur les Torsen.
    Vone ne conseille que la 75w140 ( genre motul 300 gear )
    C'est vrai que le Torsen est un outil génial mais sa frotte sévère dans ces entrailles

Je pense tenter la 75w140 sans mélange (2L) l'été prochain et voir comment sa ce passe
    Pour le moment je vais re-vidangé avec la 75w90 LS qui est très bien pour l'hiver.
    @will88 t'en pense quoi ?
    Dernière édition par zwitterion; 03/09/2018 à 07:04
    Rien ne sert de courir, mieux vaut roulez en Racing. HLe contenu est caché

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

@zwitterion

Torsen cassé ?

A mon avis, c'est l'huile de boite qui a trop chauffé.

Avec le Torsen, les cardans et l'huile mangent chaud

Après avoir testé des mélanges à 50/50 de 75W80/75W90 en Motul puis Mobil, je vais tester ça et je pense que ça pourrait aussi convenir à ton montage :

https://www.yacco.com/product/311-bvx-500-x-75w80/

en boostant avec ça :

http://www.bardahlfrance.fr/produits...-manuelle.html

(Mdr, la video de publicité du produit présente un mécano avec en arrière plan une DS3 WRC qui dit qu'il remplit la boite de la voiture de reconnaissance pour les rallyes qui n'est pas une DS3 "civile" mais une Subaru Sti, j'ai jamais vu un 1.6 THP de DS3 avec un échangeur posé sur le moteur )

Pourquoi ?
    - les huiles 75W90 / 75W140 sont vraiment trop épaisses pour nos boites MCM avec ou sans Torsen, les jeux entre engrenage sont prévus pour fonctionner avec des huiles très fluides, les 75W90 ou 140 sont trop épaisses à 40° s'il faut rouler tous les jours avec l'auto à 80 km/h pour aller bosser,
    - les huiles préconisées (Mobil FE 75W ou TOTAL Gear 8 75W80) à bases minérales si elles conviennent pour une conduite sage et la plupart des conducteurs, elles ont trop tendance à cuire et à perdre leurs propriétés lubrifiantes

=> faut trouver une huile à fois fluide à froid et qui le reste après avoir mangé chaud lors des utilisations musclées (quand sous le capot il fait 200° et que le carter turbo a viré au rouge )

Les mélanges que j'ai testés jusque là résistent bien mais pas assez longtemps (10-15.000 km et la boite recommence à accrocher un peu à froid).

Je ne comprends toujours pas la politique PSA de remplissage à vie des boites sur des modèles dits "sportifs".
    Dernière édition par will88; 03/09/2018 à 09:40
    Life is too short not to

Membre Avatar de @ntoine
    Inscrit
    31/10/2017
    Genre
    DS3
    Sport Chic THP 155
    Couleur
    Rouge Aden / Blanc Opale
    Mentionné
    1 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Je ne comprends toujours pas la politique PSA de remplissage à vie des boites sur des modèles dits "sportifs".
    Il ne faut pas se plaindre, il y a encore un bouchon de vidange, chez Ford sur l'IB5 il n'y a plus de bouchon depuis un moment, il y en a quand même un pour remplir et qui fait le niveau. Obligé de dévisser une vis d'un doigt d'indexation pour vidanger une partie de la boîte.

pour info
    j'ai collé une motul 300 gear 75W90 dans une DS3 1.4
    la boite est souple et meme plus qu'avec l'huile d'origine
    aucun souci a froid, meme en hiver par -20°

Membre Avatar de zwitterion
    Inscrit
    15/02/2016
    Genre
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    28 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

@will88 ok et merci pour les infos !
    Après je comprend bien qu'une huile comme la 75w90 ou 75w140 nécessite un temps de chauffe plus long et ne sont pas très efficace à froid. Et dans mon cas je conduis très souple pendant au moins 10 min et j'augmente la cadence progressivement pour chauffer la mécanique.
    Pour moi y'a un vrai problème de conception/ réflexion avec la MCM + Torsen car il est vrai que la boite MCM marche bien avec de l'huile très fluide (75w80) et le Torsen c'est plutôt l'inverse car beaucoup de frottements (c'est sa conception qui l'oblige) et de chocs entraînant des énormes pressions sur les huiles et donc des températures largement supérieurs à une boite MCM sans Torsen.

Avec le Torsen voici mon retour d'expérience :

La 75w80 se fait littéralement broyer et elle cuit très vite !! ( 10k kms et c'est déjà une catastrophe ...)
    La 75w90 c'est mieux mais pas parfait loin de là ....
    La 75w90 LS ( conçu pour les diff à glissement limité) est largement meilleur et elle reussi plutôt bien l'exercice sur 15 000 kms.
    La 75w140 j'ai pas testé.

Pour résumé il faut à la fois de l'huile fluide pour la boite et les roulements, syncro.. et à la fois de l'huile épaisse pour protéger le Torsen et son mécanisme de rouleaux.

Donc le choix de la 75w90 LS est le meilleur choix dans cette optique de protéger la boite ET le Torsen.
    Pas trop visqueuse à froid, passage de rapport à froid très correct, bonne protection à chaud et résistant accru aux extrêmes pressions du Torsen.
    Dernière édition par zwitterion; 03/09/2018 à 12:50
    Rien ne sert de courir, mieux vaut roulez en Racing. HLe contenu est caché

Membre Avatar de dberniebis
    Inscrit
    04/09/2013
    Genre
    DS3
    Racing THP 207
    Couleur
    Noir Obsidien / Orange
    Sticker
    Perso
    Mentionné
    177 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

Impressionnant !

Inscrit
    04/05/2011
    DS3
    Racing THP 202
    Couleur
    Blanc Banquise / Gris
    Images
    1
    Mentionné
    453 Post(s)
    Taggé
    0 Sujet(s)

@zwitterion

j'avais choisi le mélange Mobil FE 75W pour sa grande fluidité et ses additifs EP + Mobil 1 SHC pour ses bases de synthèse, ses additifs EP et chocs répétés (elle est prévue pour des ponts arrière de poids-lourds)

https://www.mobil.com/french-fr/comm...be-1-shc-75w90

https://www.mobil.com/french-fr/passenger-vehicle-lube/pds/euxxmobil-gear-oil-fe-75w

Mon idée d'une bonne 75W80 100% synthèse (API GL4 ou GL5 pour les additifs EP) boostée avec rajout d'un additif (comme le Bardahl) permettrait d'avoir une huile qui fait mieux son job et qui se dégrade moins vite.

Comme pour l'huile moteur, à chaque utilisation musclée les additifs s'épuisent ...
    Life is too short not to

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages